Une équipe féminine de soccer amical a été formée cette année à Ange-Gardien.

Du soccer au féminin

Trois nostalgiques ont eu l’idée, cette année, de lancer une nouvelle équipe féminine de soccer amical à Ange-Gardien. Regroupant plus d’une dizaine de femmes, celle-ci rejoint d’autres clubs de la région passionnés par le ballon rond.

L’initiative est celle de Kloé Roy, de Stéphanie Dion et d’Alexandra Bédard. « On a eu notre première partie durant la dernière semaine de mai, raconte Kloé Roy. On n’est pas toutes des filles d’Ange-Gardien. Plusieurs demeuraient ici avant et sont parties. La plupart, ce sont des amies avec qui on jouait quand on était à la fin de notre primaire et au début du secondaire. »

Deux des filles de l’équipe, où la moyenne d’âge est de 25 ans, ont évolué longtemps dans le monde du soccer, sans toutefois en faire une carrière. Les autres ont souvent joué pour le plaisir, il y a plusieurs années. Pour elles, il s’agit donc d’un retour sur le terrain.

« On est 11 filles. Sur les 11, j’en connaissais dix! On a fait des pratiques au début pour se connaître, distribuer les chandails et savoir qui jouait à quelle position, ajoute la responsable de l’équipe. On est des adultes qui travaillent à temps plein et il y a des filles qui jouent au dek hockey aussi, alors on s’arrête aux parties et on ne fait pas de pratiques. »

Durant l’été, 12 parties sont prévues. Dans le cas d’Ange-Gardien, elles sont toutes prévues en juin et juillet, ce qui écourte la saison. Les femmes jouent contre Saint-Césaire, Saint-Paul-d’Abbotsford, Saint-Pie, Rougemont, Marieville, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Damase. Dix équipes jouent dans cette ligue amicale.

« On joue vraiment pour le plaisir. Il n’y a pas de séries, il n’y a rien d’enregistré quand on compte les buts, mais ce sont les mêmes règlements qu’à l’école. Il n’y a pas d’entraîneuse. Chacune apporte des idées, chacune dit où elle est la plus à l’aise. Il n’y a pas de gardienne prédéterminée, il y a une rotation. »

Les plus expérimentées donnent également quelques bons conseils pour évoluer sur le terrain. Comme la saison se termine tôt pour l’équipe d’Ange-Gardien, les filles regarderont si l’organisation d’un tournoi amical pour clore l’été est une idée qui plairait aux autres équipes.