La coordonnatrice aux loisirs à la municipalité d’Ange-Gardien, Jennie Rainville.

Une belle flexibilité pour bouger plus

Inciter les citoyens à bouger plus, tout en leur offrant une programmation flexible. Voilà ce que propose la municipalité d’Ange-Gardien aux adultes qui veulent faire de l’activité physique sans tout bousculer dans leur horaire.

Le concept, baptisé la Table d’hôte d’activités, a été offert une première fois au printemps. Il est destiné aux adultes qui veulent faire de l’activité physique en s’inscrivant à l’un des cours de groupe proposés par la municipalité. « Ça faisait longtemps qu’on cherchait une façon de rendre les cours plus accessibles et que ce soit plus facile dans la gestion de la vie de famille d’avoir une activité physique », explique Jennie Rainville, coordonnatrice aux loisirs à la municipalité d’Ange-Gardien.

La Table d’hôte d’activités propose ainsi aux Gardangeois de s’inscrire d’abord à un cours qui les intéresse, moyennant 72 $ pour une session de huit cours, que ce soit de la zumba, du yoga ou de la cardiomusculation, par exemple. En déboursant 4,50 $ de plus par semaine, ils ont ensuite accès à toute la programmation, c’est-à-dire qu’ils peuvent participer non seulement au cours auquel ils se sont inscrits, mais également à tous les autres. « Ce forfait-là leur permet de faire deux cours par semaine ou même plus », dit Mme Rainville.

Ce n’est pas toujours évident pour un adulte de s’inscrire à un cours à date et à heure fixes et d’y assister semaine après semaine, fait valoir Mme Rainville. Cela peut freiner l’inscription de certains citoyens.

Avant la proposition de la Table d’hôte d’activités, une douzaine de personnes s’inscrivaient à plus d’un cours par semaine.

Grâce au forfait du printemps, ce nombre a grimpé à 30. Forte de son succès, la Table d’hôte d’activités sera de nouveau proposée l’automne prochain.