Moto, quad et compagnie: les rabais pour les motos et les cyclomoteurs électriques

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Moto, quad et compagnie: les rabais pour les motos et les cyclomoteurs électriques

Q  Le gouvernement propose-t-il des rabais pour les motos et les cyclomoteurs (scooters) électriques, un peu comme pour les voitures électriques?

R  Oui, il est possible de profiter d’une remise à l’achat de certains cyclomoteurs et motos électriques. Elle s’applique seulement aux véhicules neufs achetés et immatriculés au Québec. Cet incitatif s’établit à 500 $ pour les scooters et à 2000 $ pour les motos. 

Dans les deux cas, le modèle doit être inscrit sur la liste des véhicules admissibles pour que vous y ayez droit. Certains véhicules neufs d’une année-modèle antérieure vous permettent également d’obtenir la remise, même s’ils ne figurent pas dans la liste.

Moto, quad et compagnie: la navigation sur des plans d'eau inconnus

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Moto, quad et compagnie: la navigation sur des plans d'eau inconnus

Q  Je navigue depuis quelques années déjà, mais j’ai l’intention d’explorer bientôt de nouveaux plans d’eau. Avez-vous des conseils?

R  Avant de vous aventurer sur un plan d’eau, étudiez-le avec un GPS muni de cartes de profondeur et demandez l’avis d’un riverain. Vous obtiendrez ainsi de nombreux renseignements sur les particularités des lieux (hauts-fonds, caps rocheux, courants, points d’accostage et de ravitaillement, etc.). 

Portez en tout temps un vêtement de flottaison individuel et apportez un téléphone ou, encore mieux, une radio maritime VHF (si vous avez la formation requise). 

N’oubliez pas la crème solaire, des verres fumés et votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Faites part de vos plans à quelqu’un qui reste sur la terre ferme et, comme le veut l’adage, «conduisez pour les autres»!

Moto, quad et compagnie: les règles de consommation d'alcool et de drogue

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Moto, quad et compagnie: les règles de consommation d'alcool et de drogue

Q  Sur la route ou dans une embarcation, les règles au sujet de la consommation d’alcool ou de drogue sont-elles les mêmes?

Pas tout à fait, mais presque. La principale distinction: certaines provinces (dont le Québec) n’interdisent pas de prendre un verre à bord d’un bateau de plaisance. 

Toutefois, conduire avec les facultés affaiblies constitue une infraction au Code criminel, qu’on soit aux commandes d’un bateau ou d’une auto; d’ailleurs, les mêmes sanctions s’appliquent dans les deux cas (interdiction de conduire, casier judiciaire, amende, etc.). 

Mieux vaut carrément s’abstenir: comme l’indique Transports Canada, un verre d’alcool en bateau équivaut à trois consommations sur la terre ferme en raison de l’effet de la fatigue, du soleil, du vent et du tangage de l’embarcation.

Moto, quad et compagnie: choisir le bon vêtement de flottaison individuel

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Moto, quad et compagnie: choisir le bon vêtement de flottaison individuel

Q  Comment choisir le bon vêtement de flottaison individuel (VFI)?

R  Ce choix dépend en grande partie de vos besoins et de vos activités. Par exemple, un modèle à trois courroies sur la poitrine protège mieux durant la navigation à haute vitesse (plus de 20 km/h), tandis qu’un VFI à protection thermique convient mieux en eau froide (moins de 15 °C). 

Contrairement à la croyance, un VFI n’est pas obligatoirement rouge, orange ou jaune, mais ces couleurs sont les plus visibles dans l’eau. 

Pour plus de sûreté, privilégiez un VFI homologué par Transports Canada, la Garde côtière canadienne ou Pêches et Océans Canada. Assurez-vous qu’il est confortable, puisque vous devrez le porter en permanence pour obtenir une protection maximale.

Moto, quad et compagnie: besoin d'un permis pour les motomarines?

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Moto, quad et compagnie: besoin d'un permis pour les motomarines?

Q  Je désire louer une motomarine pour une fin de semaine cet été. Me faut-il un permis de conducteur d’embarcation nautique?

R  Depuis 2009, quiconque conduit un bateau à moteur au Canada, y compris une motomarine, doit détenir une carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP). Cette exigence fédérale s’applique à tout âge, mais les jeunes de moins de 16 ans n’ont pas le droit de conduire une motomarine. 

