Essai-CAA: Jeep Gladiator 2020

Vingt-sept ans après avoir assemblé son dernier Comanche, Jeep réinvestit le créneau fort en vogue des pick-ups.

Certes, le Gladiator 2020 tient beaucoup du Wrangler — cabine, groupe motopropulseur et quincaillerie tout terrain, entre autres. Les ingénieurs ont quand même largement retravaillé le châssis, la suspension arrière et les options de toit pour mieux répondre aux attentes des acheteurs de camionnettes. 

Par son format et ses capacités, le Gladiator s’attaque aux Chevrolet Colorado, Ford Ranger, Honda Ridgeline et Toyota Tacoma de ce monde. CAA-Québec a mis le Gladiator à l’épreuve en Californie, tant sur la route que dans un ranch boueux à souhait. 

Consultez l’essai pour savoir comment le Jeep s’en est tiré.

D'autres essais peuvent être consultés à caaquebec.com/essaisroutiers.

Auto

Essai-éclair: Honda Passport 2019

Certains diront : «Pourquoi le Passport alors qu’il y a le Pilot?» Réponse : «Pourquoi pas?»

Pourquoi s’encombrer d’un VUS à sept places (dont les deux dernières sont conçues pour de petites personnes) alors qu’on peut avoir un vrai cinq places? Cependant, ce qui porte ombrage au Passport, c’est que le Pilot est offert quelques centaines de dollars moins cher.

Auto

Essai-éclair: Lexus UX 250h 2019

Après la sortie du VUS compact CH-R chez Toyota, voici le UX de la division luxueuse du groupe, Lexus.

Partageant le même empattement, le UX est toutefois un peu plus long, plus large et plus haut que son cousin. Pas énormément, mais quand même. 

À l’intérieur, les passagers à l’arrière seront à l’aise s’ils ne sont que deux seulement. Une troisième personne serait de trop. 

Lexus sait comment présenter un bel aménagement intérieur. Mais le constructeur fait preuve d’audace, peut-être trop. Comme en témoignent le pavé tactile pas trop évident à manipuler — pour le système d’infodivertissement — et les commandes pour l’audio pas naturelles. Ce véhicule gagnerait énormément à être offert en version rechargeable.

La consommation réalisée s’est révélée désastreuse en raison des courts trajets urbains qui ont été faits durant cet essai. Au-delà des 10 litres aux 100 kilomètres, au lieu des 6,2 et 7,1 annoncés. En effet, on doit avouer que contrairement à d'autres modèles hybrides, il a été difficile de rouler plus longtemps en mode électrique. Normalement, il est plus facile de moduler la conduite hybride, sur une Prius, par exemple, ou d'autres modèles de d'autres constructeurs. Ce véhicule gagnerait à être offert en version hybride rechargeable. Ce à quoi Lexus brille par son absence. Malheureusement.

Auto

Essai-éclair: Jaguar I-Pace 2019

Vous cherchez un réel compétiteur à la Tesla Model S? Alors, voici alors le Jaguar I-Pace.

Cependant, il ne faut aller trop vite et dire qu’il s’agit d’un compétiteur direct au Model X du constructeur américain. Il n’en est rien. Ses cinq places le «disqualifie» à ce chapitre. 

Toutefois, avec un prix de base de 86 500 $ — et mettez-en plus si vous succombez aux groupes d’options —, ce VUS s’insère dans la catégorie des véhicules électriques de luxe. Donc, oubliez tout de suite toute aide gouvernementale que ce soit, provinciale ou fédérale.

Au moins, il faut souligner une chose que Jaguar a comprise, autrement que plusieurs autres constructeurs : il n’est pas nécessaire de donner un look extraterrestre à un véhicule électrique. À l’instar des modèles de Tesla, ses lignes sont séduisantes. Aucun trait ou aucune arête bizarroïde qui viennent nous «faire saigner des yeux».

À l’intérieur, c’est un peu plus différent que chez Tesla. Alors que le constructeur américain mise sur le minimalisme — surtout dans sa Model 3 —, le britannique a une approche beaucoup plus classique. Il ne lésine pas sur les boutons. Des instruments sur un écran interactif devant le volant et un écran central de 25 pouces (très horizontal!). Il y en a même un troisième pour les contrôles de la climatisation.

