Q Je songe à obtenir un permis de conduire pour une moto, mais je crains de ne pas trouver d’accompagnateur pour ma période d’apprentissage. La loi oblige-t-elle encore cet accompagnement?
Q Est-il vrai qu’on ne peut pas immatriculer une motoneige si l’ancien propriétaire a des contraventions impayées reliées au véhicule, comme pour les voitures?
Q Je songe à me procurer une motoneige pour l’hiver prochain. Outre la machine elle-même, l’assurance, l’immatriculation, les droits d’accès aux sentiers, l’essence, l’entretien, les vêtements et l’hébergement, y a-t-il d’autres frais à considérer?
Q J’hésite encore à me procurer une motoneige en raison de leur mauvaise réputation en ce qui concerne la fiabilité. Celle-ci s’est-elle améliorée avec le temps?
Q On vient de me donner un vieux quad qui est fonctionnel, mais qui n’a pas fait l’objet d’une inspection mécanique depuis longtemps. Quels sont les points à faire vérifier en priorité?
Q Le prix de l’essence est déjà élevé et celui du super l’est encore plus. Est-ce que je dois absolument utiliser du super dans ma motoneige ou l’ordinaire peut-il suffire?
Q On entend souvent dire que la batterie d’un quad ou d’une motoneige doit être en «bonne forme» pour bien fonctionner tout l’hiver. Qu’en est-il exactement?
Q J’ai l’habitude d’apporter un petit bidon de cinq litres d’essence lorsque je pars en randonnée avec mon quad. L’essence qu’il contient date de plusieurs mois. Est-ce qu’il y a des risques à l’utiliser?