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Il se vend aujourd’hui moins de 5 % de véhicules neufs à boîte manuelle, mais le parc automobile en contient une plus forte proportion.
Il se vend aujourd’hui moins de 5 % de véhicules neufs à boîte manuelle, mais le parc automobile en contient une plus forte proportion.

Hybride usagée, conduire une manuelle, roulotte ultra légère: les conseils de la semaine

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Q  Ma fille a récemment acheté une Toyota Prius 2010 et elle est déçue de ne pas réussir à rouler en mode 100 % électrique. La batterie serait-elle trop usée?

R  La situation que vit votre fille est tout à fait normale : la motorisation d’une Prius «classique» (non branchable) n’est pas conçue pour rouler uniquement en mode électrique, sauf pour un ou deux kilomètres à très basse vitesse. Dans ce type d’hybride, la motorisation électrique vient surtout donner un peu de souffle au moteur à essence lors des accélérations, et elle permet à ce dernier de s’éteindre lorsqu’on attend au feu rouge, qu’on avance à pas de tortue dans un bouchon ou qu’on relâche l’accélérateur à vitesse stable, par exemple. Résultat? Des économies d’essence d’environ 30 % par rapport à une auto équivalente à essence, principalement en milieu urbain.

Néanmoins, votre fille pourra connaître l’état de santé du système hybride de son auto en prenant rendez-vous dans un garage recommandé CAA-Québec spécialisé dans ce type de motorisation.

Q  Devrait-on insister pour que les apprentis conducteurs choisissent l’option «boîte manuelle» dans leur cours de conduite?

R  Il se vend aujourd’hui moins de 5 % de véhicules neufs à boîte manuelle, mais le parc automobile en contient une plus forte proportion. Savoir manier une boîte manuelle permet donc d’élargir le bassin de recherche lorsqu’un jeune magasine une auto d’occasion, même si l’apprentissage est plus difficile qu’avec une transmission automatique. Cette connaissance peut aussi servir à dépanner un autre automobiliste (par exemple, un conducteur d’auto manuelle qui a pris un verre de trop) ou à faciliter la location d’un véhicule en Europe, où la majorité des voitures sont encore manuelles. Certaines écoles de conduite offrent un cours de perfectionnement de quelques heures aux détenteurs de permis qui souhaitent apprendre à conduire avec une boîte manuelle.

Q  Je m’intéresse à une roulotte ultralégère qui pèse 590 livres. Son constructeur mentionne qu’on peut la remorquer avec une sous-compacte, et pourtant, j’ai une auto plus grande (une compacte) dont la capacité de remorquage est à zéro. Comment expliquer cela?

R  Pour connaître la capacité de remorquage d’un modèle, il faut consulter le manuel du propriétaire ou le site Web de son constructeur, puis vérifier si cette capacité vaut pour une remorque avec ou sans freins intégrés (souvent, les petites roulottes n’en ont pas). En outre, il faut déduire de la capacité affichée le poids des occupants du véhicule, de leurs bagages et de tout l’équipement rangé dans la roulotte. Il importe aussi de s’assurer que le poids de la fourche d’attelage de la remorque ne dépasse pas 10 à 15 % de la capacité de remorquage.

Si le constructeur de votre véhicule ne recommande aucun remorquage, ce n’est pas seulement en raison de la puissance du moteur: la résistance de la transmission et du système de refroidissement, la solidité de la caisse et la capacité de freinage comptent aussi dans l’équation. Il vaut mieux respecter cette recommandation pour éviter d’endommager la mécanique, de vous voir refuser la couverture de la garantie ou, pire, de subir une dangereuse perte de maîtrise.

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