Le Festirib s’amène à Bedford du 13 au 15 juillet.

Côtes levées, expo et musique country

L’été sera festif à Bedford cette année! Alors que les côtes levées et la sauce barbecue seront à l’honneur, le country permettra de s’y dégourdir les jambes et la plus vieille exposition agricole du Québec, d’y faire, encore, des découvertes surprenantes.

Le Festirib, présenté par les Promotions Festirib inc., est un nouvel événement qui s’inscrit dans la programmation estivale de Bedford. Les dates du 13 au 15 juillet sont à retenir.

« C’est le même groupe qui a organisé le Festirib à Mont-Saint-Grégoire, souligne Sophie-Anne Lévesque, coordonnatrice aux loisirs et à la vie communautaire de Bedford. C’est un événement gratuit avec des jeux gonflables, des activités familiales et de la musique. Il y a une soirée plus western, une soirée plus latine... Il va y avoir des shows de ribers et de ribs, des compétitions de cuisine. C’est vraiment un événement typiquement texan avec les ribs, le barbecue et le poulet. »

L’entrée est gratuite, mais la nourriture et la boisson ne le sont pas. L’organisation vend donc des billets «grand public» et des billets VIP. Les détails se trouvent sur la page Facebook de l’événement.

Le vendredi soir, Laurence Doire chantera du country. Le spectacle de samedi n’avait pas encore été dévoilé au moment de mettre sous presse.

L’événement est organisé en association avec le Club Richelieu du lac Champlain et la Société d’agriculture de Missisquoi. Le tout se déroule sur le site de l’Exposition agricole.

Country à l’honneur
Le Rendez-vous country lancera les festivités les 7 et 8 juillet. « C’est au centre-ville que ça se passe. Ça commence avec un défilé avec des chevaux, des cowboys et des cowgirls, relate Mme Lévesque. On invite les enfants à se déguiser pour venir marcher avec les chevaux et faire le tour de la rue Principale. On a une description des chevaux et de l’animation durant le défilé. »

Sophie-Anne Lévesque, coordonnatrice aux loisirs et à la vie communautaire de Bedford, et Makayla Foster, de la Société d’agriculture de Missisquoi.

Ça se poursuit avec le groupe-hommage La Grand-Messe qui reprendra les plus grands succès des Cowboys Fringuants.

« Puis on a les feux d’artifice devant l’église, sur la presqu’île, sur un fond de musique country. C’est vraiment beau. Ça fait quatre ans qu’on fait ça et les gens viennent de partout. C’est rare qu’on voie des feux sur de l’eau. »

La journée de samedi sera marquée par une braderie au centre-ville, des activités pour les enfants et le spectacle du Coco Country Band.

« Le Rendez-vous country est organisé en collaboration avec le Regroupement des gens d’affaires de Bedford et région. Le but est d’animer la rue Principale et les commerces autour. Tous les commerces participent aussi. On implique tout le monde au niveau de cet événement-là.»

Près de 200 ans
L’Expo de Bedford cumule 200 ans d’histoire. « C’est la plus vieille exposition agricole en Amérique, souligne Mme Lévesque. On a un nouveau comité depuis quelques années et on veut vraiment y aller avec notre imagination pour l’organisation. On est dans un milieu très agricole, on a de bonnes ressources. Cette année, on retourne donc aux sources.»

Du 9 au 12 août, des manèges gratuits —une fois le billet d’entrée payé— et des mascottes attendront les enfants et divers spectacles musicaux s’adresseront aux adultes, tout comme le derby de démolition de voitures, les courses de tracteurs, les tirs de tracteurs (pour adultes et pour enfants) et la compétition de pompiers.

Entre 500 et 800 personnes sont attendues au souper de la relève agricole.

L’organisme École-O-Champs sera aussi sur place durant la fin de semaine pour offrir des ateliers, comme la confection de savon et de beurre.

Des visites dans les différents espaces animaliers permettront aussi d’en apprendre plus sur les animaux de la ferme.