La plupart des constructeurs font fonctionner seulement les feux avant lorsque la commande des phares est placée à «off», conformément aux exigences sur les feux de jour du Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles du Canada.

Phares automatiques, antirouille sur une hybride et pneus à crampons: les conseils de la semaine

Q Les «lumières» sont-elles vraiment automatiques?

R Certains conducteurs pensent que parce que le tableau de bord de leur véhicule est éclairé, les phares et les feux arrière sont systématiquement allumés. C’est rarement le cas : la plupart des constructeurs font fonctionner seulement les feux avant lorsque la commande des phares est placée à «off», conformément aux exigences sur les feux de jour du Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles du Canada. Assurez-vous donc de mettre la commande des phares en position «automatique» si votre véhicule est muni de cette fonction (consultez le manuel du propriétaire). De cette façon, tous les feux s’allumeront à la pénombre, ce qui vous assurera à la fois de voir ET d’être vu. Évidemment, en l’absence de phares automatiques, n’oubliez pas d’activer les phares manuellement!

Bonne nouvelle : à partir du 1er septembre 2021, tous les véhicules neufs dont le tableau de bord est constamment éclairé devront être munis de phares et de feux qui s’activent automatiquement à l’obscurité, ou encore de feux arrière qui s’allument en même temps que les feux de jour. Éventuellement, cela devrait réduire la présence de «voitures fantômes» sur les routes canadiennes.

Q Je viens de me procurer un véhicule hybride et je songe à y faire appliquer un traitement antirouille. Est-ce qu’il y a des contre-indications?

R Les ateliers spécialisés et reconnus dans l’application de traitements antirouille connaissent très bien les règles à suivre avec ce type de véhicule. Ces experts s’assureront de ne pas appliquer de produit sur certains câbles de haute tension (généralement de couleur orange) pour ne pas risquer de les abîmer. Ceci pourrait en effet mener à l’annulation de la garantie du constructeur.

Q Je viens d’acquérir un véhicule d’occasion muni de pneus à crampons. Jusqu’à quelle date puis-je les utiliser?

R En vertu du Règlement sur l’utilisation d’antidérapants sur les pneus de certains véhicules routiers, l’utilisation des pneus à crampons est autorisée au Québec du 15 octobre au 1er mai. Si vous dépassez cette période, vous pourriez recevoir une amende allant de 60 à 100 $ (plus les frais).

___

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.