Ecotuned propose un système de conversion universel pouvant être installé sur des camions légers des classes 2 à 4, comme les Ford F-150 à F-350.

Ecotuned a une meilleure idée du prix pour la conversion de camions

CHRONIQUE / On en sait un peu plus sur le coût potentiel d’une conversion d’un camion léger à l’électricité par la firme Ecotuned Automobile.

«On vise un coût de 35 000 $ pour la conversion d’un F-150 ayant franchi le cap des cinq ans ou des 100 000 kilomètres, ce qui met fin à la garantie du constructeur», explique Andy Ta, pdg d’Ecotuned, rencontré au Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM). «L’économie se ferait dès la première conversion», ajoute-t-il. 

Il estime qu'un camion F-150 neuf (dans les livrées les moins chères) coûte 48 000 $. Si on enlève environ 8000 $ pour la revente, il resterait à payer 40 000 $ pour acquérir un nouveau camion à moteur à essence.

Basé le principe de réutilisation du système conçu par Ecotuned, M. Ta estime également qu’en mettant bout à bout les économies liés aux multiples remplacements dispendieux d’un véhicule neuf ainsi que sur le carburant qu’on n’a plus à acheter, le montant total s’élèverait à plus de 77 500 $ après 12 ans.

Rappelons qu’Ecotuned propose un système de conversion universel pouvant être installé sur des camions légers des classes 2 à 4, comme les Ford F-150 à F-350. Même si les premiers prototypes ont été installés sur des F-150, le système pourra très bien être installé sur des camions de marques concurrentes, comme les Chevrolet Silverado, les GMC Sierra ou les RAM 1500 à 3500.

Cependant, le chiffre de 35 000 $ tiendrait compte de subventions qui n’existent pas pour le moment. M. Ta indique que des «discussions sont en cours», sans toutefois en révéler la nature.

Installateurs certifiés

Ecotuned compte également instaurer en Amérique du Nord un réseau d’installateurs certifiés, notamment à travers des bannières d’ateliers. «La conversion peut se faire avec des outils communs que tout atelier de mécanique automobile possède», explique M. Ta. «Aucun outil spécial ou unique n’a été développé par nous avec une exclusivité. Par contre, nous nous chargeons de la conception du système de conversion et de sa distribution. Les installateurs certifiés seront le contact avec les clients.»

Sur les 110 millions de véhicules légers circulant sur les routes, le marché potentiel pour la conversion à l’électricité est estimé à plus de 2 millions de véhicules par Ecotuned.

En mars dernier, Ecotuned avançait qu’elle avait pour 2,3 millions $ en termes de ventes et dans son carnet de commandes. Plusieurs organismes gouvernementaux et sociétés d’État testent des F-150 convertis à l’électricité.

La firme a commencé dès 2010 à peaufiner son produit. Depuis le début de l’année 2018, Ecotuned a reçu le feu vert de la Société de l’assurance automobile du Québec pour faire des conversions. Il a fallu que la jeune pousse prouve que les conversions n’altèrent pas les systèmes de sécurité active ou passive du véhicule.

Au Salon du véhicule électrique

Ecotuned sera présent notamment au premier Salon du véhicule électrique de Québec (SVEQ), qui se tiendra au Centre de foires d’ExpoCité, du vendredi 24 au dimanche 26 mai prochains.

Le SVEQ est organisé par les mêmes promoteurs que le SVEM, qui a eu lieu il y a plus d’une semaine à la Place Bonaventure. La Corporation Mobilis, organisateur du Salon de l’auto de Québec en est partenaire. Le SVEM a attiré plus de 25 000 personnes entre le 3 et le 5 mai derniers.