Pour obtenir une CCEP, consultez la liste des fournisseurs autorisés par Transports Canada à offrir la formation théorique (facultative, mais fortement recommandée), faire passer l’examen (obligatoire), puis à délivrer la carte : bit.ly/3gWtRGv

Moto, quad et compagnie: comment enlever les mouches sur le devant des motos?

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Moto, quad et compagnie: comment enlever les mouches sur le devant des motos?

Q  Avez-vous un truc pour déloger les mouches et insectes collés sur le devant des motos?

R  Ces petites bestioles ont le don de faire rager les propriétaires de motos! Il existe des éponges antimoustiques, mais leur efficacité a des limites. Pire, elles peuvent abîmer les surfaces si on exerce une trop grande pression. 

La bonne nouvelle: certains produits ramollissent les restes d’insectes et les font décoller sans risque d’endommager les multiples surfaces (peinture métallisée ou non, métaux, plastiques, pare-brise et phares) lorsqu’on suit le mode d’emploi. Informez-vous auprès d’un détaillant de véhicules de loisirs ou vérifiez dans les grandes surfaces. Appliquer une cire sur le carénage facilite aussi son nettoyage.

Moto, quad et compagnie: circuler en quad hors des sentiers fédérés

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Moto, quad et compagnie: circuler en quad hors des sentiers fédérés

Q  Les sentiers fédérés de quad étant fermés jusqu’à nouvel ordre, est-il possible de circuler ailleurs?

R  Les sentiers étant entretenus par les divers clubs de la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ), il ne vous reste donc que votre terre privée pour circuler ou celle d’une personne à qui vous avez demandé la permission. Cela dit, la FQCQ a déposé un plan de déconfinement au ministère des Transports, ce qui pourrait faire évoluer la situation prochainement. 

Dans tous les cas, que ce soit sur un terrain privé ou, éventuellement, dans un sentier, les consignes de distanciation s’appliquent. Nous vous invitons à rester à l’affût des derniers développements en consultant régulièrement le site de la FQCQ.

Moto, quad et compagnie: les cyclomoteurs modifiés

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Moto, quad et compagnie: les cyclomoteurs modifiés

Q  Peut-on modifier un cyclomoteur (scooter) pour le rendre plus puissant?

R  Il est interdit d’augmenter la puissance ou la vitesse maximale d’un cyclomoteur, puisqu’une fois modifié, il ne correspondrait plus à la définition qu’en donne le Code de la sécurité routière: véhicule de promenade à deux ou trois roues; vitesse maximale de 70 km/h; moteur électrique ou moteur d’une cylindrée d’au plus 50 cm3; transmission automatique. En l’absence d’une de ces caractéristiques, le véhicule est considéré comme une moto, ce qui change les exigences en matière d’immatriculation et de permis de conduire.

Conduire un cyclomoteur «vitaminé» peut entraîner une contravention de 300 $ à 600 $ et la saisie du véhicule pour 30 jours. De plus, l’agent pourrait ordonner une inspection mécanique.

Moto, quad et compagnie: la visibilité des vêtements de motocyclistes

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Moto, quad et compagnie: la visibilité des vêtements de motocyclistes

Q  Existe-t-il des règles concernant la visibilité des vêtements des motocyclistes au Québec?

R  Non, mais il est fortement suggéré aux motocyclistes de porter des vêtements et accessoires aux couleurs claires, voyantes ou fluorescentes. Ceux munis de bandes réfléchissantes sont très efficaces. 

Un casque de couleur voyante ou muni de motifs contrastants peut également contribuer à vous rendre plus visible, de même qu’un dossard comme ceux que portent, par exemple, les patrouilleurs de CAA-Québec. 

Sachez qu’à peu de frais, vous pouvez ajouter des bandes réfléchissantes à vos vêtements, accessoires et sac à dos, voire à votre moto. Voilà une solution économique et efficace.

Moto, quad et compagnie: les vérifications de base sur un cyclomoteur

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Moto, quad et compagnie: les vérifications de base sur un cyclomoteur

Q  Quelles sont les vérifications de base à faire au printemps pour un cyclomoteur (scooter) avant de prendre la route?

