Seuls les véhicules électriques, hybrides rechargeables ou à pile à hydrogène ont l’obligation d’avoir une plaque verte.

La puissance et le couple, plaques vertes et pneus de remplacement: les conseils de la semaine

Q On entend beaucoup parler de la puissance d’un moteur (horse power) et de son couple (torque). Comment pouvons-nous simplement les différencier?

R  Le couple et la puissance sont deux caractéristiques qui servent à mesurer la performance d’un moteur. Pour le conducteur, le couple est plus facilement ressenti à basse vitesse, en conduite de tous les jours. Lorsqu’elle est suffisante, cette «force» permet notamment de démarrer tout en souplesse à partir d’un arrêt, puis de maintenir une vitesse stable sans effort. La puissance, elle, sera plus palpable en pleine accélération, lorsque le moteur tourne à haut régime. Par exemple, c’est elle qui permet d’effectuer un dépassement ou d’entrer sur l’autoroute en toute sécurité.

Pour imager tout ça, le couple évoque un tracteur ou un haltérophile, et la puissance, une voiture de Formule 1 ou un sprinteur.

Q  Quels types de véhicules doivent être munis d’une plaque d’immatriculation verte au Québec?

R  Seuls les véhicules électriques, hybrides rechargeables ou à pile à hydrogène ont l’obligation d’avoir une plaque verte. Donc, les véhicules hybrides classiques (non branchables) et les véhicules uniquement à combustion ne sont pas admissibles.

Les avantages qui y sont liés sont nombreux :

  • Autorisation de circuler sur les voies réservées (lorsque la signalisation le permet), peu importe le nombre de passagers;
  • Accès gratuit aux ponts à péage des autoroutes 25 et 30;
  • Accès gratuit aux services de traversiers payants de la Société des traversiers du Québec (la gratuité s’applique au véhicule seulement);
  • Stationnement gratuit dans certaines municipalités.

Q  Ma voiture possède des pneus écoénergétiques que je dois remplacer puisqu’ils sont maintenant trop usés. Ces pneus faisaient partie de l’équipement de série de ma voiture. Dois-je absolument les remplacer par des pneus du même type?

R Ces pneus, qu’on appelle aussi «à faible résistance au roulement», ont pour but d’accentuer l’économie d’essence. Ils permettent d’utiliser moins d’énergie pour atteindre la vitesse désirée. Si le constructeur a conçu votre voiture avec ce type de pneus, c’est dans le but de produire des résultats optimaux. Nous vous recommandons donc de poursuivre dans cette veine.

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