Il est possible de vérifier si un véhicule a subi des dommages des suites d’une inondation avec son numéro d’identification (NIV).

Sièges pour enfant adéquats, véhicules inondés et cotes de pneus: les conseils de la semaine

Q Comment savoir si mon siège d’auto pour enfant est adéquat et bien installé?
R La meilleure façon de vous assurer que le siège d’auto de votre enfant est adéquat et bien installé, c’est de le faire vérifier par un membre du Réseau de vérification de sièges d’auto pour enfants. Depuis 2007, ce réseau est géré par CAA-Québec pour le compte de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Chez tous les membres du réseau, des personnes qualifiées et formées effectuent les vérifications gratuitement selon des normes élevées. Lors de cet examen, l’expert vérifiera :

  • si le siège convient au poids et à la taille de l’enfant;
  • si le siège est utilisé correctement, c’est-à-dire qu’il est bien fixé à la banquette du véhicule et que l’enfant y est correctement attaché.

Le Réseau de vérification de sièges d’auto pour enfants est présent un peu partout au Québec. Consultez la liste des membres sur son site Web (bit.ly/2XLh2nF) ou communiquez avec les services-conseils automobiles de CAA-Québec.

Q  J’envisage d’acheter un véhicule d’occasion. Comment puis-je m’assurer qu’il n’a pas été inondé?

R  Pour vous assurer que le véhicule que vous convoitez n’a pas été inondé, trois vérifications importantes s’imposent.

Premièrement, consultez l’historique du véhicule en commandant un rapport auprès d’une firme spécialisée comme Carfax. Un tel document répertorie chronologiquement tous les sinistres qui concernent un véhicule grâce à son numéro d’identification (NIV). Les membres CAA-Québec ont d’ailleurs droit à un rabais auprès de Carfax pour obtenir l’historique d’un véhicule.

Deuxièmement, si vous considérez l’acquisition d’un véhicule aux États-Unis, il est important de consulter le Registraire des véhicules importés (RIV) (www.riv.ca). Toujours à partir du NIV, cet organisme interroge les banques de données des bureaux d’immatriculation américains pour vérifier le statut d’immatriculation du véhicule en processus d’importation. Si les mentions flood (inondation) ou water damage (dommages causés par l’eau) apparaissent au dossier, le véhicule obtient automatiquement, depuis 2008, le statut «irrécupérable», ce qui empêche de l’immatriculer au Canada.

Finalement, la dernière étape, et non la moindre, consiste à faire inspecter le véhicule dans un centre d’inspection automobile agréé CAA-Québec ou chez un garagiste de confiance. Le spécialiste confirmera que le véhicule choisi est bel et bien en bonne condition.

Q  Que signifie la mention 95V sur le flanc de mes pneus?

R  Le nombre 95 représente l’indice de charge, c’est-à-dire le poids maximal qu’un pneu peut soutenir lorsqu’il est correctement gonflé. Dans votre cas, l’indice 95 correspond à 690 kg. L’indice des pneus pour voitures de promenade (souvent nommés pneus de tourisme) se situe habituellement entre 75 et 100; il peut atteindre 126 dans le cas des pneus pour VUS et camionnettes.

Quant à la lettre V, elle correspond à la cote de vitesse. Celle-ci indique la vitesse maximale que le pneu tolère tout en demeurant sécuritaire. La cote se situe habituellement entre Q (160 km/h) et V (240 km/h) pour les pneus de tourisme et de performance, et entre W (270 km/h) et Y (plus de 300 km/h) pour les pneus de haute performance. Généralement, plus la cote est élevée, plus le pneu résiste à l’échauffement et plus son flanc est rigide pour favoriser une bonne tenue de route. Voilà pourquoi il importe de respecter la cote des pneus d’origine au moment de les remplacer ou de poser des pneus d’hiver.

Si vous désirez obtenir les informations propres à votre véhicule, consultez un spécialiste du pneu ou les services-conseils automobiles de CAA-Québec si vous êtes membre.

___

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.