R    Si vous n’avez pas maintenu la batterie chargée durant l’hiver, donnez-lui une charge lente avant de démarrer. Ensuite, tentez de repérer une éventuelle fuite, un écrou desserré ou un câble relâché. Vérifiez aussi tous les phares et feux, la colonne de direction, les commandes, les plaquettes de frein, le niveau des liquides et les pneus, dont la pression risque d’avoir diminué. 

Faites une première sortie de reconnaissance et portez attention aux sons irréguliers que pourrait produire le cyclomoteur. Au moindre doute, rendez-vous dans un garage recommandé pour le faire inspecter. 

Moto, quad et compagnie: le meilleur treuil pour mon quad?

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Moto, quad et compagnie: le meilleur treuil pour mon quad?

Q  Comment choisir le meilleur treuil pour mon quad?

R  Plusieurs critères orienteront votre choix. D’abord, déterminez la capacité nécessaire du treuil en fonction de l’usage désiré. 

Par exemple, si vous voulez l’utiliser pour sortir votre propre quad de la boue en cas d’enlisement, optez pour un modèle dont la capacité équivaut au moins à quatre fois le poids de votre véhicule. Pour choisir la longueur du câble, sachez que le treuil atteint sa capacité maximale lorsqu’une seule couche demeure enroulée sur le tambour. 

Enfin, gardez en tête que les modèles à enroulement rapide sollicitent davantage la batterie. Petit conseil : laissez tourner le moteur du quad lorsque vous utilisez le treuil afin de ne pas décharger la batterie.

Moto, quad et compagnie: les parcours inspirants en moto

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Moto, quad et compagnie: les parcours inspirants en moto

Q  Quelles sont vos suggestions pour nous inspirer et nous faire découvrir le Québec à moto cet été?

R  Bien sûr, ce n’est pas le moment de partir à moto alors que la lutte contre la COVID-19 nous confine à la maison. Mais rien n’empêche de planifier une escapade pour plus tard cet été, si la situation sanitaire le permet, à l’aide d’ouvrages comme Le Québec à moto, que l’éditeur Ulysse propose en format papier ou électronique. 

Mais les conseillers en voyages de CAA-Québec peuvent également vous proposer une panoplie d’escapades pour découvrir et, surtout, apprécier la route à moto. Vous saurez ainsi comment ne rien manquer lorsque vous partirez à la découverte des différentes régions. Pour en savoir plus : bit.ly/2ydvn58

Moto, quad et compagnie: les rendez-vous pour la mise au point de la moto

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Moto, quad et compagnie: les rendez-vous pour la mise au point de la moto

Q  Quand puis-je prendre rendez-vous pour la mise au point de ma moto?

R  Certains ateliers mécaniques demeurent ouverts durant la pause décrétée par les autorités, mais seulement pour les réparations urgentes ou nécessaires pour la sécurité. La mise au point, l’entretien préventif et les réparations non urgentes ne sont pas prioritaires. 

Cela dit, rien ne vous empêche de contacter votre garage s’il est ouvert pour prendre un rendez-vous afin d’éviter la cohue lorsque les restrictions liées à la COVID-19 seront levées.

Moto, quad et compagnie: peut-on immatriculer une moto pour seulement deux mois?

Moto, quad et compagnie: peut-on immatriculer une moto pour seulement deux mois?

Q  Je ne crois pas pouvoir utiliser ma moto avant le mois de juin. Est-il possible de l’immatriculer seulement pour deux ou trois mois?

R  Oui. Vous devrez d’abord remiser la moto avant le 30 avril; puis, lorsque vous voudrez vous en servir, la Société de l’assurance automobile du Québec modulera les tarifs selon le nombre de mois d’utilisation. 

Ainsi, si vous immatriculez la moto en juin, vous devrez payer 83,3 % du tarif prévu pour une saison complète (avril à octobre). Notez que si la moto a été remisée pendant un an ou plus, elle ne pourra être remise en circulation qu’après avoir réussi une vérification mécanique effectuée par une entreprise accréditée, certificat de conformité à l’appui. 

En cette période de COVID-19, vous devrez probablement attendre le retour à la normale pour demander une vérification mécanique, à moins que la moto devienne votre principal moyen de transport pour aller livrer un service essentiel. 

