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L’ID.4 de Volkswagen arrivera dans les concessions d’abord en version à propulsion. La traction intégrale sera offerte plus tard à la fin de l’année 2021.
L’ID.4 de Volkswagen arrivera dans les concessions d’abord en version à propulsion. La traction intégrale sera offerte plus tard à la fin de l’année 2021.

Le VUS électrique ID.4 de Volkswagen arrivera au Canada à la fin de l’été

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
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Volkswagen a annoncé que son premier VUS entièrement électrique, l’ID.4, sera offert à la fin de l’été au Canada. Dire que ce véhicule était très attendu est un euphémisme.

Afin de rendre admissibles les acheteurs aux rabais gouvernementaux, le modèle ID.4 Pro à propulsion sera vendu à partir de 44 995 $. Les acheteurs de ce véhicule pourront recevoir le rabais fédéral de 5000 $ et celui du gouvernement du Québec de 8000 $, applicables après les taxes de vente. Une version à traction intégrale arrivera plus tard à la fin de l’année 2021, dont le prix de détail suggéré du fabricant sera de 49 995 $, plus les options.

Volkswagen Canada a quand même révélé plusieurs informations dans son communiqué envoyé mardi en soirée. L’ID.4 sera doté notamment d’un ensemble de batteries de 82 kilowatts-heures, réparties en 288 cellules à poche insérées dans 12 modules. Cette batterie alimentera un moteur arrière de 150 kilowatts (équivalent à 201 chevaux) qui produira un couple de 310 newtons-mètres (229 livres-pieds). La version à traction intégrale aura une puissance totale d’environ 223 kW (300 chevaux).

L’autonomie annoncée pour le modèle à propulsion est de 400 kilomètres avec une charge complète. Cette estimation est basée sur le cycle de l’Environmental Protection Agency (EPA) américaine, normalement plus réaliste que le cycle Worldwide Light Vehicles Test Procedures (WLTP).

En ce qui concerne la recharge, l’ID.4 peut être rechargé en sept heures sur une borne résidentielle ou publique de niveau 2 (240 volts) grâce à son chargeur intégré de 11 kW. Sur une borne de recharge rapide à courant continu (400 V), à une puissance de charge de 125 kW, la batterie de l’ID.4 peut partir de 5 % pour atteindre 80 % de sa charge en 38 minutes.

La taille de l’ID.4 se compare à celle du Volkswagen Tiguan, mais avec 11 centimètres plus courts en longueur (4,58 mètres) et un empattement de 2,77 m, soit 2 cm plus courts. Il sera 4,8 cm plus bas que le Tiguan (1,64 m) pour le modèle à propulsion, mais 1 cm plus large (1,85 m).

Presque qu’aussi gros qu’un Tiguan

La taille de l’ID.4 se compare à celle du Volkswagen Tiguan, mais avec 11 centimètres plus courts en longueur (4,58 mètres) et un empattement de 2,77 m, soit 2 cm plus courts. Il sera 4,8 cm plus bas que le Tiguan (1,64 m) pour le modèle à propulsion, mais 1 cm plus large (1,85 m).

Volkswagen proposera six couleurs extérieures, soit blanc glacier métallisé, noir mythos métallisé, gris pierre de lune, argent écaille métallisé, bleu crépuscule métallisé et rouge roi métallisé.