Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
Paul-Robert Raymond

KILOWATT-HEURE | Le guide pratique de la voiture électrique… et plus, pour les néophytes ou les experts [VIDÉO]

Article réservé aux abonnés
CHRONIQUE / Maintenant à sa troisième édition — quatrième si on compte une édition traduite en anglais au tout début —, Le guide pratique de la voiture électrique… et plus, comme son nom le dit, se veut un livre de référence qui s’adresse autant aux néophytes qu’aux experts. Rencontre avec le coauteur du livre paru jeudi dernier. 

Daniel Breton cosigne avec le physicien Pierre Langlois ce livre de 264 pages qui contient une foule d’informations pratiques sur l’utilisation et la recharge, notamment, des véhicules électriques. En librairie depuis le jeudi 22 avril — le Jour de la Terre —, Le guide pratique de la voiture électrique… et plus contient des dossiers plus poussés sur les enjeux environnementaux liés à l’automobile en plus d’essais routiers de véhicules hybrides, hybrides rechargeables et totalement électriques. Ces essais contiennent notamment des données quant aux émissions polluantes générées par les véhicules en plus de la consommation en carburant ou en électricité.

D’ailleurs, je dois souligner, en toute transparence, que j’ai collaboré à la rédaction de ce guide, à la hauteur de six essais routiers de véhicules, dont le Hyundai Nexo à pile à combustible (hydrogène).

Ce livre se distingue des autres livres sur l’automobile offerts sur le marché. «Un livre généraliste sur l’automobile n’abordera pas les questions de l’électrification des transports de façon aussi pointue que ce que nous on fait», répond M. Breton dans une capsule vidéo Kilowatt-heure. «On parle d’émission de gaz à effet de serre. On parle d’émissions polluantes. On parle de vitesse de recharge et de chimie de batteries. Et c’est un livre qui est fait pour que les débutants aussi bien que les experts comprennent ce que c’est l’électrification des transports sous toutes ses formes.» 

<em>Le guide pratique de la voiture électrique… et plus</em>

Format pratique

Il se veut également plus accessible en expliquant la base et les termes reliés aux véhicules électriques avec «le lexique et le b.a-ba» au début. Son format se veut aussi pratique pour les électromobilistes. «Vu que le livre n’est pas trop gros, les gens peuvent le mettre dans le coffre à gants de leur véhicule et le consulter quand le besoin se fait sentir», explique M. Breton.

Enfin, Le guide pratique de la voiture électrique… et plus a désigné trois lauréats dans cette édition. D’abord, le Ford Mustang Mach-E a mérité le titre de véhicule électrique de l’année. Pour les hybrides rechargeables, le Toyota RAV4 Prime a remporté la palme et la fourgonnette Toyota Sienna a raflé le titre d’hybride de l’année.

«Il faut le dire, avec le Mustang Mach-E, on est loin de la Mustang de 1964, mais en même temps, alors que celle de 1964 constituait une révolution dans le monde de l’automobile, il y a 57 ans, le nouveau Mustang Mach-E s’inscrit dans la nouvelle foulée de l’électrification des transports», conclut celui qui est aussi pdg de Mobilité électrique Canada.

++
Le guide pratique de la voiture électrique… et plus, Daniel Breton et Pierre Langlois, Les Éditions de l’Homme, 264 pages, 32,95 $