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Paul-Robert Raymond
Le Soleil
Paul-Robert Raymond
Le concept Jeep Wrangler Magneto retient les services d’un moteur électrique à flux axial construit sur mesure qui peut révolutionner jusqu’à 6000 tours/minute. Celui-ci est couplé à une transmission manuelle à six rapports.
Le concept Jeep Wrangler Magneto retient les services d’un moteur électrique à flux axial construit sur mesure qui peut révolutionner jusqu’à 6000 tours/minute. Celui-ci est couplé à une transmission manuelle à six rapports.

Jeep Magneto: un Wrangler qui carbure à l'électricité

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CHRONIQUE / Qui l’eût cru? On a vu que Jeep se lançait dans l’électrification de certains de ses modèles avec les versions 4xe hybrides rechargeables. Là, il s’agit d’un concept de Jeep Wrangler tout électrique.

Fidèle à la tradition, Jeep a dévoilé ses concepts pour son Safari de Pâques. Parmi ceux-ci, un concept de Jeep électrique fait partie du lot, le Magneto.

Chaque année, la marque prépare des concepts qu’elle étrenne dans les sentiers de Moab, dans l’Utah. En 2021, l’Easter Jeep Safari met en vedette quatre concepts : le Jeep Red Bare, le Jeepster Beach, le Jeep Orange Peelz et, bien sûr, le Jeep Magneto. Ceux-ci mettent notamment en avant-plan les possibilités qu’offrent les produits Jeep Performance Parts.

Le dernier véhicule ressort du lot, car Jeep veut démontrer ce que plusieurs croyaient impossible, soit un Jeep électrifié. Basé sur un Jeep Wrangler Rubicon 2020 à deux portes, le Magneto retient les services d’un moteur électrique à flux axial construit sur mesure qui peut révolutionner jusqu’à 6000 tours/minute. Celui-ci est couplé à une transmission manuelle à six rapports — chose plutôt rare avec les véhicules électriques —, fonctionnant comme s’il s’agissait d’un moteur à combustion interne. Lors de changements rapides de rapports, le moteur électrique engage la régénération pour éviter le blocage du régime.

Le moteur électrique délivre 212 kilowatts de puissance et 370 newtons-mètres de couple, équivalent à 285 chevaux et 273 livres-pieds, comparable au moteur V6 de 3,6 litres Pentastar. Le temps d’accélération de l’arrêt jusqu’à 96 km/m (60 milles à l’heure) est estimé à 6,8 secondes.

Quatre batteries lithium-ion sont à bord du Magneto, totalisant une quantité d’énergie stockable jusqu’à 70 kilowatts-heures et pouvant être rechargées sur une borne rapide de 800 volts. Il y a quatre ensembles de batteries afin de répartir le poids de ceux-ci. Le premier se trouve à l’endroit du réservoir central de carburant, le second à l’opposé de l’emplacement du réservoir. Le troisième ensemble est situé par-dessus le moteur électrique sous le capot et le dernier est placé dans un emplacement normalement utilisé pour du rangement et dans l’espace occupé par le système d’échappement.

En 2021, l’Easter Jeep Safari met en vedette quatre concepts: le Jeep Red Bare, le Jeep Magneto, le Jeepster Beach et le Jeep Orange Peelz.

Trois autres concepts dévoilés

Parmi les trois autres concepts présentés pour le Safari de Pâques de Jeep, notons le Jeep­ster Beach, un hommage au Jeepster Commando (C-101) de 1968. Un véhicule aux allures d’autrefois construit sur une plateforme contemporaine.

Le Jeep Red Bare est un concept de Jeep Gladiator Rubicon fait sur mesure présentant des performances hors route exceptionnelles, dont un rapport à forte démultiplication de 91 à 1, une efficacité énergétique et une autonomie accrue grâce au moteur EcoDiesel.

Enfin, le Jeep Orange Peelz salue le plaisir de rouler toutes portes ouvertes avec l’icône de Jeep, le Wrangler. Certains diront sûrement que ce concept se veut une réponse de Jeep au Ford Bronco dévoilé au cours de la dernière année.

Durant l’Easter Jeep Safari, des admirateurs de partout dans le monde se rassemblent du 27 mars au 4 avril à Moab pour voir de près ces concepts. Reste à voir comment cela se déroulera cette année avec la pandémie.