Essuie-glaces, huile synthétique et bornes: les conseils de la semaine

Q Devrait-on redresser les essuie-glaces de la voiture en prévision d’un épisode de verglas?

R Non, puisque cela risque de réduire leur efficacité. Le problème, c’est qu’en prenant cette habitude, on crée une tension sur les ressorts des bras d’essuie-glaces. À la longue, la pression leur permettant de coller au pare-brise pourrait se relâcher. Les essuie-glaces deviendront alors moins efficaces.

Q Pourquoi dit-on que l’huile synthétique est meilleure que l’huile standard (minérale) par temps froid?

R Les températures froides n’affectent que très peu l’huile synthétique. Contrairement à l’huile minérale, l’huile synthétique garde sa fluidité et évite les frottements qui provoquent une usure prématurée du moteur.

Q J’ai un véhicule électrique. Est-ce que je peux le garer en tout temps dans les espaces de stationnement où se trouve une borne de recharge?

R Non. En vertu de l’article 388.1 du Code de la sécurité routière, les véhicules électriques et les véhicules hybrides branchables peuvent être stationnés dans un espace réservé uniquement lorsqu’ils sont en recharge. Cela s’applique à tous les espaces réservés, même ceux qui se trouvent sur les terrains des centres commerciaux. Si vous vous stationnez sans brancher votre véhicule, vous pourriez recevoir une amende allant de 100 à 200$, plus les frais.

___

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.