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Paul-Robert Raymond
Le Soleil
Paul-Robert Raymond
Volvo a procédé au dévoilement mondial, mardi dernier, du nouveau VUS compact C40 Recharge. Celui-ci ressemble au XC40 Recharge dévoilé l’an dernier, mais ayant une chute à l’arrière plus accentuée.
Volvo a procédé au dévoilement mondial, mardi dernier, du nouveau VUS compact C40 Recharge. Celui-ci ressemble au XC40 Recharge dévoilé l’an dernier, mais ayant une chute à l’arrière plus accentuée.

Volvo prend le virage vers la vente en ligne

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CHRONIQUE / Mardi dernier, le constructeur suédois Volvo a révélé que d’ici 2030, tous ses véhicules seront entièrement électriques. De plus, à partir de maintenant, les véhicules 100 % de la marque seront uniquement vendus en ligne.

Volvo procédera par attrition pour sortir de son catalogue tous les véhicules ayant un moteur à combustion interne, incluant les modèles hybrides.

Or, vous demanderez : «Qu’arrivera-t-il aux concessionnaires?» Ceux-ci deviendront des points de service et de livraison pour les véhicules Volvo, ainsi que l’endroit pour aller faire un essai routier. Il semble que ceux-ci font toujours partie de l’équation.

«Depuis quelques années déjà, nous avons entamé des discussions avec nos concessionnaires concernant notre virage vers les ventes au détail en ligne. Donc, nous les avons impliqués dans le processus et nous avons développé ce virage avec eux», explique en entrevue téléphonique Matt Girgis, directeur général de Volvo Canada.

«Si vous vous demandez pourquoi on fait ce virage, c’est pour avoir une présence en ligne dans la vente de véhicules afin que les clients nous trouvent où ils souhaitent magasiner. Ceux-ci veulent magasiner en ligne. Nous voulons pouvoir leur offrir cette possibilité. Nos concessionnaires feront partie de ce périple avec nous. En termes de compensations, il y aura toujours des revenus pour l’entreposage des véhicules avant qu’ils soient vendus en ligne et aussi avec les services aux clients. Les concessions serviront aussi d’endroit pour les livraisons, les essais routiers et pour expliquer les véhicules aux clients», ajoute-t-il.

Cette approche s’apparente beaucoup à celle de Tesla où il est possible d’acheter aussi le véhicule sur place dans les centres de service. «Certains clients préfèrent aller en concession pour qu’un représentant les aide dans leur processus d’achat en ligne et de le faire à partir de la salle de montre. Cela ne changera pas...» enchaîne M. Girgis. «Il y aura sûrement des changements dans la façon de traiter avec le client. Aujourd’hui, les clients arrivent en concession avec beaucoup plus d’information sur les produits qu’autrefois. Il restera toujours de l’interaction avec les clients et les concessionnaires.»

Et Polestar?

Certains diront aussi : «Oui, mais Volvo a lancé la marque Polestar, constituée de véhicules électrifiés...»

La réponse est venue d’Anders Gustafsson, pdg de Volvo Car USA, lors du dévoilement nord-américain du VUS compact C40, mardi matin. «Polestar est une autre entité, détenue à 50 % par Volvo et l’autre partie par [le constructeur chinois] Geely. Il s’agit d’une autre gamme de produits», a-t-il dit.

Nouveau modèle

L’annonce de l’électrification complète des modèles de Volvo en 2030 et du nouveau modèle d’affaires a été jumelée au dévoilement mondial du nouveau VUS compact C40 Recharge. Celui-ci ressemble au XC40 Recharge dévoilé l’an dernier, mais ayant une chute à l’arrière plus accentuée.

Alimenté par une batterie de 78 kilowatts-heure, le C40 Recharge aurait une autonomie de 420 kilomètres, selon le cycle de tests Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedure (WLTP) de l’Union européenne, généralement plus généreux que ceux de l’Environmental Protection Agency (EPA) américaine. Volvo prévoit révéler les cotes de l’EPA plus tard.

La production du C40 Recharge est censée commencer l’automne prochain à l’usine de Ghent en Belgique, au même endroit que le XC40 Recharge.