Artovino (54, rue River, Stanbridge East) artovino.ca Après plusieurs années d’expositions au Québec, en France, en Espagne, à Toronto et à New York, l’artiste peintre Nancy St-Onge a eu envie de fonder sa propre galerie. Celle-ci a vu jour en août 2016. En plus de ses propres œuvres, on y retrouve celles du bédéiste reconnu SIRIS, des objets décoratifs exclusifs (luminaires, tables, etc.), des fontaines de confection unique, ainsi que les magnifiques produits d’Artiztiko, venus tout droit de la Colombie et faits selon un art ancestral, le Tamo D’oro. Cela consiste à travailler de fines fibres de blé teintes à l’aide de pigments naturels sur du bois d’Amazonie.

Quatre propositions qui sortent de l'ordinaire

Des galeries d'art à visiter ailleurs dans Brome-Missisquoi.
Equus (3704, rue Principale, Dunham)
La Galerie Equus est plutôt unique en son genre, puisqu’elle se spécialise... en arts équestres, tous médiums confondus. Ouverte il y a un peu plus d’un an dans l’ancienne église méthodiste, voisine du restaurant La Bodega, elle est tenue par le photographe et artiste multidisciplinaire Kristian Verono. Le bâtiment en pierres, construit en 1847, est également dédié à la réception de mariages, pour des lancements de disques ou de livres, ou encore pour le tournage cinématographique, l’église étant inscrite au Bureau du cinéma et télévision du Québec.
Galerie Hors-Cadre (320, chemin Knowlton, Lac-Brome)
hors-cadre.ca
Plus qu’une galerie d’art, c’est aussi un atelier dynamique, car depuis 2015, l’endroit accueille de nombreux artistes en résidence, que le visiteur peut voir travailler en direct. Plusieurs ateliers y sont offerts, certains aussi inusités que les techniques de collage et mixtes médias, le mandala, la sculpture d’oiseaux en bandes plâtrées ou la technique de fresque.
Expo en cours: 3e année de La grande exposition des petits chefs-d’œuvre jusqu’au 29 novembre.
Prochaine expo: 2e Marché de Noël Hors-Cadre du 9 au 23 décembre.
Artêria (625, rue Shefford, Bromont)
arteriagallery.com
C’est sans équivoque la galerie de la région qui rayonne le plus outre frontières. Depuis 2008, elle représente des artistes émergents ou à mi-carrière en peinture, photo, sculpture ou verre. Chaque année, la société participe à de nombreux événements internationaux, notamment à Miami, Singapour, New York, Chicago, Honk Kong, Londres et Stockholm, où elle a, au fil des ans, remporté de nombreux prix. Elle est l’une des seules dans les Cantons-de-l’Est à proposer des consultations avec des spécialistes pour recevoir de l’aide afin choisir une pièce unique.