
Essai-éclair: Nissan Versa 2021
Le constructeur réfère ceux-ci à son multisegment Kicks, ayant plus l’allure d’un VUS. Toutefois, la Versa peut s’avérer un très bon véhicule à bas prix, idéal pour la première voiture neuve d’une jeune personne. Ou pour ceux qui recherchent une voiture pour aller simplement du point A au point B.
Maintenant, elles sont rares les voitures dont le prix de base se situe entre 15 000 $ et 20 000 $ et offrant aussi la transmission manuelle à cinq rapports dans la version de base. Une espèce en voie de disparition.
La Versa propose une conduite correcte et légèrement sportive. Et lorsqu’on est au volant de cette berline compacte, on n’a vraiment pas l’impression de conduire une auto qu’on pourrait qualifier de «bon marché».
La finition dans l’habitacle se révèle tout de même de bon ton, et ce, malgré l’utilisation de certains plastiques qui sonnent un peu dur. Surtout dans le bas de la planche de bord.
Quant à la consommation de carburant, elle ne se révèle pas trop gourmande. On a consommé qu’un demi-litre de plus que la cote annoncée par Nissan (7,4 l/100 km en ville), lors de notre essai qui s’est déroulé majoritairement en ville, durant l’hiver. Sur la route, les données du constructeur parlent d’une cote de consommation de carburant de 5,8 l/100 km.
La transmission variable continue Xtronic — améliorée — de Nissan permet de réaliser (sur papier, du moins) une meilleure consommation de carburant. On dit «améliorée», car cette boîte CVT est moins enrageante que celle qui équipait les modèles de Nissan par le passé.
La transmission manuelle à cinq rapports offerte dans la version S de base a des cotes de consommation de 8,7 l/100 en ville et de 6,7 l/100 km sur l’autoroute, selon les données de l’Environmental Protection Agency (EPA) américaine.
++
DONNÉES TECHNIQUES
Prix: 16 498 $ à 20 998 $
Prix du modèle essayé: 20 998 $ (SR)
Moteur: L4 1,6 litre DACT
Puissance: 122 ch (91 kW) à 6300 tr/min
Couple: 114 lb-pi (154 N.m) à 4000 tr/min
Transmission: automatique électronique ou manuelle à cinq rapports
Consommation réalisée: 7,9 l/100 km (en ville en conditions hivernales)