Pour remplacer soi-même ses pneus déjà montés sur des jantes, il est recommandé d’utiliser un cric hydraulique dont la capacité de levage et de soutien convient au poids de l’auto.
Pour remplacer soi-même ses pneus déjà montés sur des jantes, il est recommandé d’utiliser un cric hydraulique dont la capacité de levage et de soutien convient au poids de l’auto.

Faire tourner le moteur dans le stationnement, réparation de vélos et installer ses pneus d’été: les conseils de la semaine

Q  Mon véhicule est immobilisé depuis trois semaines. Est-ce une bonne chose d’utiliser le démarreur à distance pour faire tourner le moteur dans mon stationnement?

R  Il est vrai que le niveau de charge de la batterie diminue graduellement lorsqu’un véhicule reste longtemps stationné. Mais si vous ne pouvez pas circuler avec le vôtre, ne le démarrez pas seulement pour laisser le moteur tourner au ralenti. Ce serait pire que de ne pas le démarrer du tout : vous accentueriez la décharge de la batterie en actionnant le démarreur, puis le bas régime du moteur ne suffirait pas à la recharger.

Une voiture, c’est fait pour rouler! Après un démarrage, l’idéal consiste à conduire pendant 15 à 20 bonnes minutes pour que le moteur monte en température et que la batterie se recharge bien. Assurez-vous de freiner à plusieurs reprises pour faire disparaître la rouille de surface sur les disques de frein.

Un chargeur intelligent permet de préserver la charge de la batterie et de maintenir cette dernière en bon état, mais si vous n’en avez pas, ce n’est pas le meilleur moment d’en magasiner un.

Q  Le gouvernement considère maintenant les ateliers de réparation de vélo comme un service prioritaire, ce qui pourrait être utile si mon vélo se brise alors que je me rends au travail. Quelles précautions un atelier doit-il prendre afin d’éviter la contagion?

R  Les règles sont sensiblement les mêmes dans tous les commerces essentiels. Ainsi, les travailleurs et les livreurs qui utilisent leur vélo pourront se présenter une seule personne à la fois dans l’atelier. L’établissement vous demandera probablement de désinfecter votre vélo avant de l’accepter. De leur côté, les techniciens doivent se laver fréquemment les mains.

La vente de vélo sur place demeure interdite, mais plusieurs commerçants la poursuivent en ligne ou par téléphone. Rappelez-vous toutefois qu’un vélo, c’est un peu comme une auto : il faut l’essayer avant de l’acheter. Donc oui, l’achat en ligne est possible, mais ce n’est vraiment pas l’idéal.

Enfin, les membres CAA-Québec ont toujours accès au service d’Assistance vélo en cas de bris mécanique, à condition qu’ils soient dans un endroit facile d’accès. Un patrouilleur viendra chercher le vélo pour l’apporter où le membre le souhaitera, selon les modalités d’adhésion. Exceptionnellement, le membre devra organiser son propre transport, puisque la règle de distanciation de deux mètres ne permet pas aux patrouilleurs de faire monter une autre personne dans la dépanneuse.

Q  Mes pneus d’été sont déjà montés sur des roues, et j’envisage de les installer bientôt. Comment puis-je utiliser un cric de façon sécuritaire?

R  D’abord, n’employez pas le cric fourni avec le véhicule; il est conçu pour un usage temporaire et occasionnel seulement. Utilisez plutôt un modèle hydraulique dont la capacité de levage et de soutien convient au poids de l’auto. Attention : un cric n’est pas conçu pour supporter longtemps un véhicule; employez donc des chandelles de soutien adaptées au poids du véhicule et des cales devant et derrière les roues. Ensuite, portez attention à la séquence de serrage des boulons et au nettoyage du moyeu des roues. Pour plus de détails : bit.ly/2V85s6w

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Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.