Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

KILOWATT-HEURE | Essai du Ford Explorer hybride 2021 [VIDÉO]

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
En apparence, le Ford Explorer hybride ne diffère pas vraiment du modèle à moteur à essence. Il s’agit essentiellement du même véhicule.

Mécaniquement parlant, la motorisation électrique insuffle 44 chevaux et 62 livres-pieds de couple supplémentaires. On retrouve cette même motorisation dans la version pour les véhicules de patrouille. Cependant, dans ces derniers, il y a des composants plus robustes qu’on ne retrouve pas dans les versions civiles. 

La version hybride n’est offerte que dans la livrée Limited, et celle-ci se vend à partir de 53 799 $. Avec les options, ça peut facilement dépasser les 60 000 $. De plus, étant donné qu’il s’agit d’un hybride léger (non rechargeable), aucun rabais gouvernemental n’est offert. Au chapitre de la consommation de carburant, celle-ci déçoit beaucoup. Sur papier, elle se situe à peine deux litres aux 100 kilomètres de moins que la version uniquement à essence, en conduite urbaine. Cela s’ajoute au fait que la version hybride soit uniquement offerte sur une des livrées les plus coûteuses. 

Ce qui joue en faveur de ce véhicule, en plus de sa capacité remorquage de 2268 kg (5000 lb), c'est qu'il s'agit d'un vrai 4 X 4, avec les différents modes de traction adaptables selon le type de chaussée ou de terrain sur lequel on roule. 

En conclusion, le Ford Explorer hybride est dispendieux et le retour sur l’investissement (l’économie de carburant) sera difficile à réaliser. 

La question qui tue maintenant... Va-t-il y avoir une version hybride rechargeable? Chez Ford, la réponse est: «Ce n’est pas dans les plans...» Mais il paraît qu’une telle offre existe en Europe. On va se souhaiter que cela arrive ici un jour. 

++
DONNÉES TECHNIQUES

Prix: à partir de 53 799 $ (dans la version Limited seulement)

Prix du modèle essayé: 56 949 $ (avec options, dont l’ensemble de remorquage) 

Moteurs: moteur thermique V6 de 3,3 litres et moteur électrique de 33 kW (équivalent à 44 ch)

Puissance totale: 318 ch (237 kW)

Couple total: 322 lb-pi (436 N.m)

Transmission: automatique à 10 rapports

Consommation réalisée: 10,4 l/100 km

Dans ces capsules vidéos consacrées à la mobilité électrique, divers thèmes sur le sujet seront abordés. Pour visualiser d'autres capsules Kilowatt-heure, allez sur www.lesoleil.com/auto/kilowatt-heure.