Le club de lecture TD, qui se déploie à travers le Canada, est de retour cet été pour les enfants entre 3 et 12 ans.

Prolonger le plaisir de lire

La bibliothèque de Bromont mise sur de nouvelles activités afin de prolonger le plaisir de la lecture, autant chez les jeunes que chez les aînés.

La bibliothèque municipale et scolaire, attenante à l’école de La Chantignole, a mis sur pied un nouveau programme gratuit intitulé Biblio-Jeux.

Le but ? Favoriser le développement du langage chez les tout-petits de six mois jusqu’aux enfants de six ans.

Biblio-Jeux offre aux parents des informations sur l’acquisition du langage et l’éveil à l’écrit, des stratégies de stimulation du langage à appliquer durant le jeu choisi, ainsi que des suggestions de livres et activités pour le retour à la maison.

Ce programme a fait l’objet d’un projet pilote durant un an dans les différentes bibliothèques de Trois-Rivières.

« Le programme a été développé à l’Université de Trois-Rivières par des orthophonistes en maîtrise qui cherchaient une façon d’aller plus loin, car beaucoup d’enfants se trouvent sur une liste d’attente pour recevoir les services d’une orthophoniste », indique Caroline Couture, coordonnatrice en culture et vie communautaire à la Ville de Bromont.

D’ailleurs, une orthophoniste viendra rendre visite aux enfants un dimanche par mois, dès le mois de septembre.

Au total, 475 titres sont maintenant disponibles en format numérique.

Le club de lecture TD, qui se déploie à travers le Canada, est de retour cet été pour les enfants entre 3 et 12 ans.

« On invite les jeunes, le samedi 15 juin, lors de la Fête de la famille de Bromont, à venir chercher leur carnet du club de lecture », souligne Mme Couture.

Les Bromontois réclamaient depuis longtemps le prêt de livres numériques. Leur souhait a été exaucé ce printemps.

Nouveauté cette année : le club pourra se réunir quatre mercredis durant l’été dans le cadre de l’activité «Viens lire et bricoler avec nous à la bibliothèque».

Mme Couture indique que le club existe pour inciter les enfants à continuer de lire durant la saison estivale.

Livre numérique

Les Bromontois réclamaient depuis longtemps le prêt de livres numériques. Leur souhait a été exaucé ce printemps, alors que
475 titres sont maintenant disponibles.

Une fois le « dossier emprunteur » créé, les usagers peuvent le consulter en ligne, réserver et renouveler leurs livres, et accéder à leur historique de lecture.

Chaque location est valide pour trois semaines, après quoi ils disparaissent de l’interface dans lequel ils ont été téléchargés, éliminant du coup les frais de retard.

« On peut penser que le livre numérique peut plaire seulement aux jeunes, mais non », a fait valoir Mme Couture, citant en exemple la possibilité de grossir la taille des caractères et la luminosité sur la tablette électronique.

Un montant de 10 000 $ par année sera consacré aux nouvelles acquisitions de livres numériques.

Proches aidants

Depuis quelques années, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a développé, et ce, dans plus de
600 bibliothèques à travers le Québec, une ressource pour les proches aidants: Biblio-aidant.

La bibliothèque de Bromont a adhéré au programme cette année.

Les usagers peuvent consulter 15 cahiers sur différents sujets. « Ils touchent diverses problématiques destinées aux proches aidants pour personnes malades, en perte d’autonomie, etc. Il y a un cahier pour chaque problématique qui donne une liste de ressources locales et des livres ou des DVD à consulter », explique Mme Couture.

Finalement, l’art s’invitera à la salle d’exposition de la bibliothèque les prochains mois.

À commencer par l’exposition des œuvres de l’artiste peintre Suzanne Lord, du 27 juin au 18 août. L’artiste multidisciplinaire Lise Létourneau lui succédera du 22 août au 13 octobre, tandis que le photographe Axel Bussmeyer exposera son matériel du 17 octobre au 8 décembre.