Moto, quad et compagnie: les assurances pour la moto

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Moto, quad et compagnie: les assurances pour la moto

Q  J’aurai besoin d’une assurance de moto pour la première fois ce printemps. Comment ça marche?

R Comme pour une auto, une assurance responsabilité civile d’au moins 50 000 $ est obligatoire. CAA-Québec recommande toutefois d’opter pour 1 ou 2 millions $, surtout si vous prévoyez sortir souvent du Québec une fois la crise sanitaire actuelle résolue.

Moto, quad et compagnie: la durée de vie du casque pour la motoneige

Moto, quad et compagnie: la durée de vie du casque pour la motoneige

Q  Quand devrait-on remplacer son casque de motoneige?

R  Comme pour un casque de moto ou de quad, un casque de motoneige doit absolument être remplacé en cas d’accident ou s’il est craqué, cassé ou montre des signes d’usure évidente. 

En raison de l’usure naturelle des matériaux, CAA-Québec recommande de changer le casque au maximum cinq ans après sa date de fabrication, même s’il a très peu (ou pas du tout) servi. La date de fabrication se trouve habituellement sur l’étiquette cousue sur la doublure. (Source : bit.ly/2UoMpol)

Moto, quad et compagnie: la mise au point d’une motoneige en fin de saison 

Moto, quad et compagnie: la mise au point d’une motoneige en fin de saison 

Q  La mise au point d’une motoneige en fin de saison est-elle essentielle?

R  Bien des propriétaires font une mise au point majeure de leur motoneige une seule fois par année, soit avant le début de la saison. Cela dit, pour améliorer la fiabilité de votre motoneige et offrir un répit à votre portefeuille à long terme, il serait bénéfique de poser quelques actions relativement simples au printemps. 

Au sommet de la liste : retirer la batterie et la brancher sur un chargeur intelligent, puis ajouter un stabilisateur d’essence. Si vous conduisez une motoneige dotée d’un moteur à quatre temps, effectuez également une vidange d’huile. Comme d’habitude, le manuel du propriétaire explique la procédure de remisage recommandée par le fabricant.

Moto, quad et compagnie: les risques de vol en déplacements touristiques

Moto, quad et compagnie: les risques de vol en déplacements touristiques

Q  Afin de réduire les risques de vol, quelles sont vos recommandations concernant le choix d’un hébergement durant les déplacements touristiques en motoneige?

Privilégiez un hôtel qui offre un garage ou un enclos fermé, une surveillance par caméra ou les services d’un gardien de sécurité. 

Certaines adresses fournissent même gracieusement une chaîne de verrouillage. 

Pour assurer la sécurité de votre motoneige, nous vous suggérons fortement de fréquenter les établissements des partenaires de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec.

Moto, quad et compagnie: la parfaite trousse de survie

Moto, quad et compagnie: la parfaite trousse de survie

Q  Que devrait contenir la parfaite trousse de survie avant de partir en randonnée de motoneige?

R  Selon la Sûreté du Québec, votre trousse de survie devrait contenir une carte des sentiers et une boussole ou un GPS (les téléphones cellulaires ne sont pas toujours efficaces). 

Vous devriez aussi vous assurer de bien avoir les outils de base fournis avec la motoneige, une clé supplémentaire, des bougies d’allumage, une courroie d’entraînement, de l’antigel, une petite quantité d’essence supplémentaire et une corde de nylon d’environ 10 mètres (utile pour le remorquage). 

Vous serez ainsi paré en cas de panne ou d’ennui mécanique. Un bon canif, une hache, des allumettes, des bougies à l’épreuve de l’eau, une lampe de poche (vérifiez les piles), du matériel de signalisation (sifflet, fusée de signalisation) ainsi qu’une trousse et un manuel de premiers soins sont aussi des incontournables.

Moto, quad et compagnie: les rappels sur les véhicules de loisir

Moto, quad et compagnie: les rappels sur les véhicules de loisir

Q  Comme pour les automobiles, est-ce qu’il existe des rappels de produits et des bulletins de sécurité pour les véhicules de loisirs?

R Oui. Un concessionnaire de la marque de votre quad ou de votre motoneige est en mesure de vérifier les bulletins ou rappels applicables à votre véhicule en faisant une recherche avec son numéro d’identification à 17 caractères. 

