Galerie Farfelu (20-J, Principale Nord) galeriefarfelu.com Spécialisée dans les métiers d’art, la Galerie Farfelu est un collectif d’une quarantaine d’artistes et artisans qui a vu le jour à Knowlton, en 1984. La galerie-boutique a déménagé à Sutton en 1993. Toiles, bijoux, poterie, sculptures, textiles, meubles, savons... on y trouve vraiment de tout. L’organisme sans but lucratif propose également des expositions, des démonstrations et des ateliers donnés par ses artistes exposants.

Sutton, la Santa Fe de Brome-Missisquoi

Sutton est sans conteste la capitale artistique des Cantons-de-l’Est. La moitié des galeries d’art de la MRC Brome-Missisquoi se trouvent dans cette petite municipalité de 4000 âmes — dont 120 artistes en arts visuels et métiers d’art. En effet, sept galeries ont pignon sur rue au centre-ville : Farfelu, Arts Sutton, Les Imagiers, Art Libre, Art Plus, JazzArt Bazar et Art Dépôt. Du jeudi au dimanche, un parcours piétonnier vous est même suggéré pour plus de commodités grâce au circuit Plein’Art. Un marquage au sol vous guide sur la route, et un dépliant du parcours est disponible au bureau d’accueil touristique. Certains endroits font même la renommée de Sutton depuis plus de 30 ans !
Art Dépôt (4, du  Dépôt)
artdepotsutton.com
Située entre La Rumeur affamée et Le Cafetier, la galerie est la propriété du sculpteur Maurice Ferland et de l’artiste peintre Mado St-Cyr. En plus d’y présenter leur travail, ils font de même avec celui d’autres artistes invités. Sculpture, peinture, photographie, céramique, bijoux, autres objets d’art et produits dérivés y trouvent leur nid. Expo en cours: Impressions sénégalaises, du photographe de rue Paul Jolicoeur, jusqu’au 5 janvier.
JazzArt Bazar (20-G, Principale Nord)
jazzartbazar.com
Tenue par un jeune médecin retraité passionné d’art, JazzArt Bazar porte bien son nom. Son offre est éclectique, allant de toiles colorées à des créations africaines, en passant par des raretés d’Orient. Parce que le propriétaire, le Dr Luc Simoncelli, croit profondément aux vertus de l’art, 3% des profits de la galerie, qu’il a inaugurée il y a environ un an, sont versés à la recherche sur le cancer et à l’aide humanitaire.
Art Plus (8, Maple)
galerieartplus.blogspot.com
Nichée dans l’ancienne église unie Calvary, à un jet de pierre de la salle Alec & Gérard Pelletier, la galerie Art Plus a vu le jour en juillet 2014 grâce à l’initiative de l’artiste Brigitte Normandin, qui souhaitait voir sa municipalité devenir la Santa Fe du Québec. «Plus il y en a [de galeries d’art], plus les gens se déplacent », affirmait-elle haut et fort à l’époque. Son créneau: l’art contemporain, dans une ambiance enveloppante.
Expo en cours: Rebelles/Rebelles, un collectif de petits formats d’une cinquantaine d’artistes pour le temps des Fêtes.
Art Libre (6, Principale Sud)
En opération depuis mars 2011, la galerie Art Libre est spécialisée dans l’art contemporain. Localisée dans une ancienne demeure centenaire, elle accueille les œuvres de ses quatre propriétaires : Nicole Côté, Louis Lefebvre, Lou Leblanc et Normand Bleau. Quatre autres artistes sont aussi invités à y exposer, deux fois par année. La galerie héberge également une micro librairie offrant une sélection de titres et de livres d’art provenant des Musées des Beaux-Arts de Montréal et de Québec.
Prochaine expo : Petits formats de Noël. Vernissage le
2 décembre de 14 h à 18 h.
Les Imagiers (19-5, Principale Nord)
lesimagiers.blogspot.com
La galerie d’art Les Imagiers n’est pas qu’une simple galerie : elle est également l’atelier de François Brisson. Outre son indiscutable talent de peintre d’art naïf, le galeriste cumule plus de 25 ans de bagage dans le domaine de l’animation à la télévision et au cinéma. Il est notamment derrière La Guerre des tuques 3D. Hormis ses œuvres, une dizaine d’autres peintres et sculpteurs au style distinctif y sont exposés, dont une majorité de la région.
Arts Sutton (7, rue Academy)
artssutton.com
Fondée en 1980, la galerie Arts Sutton se consacre à l’art actuel et contemporain. Un vaste espace d’exposition de type muséal aménagé dans le gymnase de l’ancienne école du village est complété par l’Espace Claire-Léger, une boutique où sont exposées à l’année les œuvres de ses quelque 200 artistes membres. Des activités éducatives telles des ateliers de modèles vivants, des conférences grand public, des échanges et rencontres avec les artistes exposants sont également proposées.
Expo en cours : Territoire habité, de l’artiste Julie
St-Amand, jusqu’au 3 décembre
Prochaine expo : Collectif de Noël des membres de la galerie, du 7 au 30 décembre. Vernissage le dimanche 10 décembre de 14 h à 16 h.