Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La future piste à rouleaux asphaltée de Bedford s’inspire de celle de Waterloo (photo), qui connaît un grand succès et qui fait office de modèle à suivre dans la région.
La future piste à rouleaux asphaltée de Bedford s’inspire de celle de Waterloo (photo), qui connaît un grand succès et qui fait office de modèle à suivre dans la région.

Une pump track à Bedford cet automne

Jérôme Savary
Jérôme Savary
La Voix de l'Est
Article réservé aux abonnés
L’offre récréotouristique du secteur de la rue Marziali comptera bientôt un nouvel attrait pour inciter les jeunes Bedfordois à se dépenser physiquement : une « piste à rouleaux », mieux connue sous l’appellation pump track.

Les futurs 200 mètres de piste accueilleront autant les BMX que les vélos réguliers et autres trottinettes, planches à rouler, vélos de montagne, patins à roues alignées, voire même les vélos d’apprentissage (sans pédale). La date limite de livraison de ce projet est le 31 octobre.

« Ce projet est né de la volonté du Service des loisirs de la municipalité et de celle du conseil de bonifier l’offre récréative et sportive dans la région, tout en faisant la promotion des saines habitudes de vie et de l’activité physique », précise Sophie-Anne Lévesque, coordonnatrice du service des loisirs de Bedford.

Cette piste multifonctionnelle remplacera l’actuel skate parc, jugé désuet par la municipalité. « Cela fait longtemps qu’on cherchait à remplacer le skate parc, ajoute Mme Lévesque. L’idée est dans l’air depuis mon arrivée aux loisirs en 2016. »

Jouxtant le terrain de balle molle, l’aréna, les terrains de tennis, de basketball et de soccer, le dek hockey, le parc pour enfants et l’école, l’arrivée de cette infrastructure importante permettra de centraliser l’offre de loisirs pour les enfants et les adolescents. L’ensemble de cette nouvelle réalisation couvrira une superficie de 1400 m2.

Sophie-Anne Lévesque, coordonnatrice du service des loisirs de Bedford

Cette pratique d’activités libres s’inscrit dans un environnement incitant au « partage, aux échanges intergénérationnels et à la mixité, le tout créant un véritable lien social », indique la ville.

Un plus dans la région

Sur le territoire du pôle de Bedford, dans Brome-Missisquoi, il n’y avait jusqu’à présent nulle trace d’une telle piste à rouleaux asphaltée. « Le projet soumis est intéressant, car c’est nouveau dans la région », souligne Mme Lévesque.

Les entreprises Gestion Dexsen (excavation) — située à Ange-Gardien, pour la construction — et BMXpert, pour la conception du site, ont été retenues.

Cette future piste asphaltée s’inspire de la piste à rouleaux de Waterloo, qui connaît un grand succès et qui fait office de modèle à suivre dans la région, selon la coordonnatrice aux loisirs. « La piste de Waterloo est très appréciée par sa communauté, dit-elle. Ç’a été un modèle pour nous. [Le service des loisirs de Waterloo] a collaboré avec nous depuis le début du projet, en partageant des contacts notamment. »

Projet subventionné à plus de 50 %

Le projet de piste à rouleaux sera subventionné à près de 57 %, soit à hauteur de 122 275 $, via le Programme conjoint provincial-fédéral d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives. Le montant total de la facture s’élève à 215 000 $.