Une application mobile et un portail citoyen ont été lancés par la Ville de Cowansville récemment.

Pour avoir accès à tout...

COWANSVILLE — Il n’aura jamais été aussi facile de s’informer à Cowansville. Dernièrement, la Ville lançait sur le web une application mobile et un nouveau portail citoyen personnalisé. Désormais, les citoyens ont tout au bout des doigts.

«On est super excités de vous le présenter! Ça fait un petit bout qu’on l’a dans nos cartons, mais on attendait que tout soit prêt et se passe bien, annonce Fanny Poisson, directrice du Service des communications et des relations avec les citoyens à Cowansville. C’est aujourd’hui le grand jour.»

Le projet est sur la table de travail depuis environ un an. PG Solutions a développé l’application Voilà!, que les citoyens peuvent télécharger sur leur appareil mobile, et le portail citoyen, mis à jour par la Ville. Tant sur l’application que sur le nouveau portail citoyen, on y trouve une panoplie d’informations, à commencer par les actualités et un calendrier des activités organisées sur le territoire, comme les dates de collectes diverses et les formations offertes. « Le citoyen a accès à son propre calendrier, selon son secteur, souligne Mme Poisson. Difficile d’échapper ta collecte de recyclage ou de compost. Il y a tout, avec les couleurs appropriées. »

Le citoyen, invité à remplir un formulaire pour s’inscrire, peut d’ailleurs choisir quel type de nouvelles et d’événements il souhaitevoir apparaître sur son portail et dans son application.

Un onglet «loisirs» a été créé pour « tout ce qui est inscription aux cours, en culture ou en loisirs sportifs», présente la directrice des communications.

«Ça existait déjà, dit-elle. C’est juste que c’est rapatrié sous un même compte. Ça facilite de beaucoup l’accès à l’information, au lieu de chercher sur le site web. Le paiement se fait aussi en ligne, comme d’habitude. Sous l’onglet “demandes en ligne”, c’est possible de faire une requête (NDLR: Les requêtes sont géolocalisées si elles sont faites sur les lieux avec un cellulaire), comme une lumière brûlée ou un nid de poule. Ça existait déjà, c’est juste qu’il est dans le portail, ce qui permet de ne pas chercher sur le site. Ce qui est nouveau, ce sont les permis en ligne. Maintenant, c’est possible de faire une demande pour un permis. »

Des demandes simples telles que l’arrosage, l’installation d’une piscine ou d’un bâtiment accessoire ou pour la tenue d’un bazar peuvent se faire en ligne. Il est même possible de le payer en ligne.

Sondages et notifications
Avec ce portail et cette application, la Ville peut également sonder la population. Les citoyens pourront répondre à un court sondage et en voir les résultats. Aussi, il n’est plus nécessaire de chercher pour trouver le rôle d’évaluation foncière, l’horaire de la bibliothèque ou même le lien pour payer sa contravention. Le portail redirige facilement l’internaute vers le bon endroit.

L’application est liée au profil citoyen. « Je peux mettre des favoris sur les nouvelles et les événements qui m’intéressent le plus, ajoute Mme Poisson. Je suis même capable de synchroniser les événements avec mon calendrier Outlook personnel. C’est vraiment chouette!»

Voilà! sur téléphone intelligent permet aussi à la municipalité d’envoyer des notifications, comme un avis d’ébullition. L’application continue de se développer et la Ville souhaite pouvoir envoyer des avis d’ébullition aux citoyens des rues concernées. Pour l’instant, il est possible de le faire seulement selon les secteurs de collectes de matières résiduelles, précise Patricia Néron, agente aux communications.

La Ville de Cowansville a investi 12 000 $ depuis environ un an pour l’application mobile, le portail citoyen, la formation à l’interne pour faire les mises à jour et pour l’ajout de permis en ligne.