Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Ariane Authier n’a pas eu de difficulté à recruter les membres du comité chargé de la certification écoresponsable de Trilliant à Granby. De gauche à droite : Christian Larouche, Ariane Authier, Mario Dion et Saliha Hakem
Ariane Authier n’a pas eu de difficulté à recruter les membres du comité chargé de la certification écoresponsable de Trilliant à Granby. De gauche à droite : Christian Larouche, Ariane Authier, Mario Dion et Saliha Hakem

Trilliant Networks : innover et réduire l’empreinte écologique

Billie-Anne Leduc
Billie-Anne Leduc
La Voix de l'Est
Article réservé aux abonnés
Les bureaux granbyens de l’entreprise internationale Trilliant Networks ont reçu leur certification écoresponsable de niveau un et se sont engagés à poser des actions puis à effectuer des changements au sein de leur organisation dans le but de réduire leur empreinte écologique.

Pour Ariane Authier, directrice de l’ingénierie électronique depuis six ans chez Trilliant à Granby, il était important de « faire sa part pour l’environnement ». Ainsi, elle a mis sur pied un comité chargé de s’occuper du processus de certification écoresponsable, qui a été obtenue en juillet 2020.

Non seulement cette certification vaut pour les bureaux de Granby, installés dans le quartier de Granby Industriel depuis 2004, mais elle s’applique également à leur siège social situé à Cary, en Caroline du Nord aux États-Unis.

« Je pense que dans le monde où on vit, on ne peut pas ignorer le fait que si on ne fait pas notre part pour l’environnement, des impacts majeurs nous attendent. C’est la responsabilité de tout un chacun, y compris les entreprises, de faire leur part pour un avenir durable », lance Mme Authier.

Séances de ramassage de déchets dans les rues avoisinantes, transformation des emballages de leurs produits afin qu’ils soient recyclables à 100 % et achat de vaisselle réutilisable ne sont que quelques exemples de projets en développement durable mis en branle par Trilliant. On compte aussi le recyclage de crayons, la réduction des sacs en plastique, des activités zéro déchet, le compost et l’achat local.


« C’est la responsabilité de tout un chacun, y compris les entreprises, de faire leur part pour un avenir durable. »
Ariane Authier, directrice de l’ingénierie électronique
Pour Ariane Authier, directrice de l’ingénierie électronique depuis six ans chez Trilliant à Granby, il était important de « faire sa part pour l’environnement ».

Aussi, au niveau social, les employés se sont engagés à faire du bénévolat dans les organismes de la région, projet qui est toutefois mis sur la glace en raison du contexte pandémique.

« Les employés ont vraiment embarqué », affirme Ariane Authier, qui n’a pas eu de difficulté à recruter les sept membres du comité, dont quatre sont à Granby et trois en Caroline du Nord.

Plusieurs rencontres et élaborations de plans ont mené à la certification, qui a pris huit mois avant d’être approuvée. « On aimerait se rendre éventuellement au niveau deux, mais on ne s’est pas fixé de date précise pour cela. Ça demande plus d’exigences. »

Produits uniques

La fierté de l’entreprise, poursuit-elle, réside dans la spécificité de leurs produits. « Trilliant est une des rares entreprises de la région qui fait du développement électronique et des produits de communications sans fil de haute technologie. »

La compagnie fabrique des solutions de communications sans fil tel que les réseaux de compteurs intelligents qui permettent de lire la consommation électrique à distance, ou encore des technologies qui contrôlent les luminaires dans les rues, les compteurs à gaz, etc.

« La technologie des réseaux intelligents a vraiment un grand potentiel de croissance et beaucoup d’opportunités devant elle. C’est intéressant aussi, parce que nos produits peuvent aider une Ville à réduire son empreinte écologique. L’avenir est dans les objets connectés! »

Environ 90 employés, pour la majorité des ingénieurs, œuvrent pour Trilliant à Granby. « On laisse la place aux employés pour se développer, découvrir, prendre des responsabilités et explorer différents volets. On leur laisse l’opportunité de se former dans de nouvelles sphères. C’est un environnement où il y a beaucoup de technologies, où c’est toujours en mouvement, avec un potentiel d’innovation et de nouveaux produits », mentionne Ariane Authier.

En plus de Granby, Trilliant est présent notamment en Amérique du Nord, en Europe, en Malaisie et en Colombie.