Les citoyens ont jusqu’au 25 octobre pour envoyer leurs clichés.
Les citoyens ont jusqu’au 25 octobre pour envoyer leurs clichés.

Un concours photo pour le calendrier municipal

Marie-Ève Lambert
Marie-Ève Lambert
La Voix de l'Est
Citoyens de Farnham, à vos appareils photo ! La Ville organise présentement un concours pour illustrer son calendrier 2021.

Lancée au mois d’août, l’initiative municipale vise à « mettre en valeur des lieux, des paysages, des emplacements qui tiennent à cœur aux résidents » à travers l’objectif des photographes amateurs et professionnels de son territoire, explique Annie Lévesque, conseillère en communications à la Ville. « Dans le fond, on demande aux gens de montrer ce que Farnham représente pour eux. En quoi elle leur est chère. »

Une première

La municipalité publie et distribue un calendrier chaque année depuis 2011, mais c’est la première fois qu’elle fait appel à sa population pour son visuel. « Au courant des années, diverses thématiques se sont succédé pour mettre en valeur certains aspects représentatifs de Farnham, tels qu’une compilation de dessins d’élèves provenant d’une école primaire de Farnham, des photographies d’entreprises locales, des photos d’événements ou d’activités de loisirs ou des photos d’organismes municipaux, par exemple », indique Mme Lévesque.

Jusqu’à l’an passé, le contrat de photo était donné à l’externe. Cette 11e édition du calendrier est la seconde réalisée à l’interne, précise-t-elle. « Ça vient rencontrer notre désir de faire quelque chose de plus informatif que publicitaire. »

14 clichés seront retenus

Les citoyens ont jusqu’au 25 octobre pour envoyer leurs clichés. Quatorze d’entre eux seront retenus pour illustrer le calendrier 2021. De ceux-là, trois seront choisis comme photo coup de cœur et le photographe se méritera un chèque-cadeau d’une valeur de 75 $ chez l’un des commerçants locaux. « Mais toutes les photos recevront une belle visibilité, car le calendrier sera distribué à toutes les portes en plus d’être disponible en ligne tout au long de l’année », fait valoir Mme Lévesque.

Tous les détails du concours sont disponibles au www.ville.farnham.qc.ca/concours-photo-calendrier.