Quant à l’aménagement intérieur, rien à redire de ce côté, tellement l’ensemble est bien exécuté. Le hayon est quant à lui de taille moyenne. Dans le véhicule essayé, il y avait un boîtier pouvant être verrouillé. Probablement, une option. Cependant, lorsque celui-ci ce trouve dans le hayon, le poids par-dessus ne doit pas dépasser les 35 kilogrammes.

Belles sensations 

Sur la route, il offre de belles sensations de conduite, malgré son poids qui frôle les 2200 kilogrammes, ce qu’on a pu constater durant ce bref essai routier de deux heures. Les différents modes de conduite sont tous intéressants les uns que les autres. 

À sa vitesse de croisière, la puissance de 293 kilowatts (équivalent à 394 chevaux) et le couple de 352 newtons-mètres (équivalent à 260 livres-pieds) permettent de faire d’excellentes reprises le moment venu. N’oublions pas que le I-Pace est équipé de deux moteurs à aimants permanents lui conférant une traction intégrale.

Quant à la consommation d’énergie, il a été possible de faire une moyenne de 24 kWh aux 100 kilomètres. Soit une autonomie de 375 km avec la batterie de 90 kWh. Très proche de l'autonomie annoncée par Jaguar qui est de 377 kilomètres.

Une fois vidée, la batterie nécessite 12,9 heures de recharge sur une borne de 240 volts. Évidemment, le modèle peut se recharger sur des bornes rapides de 400 V.

Merci au concessionnaire Les Moteurs Décarie pour l’accès à ce bref essai routier.

Auto

Essai-vidéo: Hyundai Kona électrique 2019

La très attendue version 100 % électrique du Hyundai Kona est arrivée au début de l’année. Pourquoi tant d’effervescence autour de ce modèle?

D’abord en raison de son autonomie de 415 km, actuellement la plus longue pour un véhicule électrique de moins de 50 000 $. La grande popularité du Kona à essence et les nombreux prix qu’il a reçus, à juste titre, alimentent aussi l’engouement du public. Rien de mieux qu’un baptême de feu dans la réalité du Québec pour échantillonner ce petit VUS zéro émission.

Le verdict? Visionnez l'essai routier des experts de CAA-Québec.

Auto

Essai-éclair: Volvo S60 2019

Parmi les berlines agréables à conduire, on peut inclure cette Volvo S60. Elle a un comportement routier exemplaire, typiquement européen.

Et parmi les cinq différents modes de conduite, le mode Dynamic offre de bonnes sensations au volant. La traction intégrale ajoute évidemment à la précision de la conduite.

Auto

Chevrolet Blazer 2019: le grand revenant

BAIE-SAINT-PAUL — Faisant partie du paysage automobile il y a plus d’une vingtaine d’années, le nom Blazer réapparaît de nouveau sous de nouveaux habits (évidemment!), revus au goût du jour. Un nouveau VUS qui en apparence ressemble à son «petit frère», l’Equinox. Mais il n’en est rien du tout.

D’abord, le nouveau Blazer a un empattement plus long. Ce qui se traduit par plus d’espace pour les occupants à l’arrière. 

Auto

Essai-éclair: Hyundai Elantra GT N Line 2019

Cette compacte à cinq portières a tout pour plaire... Elle peut sembler petite, mais cette Elantra GT à cinq portières peut très bien accueillir quatre adultes et demi et offre le confort et la douceur de roulement que l’on connaît de l’Elantra en format berline.

La particularité de cette version réside sur son appellation, N Line. Il s’agit d’une livrée proposant les éléments esthétiques qui équipent le véhicule de la division de performance de Hyundai.

Auto

Essai-vidéo: Volkswagen Jetta 2019

Après huit ans dans le même moule, la Volkswagen Jetta change de peau pour 2019, en plus de migrer sur la plateforme modulaire qu’emploient toutes les Volkswagen récentes à traction. Les modèles canadiens proposent encore une boîte manuelle en plus de la nouvelle automatique à huit rapports. Toutes les versions comptent sur le quatre cylindres de 1,4 litre turbo lancé en 2016, sauf la sportive GLI, qui a l’exclusivité d’un moteur de 2,0 litres plus puissant d’une suspension arrière indépendante. 

Le verdict? Visionnez l'essai routier des experts de CAA-Québec.

Auto

Essai-éclair: BYD e6

Ce modèle est pour ainsi dire une curiosité.

Vu pour la première fois au Salon du véhicule électrique de Montréal en 2018 et essayé lundi dernier lors du Salon commercial EV2019VÉ, ce véhicule électrique construit par le chinois BYD est spécifiquement conçu pour le taxi.