Brocante Moto se déplacera pour la première fois de son histoire du côté de Bedford. L’événement s’adresse à tous les passionnés de motos.

Le rendez-vous des passionnés

Que l’on soit passionné de motos hors route, customs ou utilitaires, la Brocante moto est le rendez-vous incontournable pour tous types d’amateurs. L’événement, qui pourrait accueillir jusqu’à 5000 visiteurs, se déroulera pour la toute première fois de son histoire à Bedford.

Les brocantes de moto sont monnaie courante en France, pays d’origine de Thierry Muraton, qui a élu domicile au Québec il y a
25 ans. « Il y en a là-bas tous les dimanches depuis 40 ans. C’était, au départ, un marché aux puces où les gars venaient et vendaient des pièces de moto », décrit-il.

Passionné de ces engins à deux roues, il a donc décidé d’organiser sa propre brocante. Il a d’abord invité quelques amis à se réunir chez lui, dans une ambiance festive, pour vendre et échanger quelques pièces de motos. Lors de la première mouture, organisée il y a neuf ans à Henryville, une cinquantaine de personnes ont participé. L’an dernier, elles étaient 3 000. Toujours chez lui !

« Il y a quatre ans, on a ajouté un show de musique. On s’est dit tant qu’à y être, autant faire la fête ! C’était plus gros. Ça ressemblait plus à un petit événement », explique M. Muraton.

Le succès que connaît la Brocante moto n’a toutefois pas laissé d’autres choix à l’organisateur que de dénicher un site capable d’accueillir autant de gens. Le parc des expositions de Bedford, où se déroule chaque année la traditionnelle exposition agricole, était l’endroit tout désigné.

« Chaque fois que j’allais voir des événements à Bedford et que je revenais, je disais à ma femme : ‘c’est ici que la brocante doit avoir lieu un jour ! ’ C’est la place idéale, explique-t-il. C’est la campagne en ville. Une fois que vous êtes sur le site, vous n’avez pas l’impression d’être dans une ville. Ça, c’est vraiment le fun. »

Une soixantaine d’exposants, tous reliés à la moto, ont déjà confirmé leur participation. Marché aux puces, essais de motos, parcours de maniabilité, tours d’hélicoptère et BBQ figurent dans la programmation de l’événement qui se déroulera le 14 juin en soirée, et le lendemain.

« Ça s’adresse à tous les types de motocyclistes du Québec, indique M. Muraton. Un néophyte va trouver toutes les réponses à ses questions et le motocycliste d’expérience, lui, va pouvoir rencontrer des gens comme lui avec qui comparer ses expériences. »

La soirée du samedi sera festive avec la présentation d’un spectacle mettant en vedette Martin Deschamps, Lulu Hughes et le groupe Kolas Experiment.

L’organisateur croit que son événement pourrait attirer entre 4 000 et 5 000 personnes.