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Les grilles de traction (<em>traction aid</em>) offrent parfois juste le mordant qu’il faut lorsque désactiver l’antipatinage ne suffit pas pour vous permettre de sortir d’une fâcheuse position.
Les grilles de traction (<em>traction aid</em>) offrent parfois juste le mordant qu’il faut lorsque désactiver l’antipatinage ne suffit pas pour vous permettre de sortir d’une fâcheuse position.

Louer ou acheter, augmentation des primes d’assurances, plaques antidérapantes: les conseils de la semaine

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Q  J’utiliserai davantage ma voiture en raison de mes nouvelles fonctions professionnelles et je dois la remplacer prochainement. Du point de vue fiscal, me suggérez-vous de la louer ou de l’acheter?

R  Pour répondre à votre question, il faut d’abord considérer votre statut de travailleur (salarié ou autonome) et la motorisation du véhicule convoité (essence, hybride, 100 % électrique); chacun de ces facteurs a des conséquences fiscales. La distance totale parcourue en cours d’année de même que sa proportion effectuée pour le travail seront également déterminantes.

Peu importe que vous louiez ou achetiez un véhicule, vous avez le droit de demander une déduction fiscale pour des coûts relatifs à vos déplacements professionnels : essence, entretien, réparation, stationnement, assurance, immatriculation et frais d’intérêts liés au financement ou à la location. Compte tenu de tous ces éléments, CAA-Québec vous conseille fortement de consulter un fiscaliste ou un comptable pour connaître l’option la mieux adaptée à votre situation.

Q  Je n’ai fait aucune réclamation récemment. Pourtant, ma prime d’assurance a augmenté de près de 200 $. Pourquoi?

R  Plusieurs facteurs influencent le montant de la prime d’assurance auto. Outre le dossier de conduite, il y a le groupe d’âge de l’assuré, le nombre de kilomètres parcourus chaque année (dont la distance entre le travail et la résidence), l’état civil, l’adresse, le nombre de conducteurs et, bien sûr, la voiture elle-même. Même si aucun de ces facteurs n’a changé pour vous au cours de la dernière année, les réclamations des autres assurés ont un effet sur votre prime, un peu comme pour celle d’une assurance collective. De plus, les véhicules comportent un nombre croissant de pièces électroniques très perfectionnées (caméra de recul, capteurs pour assistance à la conduite, etc.) qui font grimper leur coût de réparation et, ainsi, les primes d’assurance.

Pour toutes ces raisons, prenez régulièrement le temps de mettre votre dossier à jour avec votre agent ou votre courtier d’assurance de dommages pour vous assurer que votre couverture convient toujours à votre profil.

Q  Les plaques antidérapantes (traction aid) sont-elles encore utiles en 2021?

R  Les plaques antidérapantes étaient très populaires lorsque la majeure partie des véhicules étaient à propulsion, puisqu’elles compensaient la faible capacité motrice de leurs roues arrière motrices. On en voit beaucoup moins de nos jours parce que les voitures à propulsion ont largement laissé place aux modèles à traction (roues avant motrices) et à rouage intégral, qui se débrouillent nettement mieux dans la neige. Ajoutez à cela les pneus d’hiver qui, en plus d’être obligatoires, sont indiscutablement plus efficaces et de meilleure qualité que ceux offerts dans le passé.

Malgré cela, ces grilles de traction offrent parfois juste le mordant qu’il faut lorsque désactiver l’antipatinage ne suffit pas pour vous permettre de sortir d’une fâcheuse position.

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