Il ne faut pas tenter de faire soi-même les travaux de raccordement électrique et de propane.
Il ne faut pas tenter de faire soi-même les travaux de raccordement électrique et de propane.

Raccordement électrique, batterie c. temps chaud et CO dans le garage: les conseils de le semaine 

CAA-Québec
CAA-Québec
Collaboration spéciale
Q   Nous souhaitons aménager un fourgon d’occasion pour voyager. Que nous conseillez-vous pour l’installation de l’électricité et du gaz propane?

R   Ne tentez pas de faire vous-même les travaux de raccordement électrique et de propane. Vous pourriez négliger des informations aussi importantes que les distances qui doivent séparer le système d’alimentation des pièces mobiles et celles qu’il faut maintenir entre les sources de chaleur et le réservoir d’essence. Bien sûr, les nouveaux équipements doivent être approuvés pour l’utilisation dans des véhicules récréatifs. Évitez tout ce qui est inusité, c’est sûrement mieux pour votre sécurité. Choisissez des matériaux ignifuges. Et n’oubliez pas d’installer, s’il y a lieu, des détecteurs de monoxyde de carbone, de fumée et de propane.

Q   La chaleur peut-elle vraiment endommager la batterie de mon auto au point de rendre le démarrage difficile l’hiver prochain?

R   Eh oui! La chaleur peut user une batterie trois fois plus vite que le froid. On comprend pourquoi quand on sait que la température du compartiment moteur d’un véhicule peut atteindre au moins 150 °C en plein soleil! Si le boîtier de la batterie présente des gonflements, des fissures ou des fuites de liquide, elle doit être remplacée immédiatement. Par ailleurs, il n’est pas rare que les problèmes au démarrage soient simplement causés par un mauvais contact dû à la saleté. Faites appel à un technicien pour nettoyer les bornes de la batterie, surtout si elle a plus de trois ans. L’Assistance batterie de CAA-Québec (https://www.caaquebec.com/fr/sur-la-route/services/assistance-batterie/) peut évaluer la santé de la batterie et de tout le système de charge, en plus de vous fournir un rapport détaillé et un diagnostic. Propriétaires de véhicules électriques, sachez que la chaleur est aussi l’ennemie des batteries de traction. Stationner votre auto à l’ombre peut réduire l’effet d’une température élevée.

Q   Quels sont les risques liés au monoxyde de carbone et aux autres gaz toxiques dans un garage intégré à la maison?

R   Si l’air du garage s’infiltre dans votre maison, cela veut dire qu’en plus du monoxyde de carbone et des vapeurs de benzène produits par votre voiture, les émanations de la tondeuse, de la souffleuse, de la scie à chaîne ou de tout contenant de peinture, d’huile et de carburant risquent de compromettre votre santé. N’oubliez pas que le monoxyde de carbone est un gaz toxique non détectable et potentiellement mortel. Toute maison qui abrite un garage doit être équipée d’au moins un avertisseur fonctionnel. Idéalement, installez-en un à chaque étage, près des chambres à coucher ainsi que près de la porte donnant accès au garage. Comme pour un détecteur de fumée, il faut vérifier l’alimentation électrique ou la pile une fois par mois, et remplacer cette dernière aux changements d’heure saisonniers. Et lorsque vous devrez remplacer vos appareils à moteur thermique, songez aux options électriques de plus en plus nombreuses et efficaces!

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.