Priorité aux intersections, chevreuils et carrefour giratoire: les conseils de la semaine

Q Qui a priorité pour repartir d’une intersection où il y a 3 ou 4 panneaux d’arrêt?

R La priorité appartient au premier conducteur qui fait son arrêt. C’est donc lui qui repart le premier, et ainsi de suite. Lorsque les véhicules s’immobilisent en même temps à l’intersection, c’est le conducteur qui n’a aucun véhicule à sa droite qui doit s’avancer le premier.

Si un autre automobiliste vous laisse passer, prenez la peine de le remercier d’un signe de la main : c’est un excellent moyen d’encourager la courtoisie au volant.

Q Heurter un orignal ou un chevreuil sur la route, c’est la hantise de plusieurs automobilistes. Comment faire pour l’éviter?

R Il n’existe aucun moyen infaillible de tenir les cervidés à l’écart des routes et des véhicules qui y circulent. Cela dit, voici trois conseils pour réduire les risques de collision :

  • Tenez compte des panneaux d’avertissement, qui sont placés dans les zones à haut risque.
  • Ralentissez et balayez du regard toute la largeur de la route.
  • Activez les feux de route (les hautes) le plus souvent possible, en vous rappelant que les animaux peuvent s’arrêter et fixer le faisceau s’il leur arrive dans les yeux.

Certains dispositifs de prévention existent sur le marché, comme le sifflet à chevreuil. Ils ont peut-être un pouvoir dissuasif envers les cervidés, mais malheureusement rien ne prouve leur degré d’efficacité. En outre, ils risquent de créer un faux sentiment de sécurité chez les automobilistes et d’entraîner ainsi encore plus d’accidents.

La meilleure prévention, c’est vous-même! Votre respect des limites de vitesse et votre attention totale sur ce qui se passe sur la route constituent, en tout temps, les éléments clés d’une conduite préventive efficace. Ce sont vos meilleurs atouts pour éviter les accidents.

Q Quels sont les avantages d’un carrefour giratoire?

R Ils sont nombreux! En voici quelques-uns :

  • Les véhicules circulent avec fluidité puisqu’ils doivent très rarement effectuer un arrêt complet en s’engageant dans un carrefour giratoire. La circulation est constante.
  • Le nombre d’accidents et leur gravité diminuent parce que tous les véhicules s’y croisent à une vitesse réduite.
  • Il est impossible de « couper le chemin « à une auto venant en sens inverse grâce à l’absence de virages à gauche.
  • La pollution atmosphérique s’amoindrit parce que les véhicules s’arrêtent et repartent moins souvent, ce qui réduit la consommation d’essence.
  • Le bruit ambiant décroît parce que les poids lourds utilisent moins le frein moteur.
  • L’ajout d’arbres et de fleurs au centre du carrefour permet d’améliorer le coup d’œil.

ÉCRIVEZ NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca. Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent communiquer autant de fois qu’ils le désirent par Internet  ou par téléphone au 1 888 471-2424.