La Sion de Sono Motors peut parcourir jusqu’à 250 kilomètres avec une charge et les panneaux solaires intégrés lui donnent entre 35 et 45 km supplémentaires. Plus de 10 000 exemplaires ont été commandés en Europe.

Sion de Sono Motors: la voiture conçue démocratiquement

CHRONIQUE / Aussi bizarre que cela puisse paraître, la voiture électrique Sion de la jeune pousse allemande Sono Motors n’est offerte qu’en noir seulement. Pourquoi? Parce que les acheteurs en ont décidé ainsi. Tant pour la couleur que pour plusieurs autres aspects, cette voiture a été conçue de façon démocratique.

On n’a pas vu venir cette voiture particulière. D’abord parce qu’elle a été lancée en Europe pour livraison dans le courant de 2020. Cela dit, Sono Motors a déjà annoncé qu’elle a obtenu plus de 10 000 commandes en 12 mois. La Sion coûtera 25 500 euros (38 350 $).

«Tout ce beau monde a donné le dépôt minimal de 500 euros [750 $] pouvant aller jusqu’à 16 000 euros [24 100 $]», affirme le pdg et cofondateur de l’entreprise basée à Munich, Laurin Hahn, joint au téléphone la semaine dernière.

Sono mise beaucoup sur la collectivité dans les décisions entourant la Sion. «Nous avons conçu le véhicule pour qu’il soit abordable et durable et qu’il soit populaire», commente M. Hahn. «Nous avons fait appel à la communauté au cours des dernières années pour comprendre les besoins des clients. Pour cette raison, nous avons fait plusieurs sondages auprès de la population intéressée par la voiture. Nous avons voulu impliquer la communauté dans le processus du design de la Sion. À la fin, la voiture comble vraiment les besoins des gens», ajoute-t-il.

«Entre autres, la communauté a choisi la couleur. Nous avons fait un sondage pour choisir entre blanc et noir. Et c’est le noir qui l’a emporté.» La couleur est un de ces aspects, d’autres ont été choisis, comme le type de chargeur, les besoins de partage de puissance, etc.

D’ailleurs, le partage est au centre de la conception de la Sion. Elle a été pensée notamment pour faire du partage de charge entre véhicules ou même utiliser la batterie de 35 kilowatts-heures pour y brancher des outils.

Aussi, des applications d’autopartage font partie de l’ADN de la Sion.

Panneaux solaires

Une des particularités de la Sion, les panneaux solaires qui font partie de la carrosserie. «Ceux-ci ajoutent de 35 à 45 kilomètres à l’autonomie du véhicule», explique M. Hahn. L’autonomie avec une charge est de 250 km. «En Europe, la moyenne de kilomètres parcourus par les automobilistes est de 22 par jour. Vingt-deux kilomètres... […] Juste avec la rallonge donnée par les panneaux solaires, ça comble les besoins quotidiens.»

Une autre spécificité, Sono a intégré une mousse végétale dans le tableau de bord pour filtrer l’air..

La Sion sera produite par NEVS en Suède, qui occupe l’ancienne usine de Saab.

Maintenant, est-ce que Sono a l’intention de commercialiser sa Sion en Amérique du Nord? «Nous ne prévoyons pas le faire dans la première étape, mais assurément dans la seconde étape», répond M. Hahn. «Malheureusement, nous ne pouvons pas dévoiler d’échéancier à ce sujet», conclut celui qui a confié au Soleil avoir séjourné quelque temps au Canada. «Je suis conscient de votre réalité au Canada, la température et les longs hivers», dit-il.

Sur Internet : sonomotors.com