Le nouvel animateur de «Pilote Académie en virage vert», Patrick Benoit, entouré des invitées du neuvième épisode de la série, Eve Duranceau et Sophie Desmarais, ainsi que des concurrents du deuxième épisode, Patrice Robitaille et Patrick Drolet.

Quatrième saison avec un nouvel animateur pour «Pilote Académie en virage vert»

CHRONIQUE / «Pilote Académie en virage vert» revient pour une quatrième saison, dès le samedi 20 avril sur les ondes de TVA. La première émission consacrée à l’électromobilité conserve essentiellement la même formule, mais change d’animateur.

Annie-Soleil Proteau qui a dirigé cette émission durant les trois premières saisons a dû se résoudre de ne pas revenir cette année en raison d’un conflit d’horaire. «Parce que l’horaire pour le tournage était tôt en matinée, cela entrait en conflit avec son émission de radio matinale», explique Luke Bélanger,  pdg de Viking Film 1685 et producteur de la série.

«Nous avons retenu les services de Patrick Benoit, qui nous a été fortement recommandé par TVA», ajoute-t-il. «Patrick Benoit roule en Tesla Model S et il s’est même acheté un avion. À ses yeux, le moteur électrique surpasse le moteur à essence.»

Âgé de 47 ans, le nouvel animateur est issu de la radio et assure la chronique de la circulation à l’émission Salut, Bonjour!, à TVA.

«Patrick est très poker face. Il ne parle pas beaucoup, mais il est vraiment présent. Il laisse beaucoup de place aux artistes invités», affirme M. Bélanger.

Les deux premiers épisodes mettront en vedette l’humoriste P.A. Méthot et le comédien Sylvain Marcel — dans le premier épisode avec le Ford F-150 converti par Ecotuned —, ainsi que Patrice Robitaille et Patrick Drolet dans l’épisode diffusé le 20 avril, à bord du VUS Mitsubishi Outlander PHEV.

Il paraît qu’après l’enregistrement de cette deuxième émission, Patrice Robitaille s’est converti aux véhicules électriques…

Valeurs sûres

Pilote Académie en virage vert retient la même formule en ce qui concerne l’épreuve subie par les invités, soit un parcours jonché d’obstacles et de défis amusants, où le meilleur temps décidera du gagnant. Mais attention! Il peut y avoir des revirements de situation en raison de points d’inaptitude.

La chronique du gouvernement du Québec animée par Martin Carli revient cette année. Cette fois-ci, le vulgarisateur scientifique traitera de l’ABC d’un bon électromobiliste.

Une autre chronique qui est de retour cette année, cette fois-ci avec un nouveau collaborateur, celle du Guide de l’auto. Marc-André Gauthier et le pilote automobile Bertrand Godin — qui replace Alex Tagliani — feront un survol de la voiture électrique ou rechargeable de la semaine.

Enfin, l’autre nouveauté dans Pilote Académie en virage vert, c’est le segment Roadtrip 100 % écologique. Les gagnantes du concours tenu l’an dernier, Marie-Ève Verdier et sa fille Arianne ont fait le tour de la Gaspésie à bord d’une Tesla Model S. Elles s’arrêtent à différentes étapes où on peut pratiquer du tourisme écoresponsable.

Parlant d’écoresponsabilité, les producteurs se font un plaisir de souligner que Pilote Académie en virage vert est «la seule émission de télévision produite au Canada, sans émission».

Dès le samedi 20 avril 11h30, à TVA, Pilote Académie en virage vert sera diffusée durant les 10 prochaines semaines. Ensuite, au début juin, les 10 épisodes seront rediffusés sur TVA Sports 1 et 2. Vers la fin août, les épisodes pourront être visionnés sur Illico et plus tard à tva.ca.