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Au chapitre de l’autonomie, Genesis avance que la G80 EV pourra parcourir plus 500 kilomètres avec une seule charge, selon les normes européennes. La certification coréenne des véhicules électriques parle plutôt de 427 km, ce qui pourrait ressembler aux normes de l’Environmental Protection Agency (EPA) américaine.
Au chapitre de l’autonomie, Genesis avance que la G80 EV pourra parcourir plus 500 kilomètres avec une seule charge, selon les normes européennes. La certification coréenne des véhicules électriques parle plutôt de 427 km, ce qui pourrait ressembler aux normes de l’Environmental Protection Agency (EPA) américaine.

La berline G80 est la première Genesis à passer au tout électrique

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
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Lundi, au salon Auto Shanghai 2021, Genesis a levé le voile sur sa première voiture électrique qu’il compte mettre sur le marché, la berline G80.

Chez le constructeur, on confirme qu’il s’agit de l’électrification de la berline G80 existante. Ce n’est pas un nouveau modèle construit à partir de la nouvelle plateforme E-GMP, partagée avec les produits Hyundai et Kia.

Au chapitre de l’autonomie, Genesis avance que la G80 EV pourra parcourir plus 500 kilomètres avec une seule charge, selon les normes européennes. La certification coréenne des véhicules électriques parle plutôt de 427 km, ce qui pourrait ressembler aux normes de l’Environmental Protection Agency (EPA) américaine.

Sur une borne de recharge à courant continu (BRCC) de 350 kilowatts, la batterie peut passer de 10 à 80 % de sa charge en 22 minutes. Cependant, les BRCC de 350 kW ne sont pas légion par les temps qui courent. On retrouve plutôt des 50 et des 100 kW et quelque 150 kW dans les réseaux de recharge.

D’ailleurs, le constructeur n’a pas dévoilé la taille de la batterie. Cependant, il spécifie que la G80 EV a une «efficacité […] de 4,3 km/kWh avec des roues de 19 pouces». Si on prend le chiffre de 427 km d’autonomie, selon la certification coréenne et qu’on divise par 4,3, ça donne quelque chose autour de 100 kilowatts-heures.

Dotée de la traction intégrale de série, la G80 EV réaliserait une accélération de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, selon les résultats des essais du Centre de recherche et développement de Genesis en mode sport.

Enfin, une fonction d’alimentation électrique (V2L ou vehicle to load) permettra d’accéder à une source électrique de 3,6 kW pour brancher des appareils électriques au véhicule au besoin.

La G80 EV devrait faire son apparition aux États-Unis et au Canada plus tard cette année. Plus de détails sur les spécifications nord-américaines seront dévoilés.