Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
« Le bâtiment actuel fait plutôt office de cabane de location », mentionne Philippe St-Denis, directeur du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Cowansville. ­
« Le bâtiment actuel fait plutôt office de cabane de location », mentionne Philippe St-Denis, directeur du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Cowansville. ­

Bientôt un nouveau pavillon de location au Centre de la nature

Étienne Bouthillier
Étienne Bouthillier
La Voix de l'Est
Article réservé aux abonnés
La location des embarcations nautiques se fera sous un autre toit en 2022. La Ville de Cowansville va démolir le bâtiment actuel, complètement désuet, pour en construire un nouveau, beaucoup plus adapté à la réalité d’aujourd’hui.

Le bâtiment actuel fait plutôt office de cabane de location. Depuis quatre ans, la location d’embarcations nautiques augmente considérablement. Nous devons offrir un service de meilleure qualité et un espace de travail adéquat à nos employés », mentionne Philippe St-Denis, directeur du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Cowansville.

La location d’embarcations nautiques est en forte hausse depuis quelques années. En 2020, le chiffre d’affaires du pavillon a doublé par rapport à l’année précédente.

Bâtiment désuet

Le bâtiment actuel, vieux d’au moins 25 ans, a été construit bien modestement et est complètement désuet pour faire face à la demande d’aujourd’hui.

Le pavillon de location au Centre de la nature de Cowansville permet la réservation de plusieurs embarcations nautiques, comme des canots, kayaks et autres accessoires.

Le pavillon de location au Centre de la nature de Cowansville permet la réservation de plusieurs embarcations nautiques, comme des canots, kayaks et autres accessoires. Depuis la fin de semaine dernière, il est ouvert tous les jours pour la saison estivale.

« À la Ville, nous sommes vraiment contents d’avoir ce projet entre les mains. Nous sommes vraiment dus pour procéder à la mise à jour de ce bâtiment. Les espaces seront beaucoup plus adéquats », affirme Philippe St-Denis. À l’heure actuelle, le système de location n’est pas informatisé, toutes les transactions et les prises de réservations devant être faites à la main.

Réservations facilitées

La construction d’un nouveau bâtiment viendrait avec l’informatisation des locations. Les réservations pourraient également se faire à distance, ce qui n’est pas le cas présentement.

Le tout nouveau pavillon de location sera construit au même endroit que l’ancien, tout près de l’eau, à gauche de la zone de baignade du Centre de la nature.

Les plans seront finalisés sous peu et un appel d’offres sera publié dans les prochaines semaines. La Ville de Cowansville vise un début des travaux à l’automne prochain pour un projet terminé au printemps 2022, fin prêt pour la prochaine saison estivale.

Même si la Ville a prévu un budget initial pour l’élaboration de ce projet, des dépassements de coûts sont à prévoir. « Nous avons prévu 270 000 $. Avec la forte augmentation des prix des matériaux de construction depuis un an, il ne faut pas être surpris si ça monte encore un peu », prévient Philippe St-Denis.