Si votre auto est prise dans un banc de neige, la première chose à faire est de dégager le plus possible la neige et la glace qui auraient pu se loger sous le véhicule et autour des roues.
Si votre auto est prise dans un banc de neige, la première chose à faire est de dégager le plus possible la neige et la glace qui auraient pu se loger sous le véhicule et autour des roues.

Voiture dans le banc de neige, véhicule d’occasion volé et klaxon au verrouillage: les conseils de la semaine

Q Comment sortir une voiture d’un banc de neige?

R  La première chose à faire est de dégager le plus possible la neige et la glace qui auraient pu se loger sous le véhicule et autour des roues. Pour vous aider, gardez toujours une pelle rétractable dans le coffre de votre voiture.

De retour derrière le volant, soyez prudent! Faire patiner les roues peut être dommageable pour la transmission et le différentiel, qui coûtent habituellement très cher à réparer. Le manuel du propriétaire indique, par exemple, la vitesse à ne pas dépasser lorsqu’on se trouve en situation de surpatinage.

Évidemment, les plaques antidérapantes (traction aid) sont très efficaces et offrent parfois juste assez de mordant pour vous permettre de vous sortir de l’embarras.

Lorsque le véhicule le permet, CAA-Québec recommande de désactiver le système antipatinage afin que davantage de puissance soit transmise aux roues motrices; cela permet de créer le fameux mouvement de balancier qui aide souvent à sortir d’un banc de neige.

Q  Comment m’assurer que le véhicule d’occasion que je convoite n’a pas été volé?

R  Si vous visitez le site Web du Centre d’information de la police canadienne (CIPC), au cpic-cipc.ca, vous pourrez lancer une recherche pour des automobiles, camions, minifourgonnettes, VUS, motocyclettes, motoneiges, quads, caravanes, véhicules agricoles et équipements lourds. C’est gratuit! Il suffit d’inscrire les lettres et les chiffres du numéro d’identification du véhicule (NIV), sans espaces ou caractères spéciaux, dans l’espace prévu à cet effet et vous saurez instantanément si le véhicule a été déclaré volé.

Q  Est-il possible de désactiver le klaxon lorsqu’on verrouille les portières d’une voiture avec la télécommande?

R  La plupart des véhicules permettent de sélectionner la méthode de validation du verrouillage des portières. On peut habituellement opter pour un simple allumage des clignotants, ou des feux de position, plutôt que de faire retentir le klaxon ou un bip, ce qui peut déranger les voisins lorsqu’on stationne tard le soir, par exemple. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître la procédure de cette programmation.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.