Vous pouvez aussi faire la recherche vous-même, sans frais, dans la banque de données des rappels de sécurité de Transports Canada

Ces démarches sont fort avisées pour vous assurer du bon fonctionnement de votre véhicule, surtout si vous vous en procurez un d’occasion.

Moto, quad et compagnie: les signaux manuels pour motoneigistes

Moto, quad et compagnie: les signaux manuels pour motoneigistes

Q  Existe-t-il un code universel de signaux manuels pour les motoneigistes, un peu comme pour les cyclistes?

R Oui! Ces signes de la main sont approuvés par le Conseil canadien des organismes de motoneige (CCOM), l’American Council of Snowmobile Associations (ACSA) et l’International Snowmobile Council (ISC). 

Vous trouverez les schémas de ces signaux ainsi que la signification de chacun sur le site Web de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec

Prenez un moment pour les découvrir, puisque les motoneiges sont dépourvues de clignotants.

Moto, quad et compagnie: la motoneige sur la glace

Moto, quad et compagnie: la motoneige sur la glace

Q Même si je sais qu’on doit demeurer dans les sentiers balisés, quelle est, en théorie, l’épaisseur de glace minimale recommandée pour qu’on puisse s’aventurer sécuritairement sur un cours d’eau?

R  Effectivement, vous devriez toujours demeurer dans les sentiers balisés; la glace n’est jamais sécuritaire à 100 %, puisque son épaisseur est rarement uniforme. Selon la Société de sauvetage, l’épaisseur minimale pour soutenir le poids d’une motoneige ou d’un quad est de 12 cm (environ 5 po). Si la glace a une épaisseur de 7 cm (3 po) ou moins, ne vous y risquez même pas à pied.

Moto, quad et compagnie: les pneus pour rouler en quad sur la glace et la neige durcie

Moto, quad et compagnie: les pneus pour rouler en quad sur la glace et la neige durcie

Q Quels conseils me donneriez-vous pour circuler plus sécuritairement dans les sentiers glacés ou sur la neige durcie avec mon quad? Je ne souhaite pas remplacer les pneus ordinaires par des pneus à crampons.

R  Ces conditions peuvent jouer bien des tours aux quadistes. L’adhérence des pneus n’est alors pas optimale. Le premier conseil serait d’abaisser légèrement la pression des pneus (1 ou 2 psi devraient suffire) pour améliorer l’adhérence. 

Deuxièmement, engagez les quatre roues motrices quand vous circulez. Troisièmement, nous vous suggérons de placer le matériel à transporter sur le support avant du véhicule. Vous aurez une meilleure maîtrise de votre machine, puisque vous pourrez mieux gérer le transfert de poids dans les courbes. 

Finalement, comme vous le faites avec votre voiture sur la route, ralentissez et adaptez votre conduite lorsque les conditions sont plus difficiles.

Moto, quad et compagnie: transporter des enfants dans la remorque de motoneige

Moto, quad et compagnie: transporter des enfants dans la remorque de motoneige

Q Peut-on promener des enfants dans une remorque attachée derrière une motoneige?

R  C’est légal, mais CAA-Québec le déconseille. Le risque d’intoxication au monoxyde de carbone est bien réel pour les occupants de la remorque, puisqu’ils se trouvent alors directement dans le sillage du tuyau d’échappement de plusieurs modèles de motoneige. Cela dit, si vous tenez à le faire, privilégiez une remorque ouverte ou, à tout le moins, qui possède une cabine bien ventilée. Prenez aussi des pauses fréquentes pour limiter l’exposition des passagers aux gaz nocifs.

La Loi sur les véhicules hors route exige notamment que les remorques soient munies de deux réflecteurs à l’arrière, de deux autres sur le côté, d’un feu arrière central qui s’allume lorsque vous freinez ainsi que d’une attache rigide. N’oubliez pas que les occupants de la remorque doivent porter un casque de sécurité même si elle a une cabine fermée.

Moto, quad et compagnie: traverser une voie publique en motoneige

Moto, quad et compagnie: traverser une voie publique en motoneige

Q Est-il obligatoire de posséder un permis de conduire lorsqu’on traverse une rue ou un chemin public avec une motoneige?

R Oui. À partir du moment où vous devez traverser une route, une rue ou un chemin public, vous devez avoir un permis de conduire, un permis probatoire ou un permis d’apprenti conducteur valide et respecter les conditions qui s’y rattachent.

