LA VOIX DE BEDFORD

Des lofts pour vivre et travailler

Être à la fois rêveur et homme d’affaires peut aller de pair. Pierre Laflamme en est la preuve. Depuis l’an dernier, il travaille à redonner vie à l’ancienne usine d’aiguilles Exeltor dans un nouveau concept qu’il a baptisé Bedford Lofts.

Avec ses planchers de lattes de bois, ses plafonds vertigineux, ses murs de brique et tous ses détails industriels d’époque, l’immense bâtisse regorge d’histoire et de cachet.

LA VOIX DE BEDFORD

Une crèmerie à saveur d'érable

Après l’érablière, la cuisine de transformation, l’agriculture, les cabanes à sucre mobiles et les produits en épicerie, la petite famille derrière l’entreprise l’Érable au fil du temps ajoute une nouvelle corde à son arc. Depuis la fin avril, elle est derrière le bar laitier Crème et érable à Bedford.

«Les gens disent qu’on est fous, mais on a toujours été comme ça. Ça nous prend un projet après l’autre!» souligne Jessica Boudreault Laroche qui est, avec son copain Mathieu Cantin, copropriétaire de l’Érable au fil du temps et de toutes ses activités parallèles, dont la toute nouvelle crèmerie.

LA VOIX DE BEDFORD

Une famille au grand cœur

On dit souvent que les brigades d’incendie forment une belle grande famille. Il n’y a rien de plus vrai à Bedford où le service est composé de neuf membres d’une même lignée. Ces sapeurs font bien plus qu’éteindre des feux. Ce groupe tissé serré fait preuve d’une générosité sans borne en s’impliquant dans pas moins de 41 événements de tout genre chaque année.

Le directeur de la brigade, Ralph Gilman, est pompier depuis 40 ans. Il est à la tête du service depuis près de 20 ans, d’abord dans le secteur canton, puis du service unifié avec la Ville. Quelque 33 pompiers travaillent sous sa gouverne, dont cinq femmes. « On est celui qui en compte le plus dans Brome-Missisquoi », souligne fièrement le directeur.

LA VOIX DE BEDFORD

Une rivière à découvrir

La rivière aux Brochets sera mise à l’honneur cet été au Musée Missisquoi. Avec l’exposition Au fil de l’eau : Découvrons la rivière aux Brochets, l’organisation souhaitait donner une suite logique à l’accent mis depuis quelques années sur le cours d’eau.

«On a créé plusieurs activités autour de la rivière, comme le kayak, la Fête de la pêche. On a eu une conférence ce printemps sur l’histoire du cours d’eau», relève la responsable des communications, Mona Beaulac.

LA VOIX DE BEDFORD

Le félin porte-bonheur

Les superstitieux vous diront que le chat noir porte malheur. Amélie Bourbonnais et Aurélien Pochard ont de quoi confondre les sceptiques. En effet, depuis qu’ils se sont lancés en affaires, les deux jeunes maraîchers « néo-ruraux » cumulent les succès avec Les Jardins du chat noir. À ce chapitre, les agriculteurs ont récemment obtenu la faveur du jury à l’échelon régional du Défi OSEntreprendre.

Passer du monde du spectacle à la vie à la campagne, c’est le virage à 180 degrés qu’a fait le couple il y a quelques années pour plonger dans la culture maraîchère. « On a commencé à vouloir changer de carrière il y a environ six ans, a confié l’ex-technicien de scène. On voulait avoir un rythme de vie un peu plus calme. On a donc pensé vivre à la campagne. Mais ce n’était pas compatible avec notre boulot. Comme on aimait jardiner, on a commencé à explorer l’idée. »

LA VOIX DE BEDFORD

Bâtir autrement

Roxane Saulnier aime les choses lorsqu’elles sont « efficaces » et « efficientes ». Des qualités qu’on retrouve dans les bâtiments passifs, aussi connus sous l’appellation « passivhaus ». Pas étonnant qu’elle en ait fait sa spécialité.

La résidante de Stanbridge East a officiellement lancé sa PME, Trois sœurs, Patrimoine + Énergie Passive, il y a un an. Elle a d’ailleurs été récompensée en avril dernier au gala OSEntreprendre de Brome-Missisquoi dans la catégorie « services aux entreprises ». Mais cela fait environ deux ans que l’entrepreneure a jeté son dévolu sur ce type de bâtiment qui générerait une réduction annuelle des coûts d’énergie d’environ 90 %, en plus de contribuer à la lutte aux gaz à effet de serre.

LA VOIX DE BEDFORD

Côtes levées, expo et musique country

L’été sera festif à Bedford cette année! Alors que les côtes levées et la sauce barbecue seront à l’honneur, le country permettra de s’y dégourdir les jambes et la plus vieille exposition agricole du Québec, d’y faire, encore, des découvertes surprenantes.

Le Festirib, présenté par les Promotions Festirib inc., est un nouvel événement qui s’inscrit dans la programmation estivale de Bedford. Les dates du 13 au 15 juillet sont à retenir.