Le silencieux d’une moto ne doit pas avoir été remplacé, altéré ou modifié de façon à le rendre plus bruyant qu’à l’origine.
Le silencieux d’une moto ne doit pas avoir été remplacé, altéré ou modifié de façon à le rendre plus bruyant qu’à l’origine.

Moto, quad et compagnie: les modifications de silencieux de moto

CAA-Québec
CAA-Québec
Collaboration spéciale
Q  Puis-je modifier le silencieux de ma moto?

R  Le silencieux d’une moto ne doit pas avoir été remplacé, altéré ou modifié de façon à le rendre plus bruyant qu’à l’origine. Au ralenti, le Code de la sécurité routière, le Règlement sur le contrôle des émissions sonores produites par le système d’échappement des motocyclettes et des cyclomoteurs et le Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers permettent un niveau sonore maximal de 92 décibels. À un régime du moteur constant ou variable, le niveau ne doit pas dépasser 100 décibels.

Depuis quelques années, les policiers peuvent se servir d’un sonomètre pour mesurer le bruit des motos. Si ce dernier dépasse les normes, le propriétaire s’expose à une amende de 200 $ à 300 $.

Avant d’acheter une moto d’occasion, n’hésitez pas à vous informer chez un marchand compétent et à la faire inspecter dans un garage recommandé par CAA-Québec spécialisé dans les motos, puisque plusieurs sont munies d’un silencieux qui ne respecte pas les normes.

Besoin d’un conseil en lien avec votre VTT ou votre quad? Le scooter de votre fils? Une motoneige ou un cyclomoteur convoité? Contactez les services-conseils automobiles, un service exclusif aux membres CAA-Québec.