Rappelons par ailleurs qu’il est interdit de circuler avec une motoneige sur les chemins publics, sauf dans de rares exceptions prévues par la Loi sur les véhicules hors route. De même, on peut traverser un chemin public, ou y circuler, seulement si une signalisation routière permet de le faire.

Moto, quad et compagnie: la sécurité à motoneige

Moto, quad et compagnie: la sécurité à motoneige

Q Vous avez des questions sur la sécurité à motoneige?

R  Ça tombe bien, puisque du 18 au 26 janvier 2020, c’est la Semaine internationale de la sécurité à motoneige. La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec tiendra diverses activités dans les sentiers afin de sensibiliser la communauté aux bonnes pratiques. Profitez-en pour poser vos questions!

Informez-vous ici.

Moto, quad et compagnie: le type d'essence pour la motoneige

Moto, quad et compagnie: le type d'essence pour la motoneige

Q Quel type d’essence dois-je mettre dans ma motoneige? Suis-je obligé d’utiliser du carburant super ou puis-je quand même employer de l’ordinaire?

R  Si vous posez la question à votre entourage, vous recevrez autant de réponses qu’il y a d’opinions sur ce sujet. Une personne vous dira qu’il faut toujours alimenter les moteurs de véhicules de loisirs au super, alors que sa voisine jurera que l’ordinaire fera toujours l’affaire. 

Voilà pourquoi il importe uniquement de respecter les recommandations du constructeur de la motoneige, qui sont inscrites dans le manuel du propriétaire. 

En vous y conformant, vous obtiendrez le juste équilibre entre la performance et le respect de votre portefeuille!

Moto, quad et compagnie: les documents à avoir en mains lors d'une balade en motoneige

Moto, quad et compagnie: les documents à avoir en mains lors d'une balade en motoneige

Q Un ami me prête une de ses motoneiges, le temps d’une balade d’un après-midi. Quels documents dois-je me procurer pour être en règle?

R  Premièrement, le droit d’accès aux différents sentiers est émis au nom du propriétaire de la motoneige. Celui-ci peut ensuite prêter sa motoneige au conducteur de son choix, à condition que ce dernier respecte les exigences prévues par la Loi sur les véhicules hors route. Par exemple, cette loi précise que les conducteurs âgés de 16 et 17 ans doivent détenir un certificat d’aptitude et de connaissances démontrant qu’ils sont habilités à piloter une motoneige.

Deuxièmement, le conducteur doit avoir avec lui, en tout temps, la preuve du paiement du droit d’accès, la preuve d’assurance obligatoire et le certificat d’immatriculation de la motoneige.

Moto, quad et compagnie: la conduite d'une motoneige avec les facultés affaiblies

Moto, quad et compagnie: la conduite d'une motoneige avec les facultés affaiblies

Q Quelles sont les sanctions concernant la conduite d’une motoneige ou d’un quad avec les facultés affaiblies?

R  Conduire une motoneige ou un véhicule tout-terrain avec les facultés affaiblies par la drogue, les médicaments ou l’alcool est interdit. 

Le Code criminel s’applique pour la conduite de tous les véhicules à moteur. Ainsi, en cas d’infraction, les sanctions sont les mêmes que celles prévues pour le conducteur de n’importe quel autre véhicule routier. 

Les contrevenants risquent notamment une amende et un dossier criminel.

Moto, quad et compagnie: les principales catégories de motoneiges

Moto, quad et compagnie: les principales catégories de motoneiges

Q Je désire renouer avec la motoneige pour faire des randonnées avec ma conjointe. Quelles sont les principales catégories de motoneiges sur le marché?

R  Il existe plusieurs catégories de motoneiges : celles conçues pour la montagne, avec des chenilles longues et mordantes; celles conçues pour la performance pure, avec un moteur vitaminé; des modèles pour parcourir les sentiers, où la performance et la stabilité dans les virages sont primordiales; des versions utilitaires faites pour travailler et tirer des charges; et enfin, des motoneiges conçues pour parcourir de longues distances à deux en tout confort. Ce dernier type pourrait particulièrement vous convenir, mais il existe aussi des machines hybrides, capables de passer du sentier à la montagne ou du travail à la randonnée! 

Consultez votre marchand de véhicules de loisirs.