Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La directrice du service de la gestion du territoire à la MRC Brome-Missisquoi, Nathalie Grimard
La directrice du service de la gestion du territoire à la MRC Brome-Missisquoi, Nathalie Grimard

Tout savoir sur les projets spéciaux

Isabel Authier
Isabel Authier
La Voix de l'Est
Article réservé aux abonnés
Il se passe de grandes choses dans Brome-Missisquoi. Pour le citoyen ordinaire, cependant, être au fait des projets majeurs n’est pas chose facile. La plateforme Réalisons Brome-Missisquoi leur permettra de demeurer à l’affût.

« On souhaite lancer cette plateforme Web sur les grands projets du territoire menés par la MRC et sur laquelle on veut inciter à l’information et à la concertation, tant chez la population que chez tous les acteurs du milieu », résume Nathalie Grimard, directrice du service de la gestion du territoire à la MRC Brome-Missisquoi.

Deux grands chantiers en cours sont à l’origine de ce projet, qui devrait être lancé vers la fin du mois de mars. D’abord la révision du schéma d’aménagement et de développement du territoire de Brome-Missisquoi pour les 20 prochaines années. Ensuite, le Plan régional des milieux naturels. Ces projets d’envergure auront un impact sur le développement de la région, d’où l’importance de renseigner les résidents, fait remarquer Mme Grimard.

Impliquer la population

Au fil du temps, la MRC pourra bonifier la plateforme, en ajoutant les nouveaux grands projets qui occuperont l’équipe. « Ce sont des projets communs où on a besoin de l’écoute de la population et dans lesquels on souhaite qu’elle s’engage. »


« On pense que la version numérique peut attirer plus de citoyens qu’en personne dans une salle en pleine semaine, par exemple. »
Nathalie Grimard, directrice du service de la gestion du territoire

Sur la page d’accueil, le site offrira une page distincte par projet, agrémentée de nombreux éléments informatifs et participatifs. Les étapes des projets, leur explication, les nombreux éléments qui les composent, des capsules simples et animées et des cartes interactives seront par exemple disponibles pour consultation.

« Au cours des prochains mois, on pourrait également mettre en ligne des webinaires enregistrés pour permettre aux visiteurs de les réécouter au besoin. »

« On y mettra aussi des sondages, poursuit-elle, pour permettre aux citoyens de se prononcer, suivi d’un appel à l’action pour leur proposer de s’impliquer. Il y aura des moments-clés où ils seront invités à participer. On essaie toujours de se creuser la tête pour rendre les sondages intéressants. Notre défi est de jumeler les visions de tout et chacun et de faire un projet de territoire qui obtient un maximum d’adhésion. »

Rayonnement

Une telle plateforme virtuelle existe déjà dans certaines municipalités, où les grands projets en cours y sont présentés. L’équipe de la MRC Brome-Missisquoi trouvait elle aussi intéressant de regrouper en un seul et même endroit les projets dans le but d’assurer leur rayonnement et l’intérêt du public.

« On pense que la version numérique peut attirer plus de citoyens qu’en personne dans une salle en pleine semaine, par exemple. C’est un beau complément d’action. »

L’appellation « Réalisons Brome-Missisquoi » est celle retenue parmi les propositions soumises par la firme Lithium Marketing. « Le mot “réalisons” nous a interpellés, car il faisait référence à l’action, à l’idée de mettre la main à la pâte tous ensemble », termine Nathalie Grimard.