Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Nettoyer les plastiques, les cuirs et les moquettes peut certainement aider à réduire l’odeur de cigarette dans l’habitacle, mais elle ne disparaîtra pas, puisque la fumée s’incruste dans les moindres recoins ainsi que dans tout le système de ventilation.
Nettoyer les plastiques, les cuirs et les moquettes peut certainement aider à réduire l’odeur de cigarette dans l’habitacle, mais elle ne disparaîtra pas, puisque la fumée s’incruste dans les moindres recoins ainsi que dans tout le système de ventilation.

Nids-de-poule, transmission à double embrayage, voiture de fumeur: les conseils de la semaine

CAA-Québec
CAA-Québec
Collaboration spéciale
Article réservé aux abonnés
Q  Avez-vous des recommandations particulières au sujet de la conduite durant la saison des nids-de-poule?

R  La prudence est toujours de mise avec les nids-de-poule. D’ailleurs, ne tentez pas d’en éviter un si cette manœuvre risque de causer un accident. Le cas échéant, réduisez plutôt votre vitesse le plus possible et relâchez les freins juste avant de «tomber» dans le nid-de-poule. Stationnez-vous toujours dans un endroit sûr pour vérifier la présence de dommages après avoir roulé dans un nid-de-poule. Si vous pensez que votre roue est trop endommagée pour circuler, ne prenez pas de risques inutiles et appelez un remorqueur.

Sur l’autoroute, ne tentez surtout pas d’aller récupérer l’enjoliveur que vous venez de perdre, car vous risqueriez de vous faire heurter par un véhicule. Dans d’autres circonstances, si vous le faites, assurez-vous qu’il n’y a aucun danger pour vous et les autres usagers de la route. Par la suite, communiquez avec le ministère des Transports du Québec ou la municipalité pour signaler l’endroit où la chaussée fait défaut.

Q  Est-ce qu’on conduit de la même façon avec une transmission automatique à double embrayage qu’avec une boîte automatique ordinaire?

R  Oui, car l’aspect pratique et les commandes pour une transmission à double embrayage sont similaires à ceux d’une automatique classique (pas de pédale d’embrayage, sélecteur PRND habituel). La différence se trouve surtout dans la conception : une transmission à double embrayage comporte deux arbres engagés par autant d’embrayages internes, tandis qu’une automatique classique jumelle un seul arbre à un convertisseur de couple. Dans le cas d’une boîte à double embrayage à huit rapports, le premier arbre s’occupe des rapports impairs (1-3-5-7) et le second gère les vitesses paires (2-4-6-8). La transmission passe d’un arbre à l’autre lorsqu’elle change les rapports. Une boîte à double embrayage bien programmée offre une excellente expérience de conduite, avec des changements de rapports fluides et si instantanés qu’ils permettent des accélérations plus rapides qu’avec une automatique normale ou, même, qu’avec une boîte manuelle.

Q  J’ai mis ma voiture en vente, mais je suis fumeur et l’odeur de tabac a repoussé plusieurs acheteurs potentiels. Comment puis-je enrayer cette odeur?

R  Le degré de tolérance de cette odeur n’est pas le même d’une personne à l’autre (qu’elle soit fumeuse ou non). Nettoyer les plastiques, les cuirs et les moquettes peut certainement aider à réduire l’odeur, mais elle ne disparaîtra pas, puisque la fumée s’incruste dans les moindres recoins ainsi que dans tout le système de ventilation. Même les produits annoncés pour régler ce problème précis masquent l’odeur seulement temporairement. Certains ateliers spécialisés en esthétique automobile proposent un traitement spécialisé qui peut s’avérer plus efficace, mais encore là, il sera difficile de garantir un résultat définitif. Si vous souhaitez d’abord éviter les rendez-vous improductifs, mentionnez aux acheteurs potentiels qui vous contactent que la voiture a appartenu à un fumeur; cela évitera sans doute des déplacements inutiles et des pertes de temps.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.