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Toyota Venza 2021
Toyota Venza 2021

Essai-éclair: Toyota Venza 2021

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
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Cinq ans après le retrait du premier modèle s’apparentant à une familiale, le Toyota Venza revient sous la forme d’un VUS compact, uniquement hybride, cette fois-ci.

De plus, Toyota ne lésine pas sur les moyens. Il a équipé le nouveau de la traction intégrale sur toutes les livrées. Cette motricité est assurée par un moteur quatre-cylindres de 2,5 litres à cycle Atkinson, aidé par trois moteurs électriques. Un système hybride spécialement adapté à ce modèle, selon Toyota.

Conçu sur la nouvelle architecture globale de Toyota (TNGA), le Venza propose une précision dans sa direction et un roulement aussi doux que silencieux, selon le constructeur. Par contre, le moteur quatre-cylindres s’est montré bruyant au moment des sollicitations et la transmission à variation continue quelque peu lancinante portent ombrage aux bons côtés du Venza. Cependant, comme la majorité des véhicules hybrides de Toyota, le passage entre le moteur à combustion et ceux électriques se fait aisément. 

L’hybridation doit évidemment permettre à réaliser des économies de carburant. Toyota annonce une cote combinée de 6,1 l/100 km. Mais en raison de l’essai durant l’hiver, le compteur de consommation a indiqué 8,7 l/100 km. Une sortie hors de la ville a fait afficher une moyenne de 7,7 l/100 km. La température a joué contre nous.

À première vue, on a affaire avec un véhicule agréable à regarder, loin d’être banal et plus racé qu’un RAV4. Les occupants sont bien accueillis dans un habitacle spacieux dont l’agencement des matériaux est bien exécuté. 

Malgré ce qu’en disent certains sites Internet, on ne peut pas dire si une version rechargeable (Prime) est censée sortir d’ici quelques années. Toyota «ne parle pas des produits éventuels», comme plusieurs autres constructeurs, d’ailleurs.

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DONNÉES TECHNIQUES

Prix: de 38 490 $ à 47 690 $

Prix du modèle essayé: 44 490 $ (XLE)

Moteurs: L4 2,5 litres et deux moteurs électriques, un à l’avant et un à l’arrière

Puissance: 176 ch (131 kW) à 6000 tr/min; 88 kW moteur avant; 40 kW moteur arrière

Couple: 163 lb-pi (220 N.m) à 4400 tr/min; 202 lb-pi, av.; 121 lb-pi, arr.

Transmission: à variation continue à commande électronique (ECVT)

Consommation réalisée: 8,7 l/100 km (conduite hivernale)