Clin d'œil au passé, cette nouvelle Porsche 911 reprend les lignes des anciens modèles des années 1960.

Essai-éclair: Porsche 911 2020

L’œil non averti ne verra peut-être pas la différence. Toutefois, Porsche a renouvelé sa légendaire 911 pour 2020, qui avait été dévoilée l’an dernier au Salon de Los Angeles.

Connue aussi sous le vocable de 992 — qui désigne la génération du modèle —, cette nouvelle 911 reprend les lignes des anciens modèles des années 1960. 

Avec la Carrera 4S qu’il a été possible d’essayer, force est de constater la vivacité et la stabilité de ce modèle, ainsi que la solidité et la précision. Notamment en raison de la traction intégrale de la 4S. Le moteur arrière contribue également à cet état de fait. Les Carrera S, elles, viennent avec une propulsion. 

Par ailleurs, lequel moteur arrière ne devant pas être manipulé que par des mains expertes. Une fois ouvert, le capot dévoile le strict minimum qu'un propriétaire de ce modèle doit avoir accès, soit le bouchon pour l'huile et le réservoir de lave-vitre.

De toute évidence et rien de nouveau sous le soleil, ce modèle n'est pas reconnu pour ses vertus de voiture familiale. Le coffre à l'avant de 132 litres peine à contenir une épicerie. Il reste aussi les deux places symboliques à l'arrière. Bref, il ne s'agit pas d'une voiture spacieuse. Mais dans le fond, on s'en moque. 

Un peu aussi comme la consommation qui s'est élevée au-delà des 20 litres aux 100 kilomètres durant cet essai. Quand on roule avec un tel bolide et qu'on en a les moyens, c'est un détail qui est secondaire. Par contre, cette 911 représente une très bonne entrée en matière pour apprécier ce qui s’en vient chez Porsche en ce qui concerne l’électromobilité, la Taycan.

Revenons sur l'intérieur de l'habitacle. Rien à redire sur la qualité de finition de celui-ci, à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'une voiture de ce prix.

On tient particulièrement à remercier le Centre Porsche Québec d’avoir permis de faire l’essai routier de cette 911 Carrera 4S.

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DONNÉES TECHNIQUES

Prix: de 111 000 $ à 152 100 $

Prix du modèle essayé: 137 400 $ (Carrera 4S)

Moteur: H6 Boxer 3,0 litres

Puissance: 379 ch (282 kW) à 6500 tr/min

Couple: 331 lb-pi (449 N.m) entre 1950 et 5000 tr/min

Transmission: automatique PDK à huit rapports