Vous ne contreviendrez pas à la loi en gardant vos pneus d’hiver, puisqu’il n’existe pas de date limite pour les retirer. La seule exception concerne les pneus à crampons, qu’il faut enlever au plus tard le 1er mai.
Vous ne contreviendrez pas à la loi en gardant vos pneus d’hiver, puisqu’il n’existe pas de date limite pour les retirer. La seule exception concerne les pneus à crampons, qu’il faut enlever au plus tard le 1er mai.

Ateliers fermés durant la crise de la COVID-19, date limite pour enlever les pneus d’hiver et retrait des abris d’auto : les conseils de la semaine

Q  Certains garages restent ouverts malgré la fermeture de presque tous les commerces au Québec. Puis-je y aller pour une vérification printanière et une vidange d’huile?

R Pas pour le moment. Jusqu’au 13 avril, les travaux de mécanique devraient être effectués seulement sur les véhicules utilisés pour des services considérés essentiels ou prioritaires (par exemple : véhicules de livraison, taxis, flotte de camions d’une entreprise liée à un service essentiel), les véhicules des personnes travaillant dans un service essentiel ou prioritaire, ou encore ceux des autres citoyens qui ont besoin d’une réparation urgente pour les rendre sécuritaires. Ainsi, la pose de pneus d’été, l’entretien préventif et les réparations non urgentes ne sont pas reconnus comme un service prioritaire.

Il revient à chaque atelier d’exercer son jugement pour répondre aux demandes des clients, en tenant compte de la directive du gouvernement qui exige que seuls les services prioritaires soient offerts. Enfin, n’oublions pas que les ateliers ont aussi la responsabilité de proposer ces services prioritaires dans le plus grand respect des mesures de prévention et de protection des employés et des clients (pensons entre autres à la distance entre les gens, etc.).

Cela dit, rien ne vous empêche de contacter votre garage de confiance, s’il est ouvert, pour prendre un rendez-vous afin de devancer la cohue lorsque les restrictions liées à la COVID-19 seront levées. Pour trouver un atelier recommandé CAA-Québec : bit.ly/2y4itpL

Q Comme je me déplace moins pour respecter les consignes d’isolement, je ne vois pas quand je pourrai faire installer mes pneus d’été. J’ai donc peur d’user prématurément mes pneus d’hiver. Ai-je raison de m’inquiéter? — Brigitte M., Rawdon

R Si vous ne roulez presque pas, vous n’userez pas vos pneus! Et même lorsque vous utiliserez votre auto, il ne fera probablement pas assez chaud pour les faire fondre le temps d’une course au supermarché. En fait, CAA-Québec recommande de conserver les pneus d’hiver tant que la température moyenne ne dépasse pas 7 °C le jour, puisque l’adhérence des pneus d’été diminue lorsqu’il fait plus froid que ça. Dans la plupart des régions du Québec, la moyenne de 7 °C n’arrive qu’entre le 5 et le 15 avril, selon une analyse des données des 75 dernières années faite par MétéoMédia.

N’ayez crainte : vous ne contreviendrez pas à la loi en gardant vos pneus d’hiver, puisqu’il n’existe pas de date limite pour les retirer. La seule exception concerne les pneus à crampons, qu’il faut enlever au plus tard le 1er mai. Donc, rien ne presse; dites-vous qu’il vaut mieux poser vos pneus d’été plus tard que trop tôt.

Q Le printemps est de retour et je sais que mon voisin va encore tarder à démonter son abri d’auto temporaire. Je sais qu’il est chez lui, mais une loi peut-elle le forcer à s’exécuter plus rapidement?

R Chaque municipalité applique sa propre réglementation pour la mise en place et le démontage des abris d’auto temporaires. La date maximale de retrait est différente d’une ville à l’autre, mais elle se situe habituellement entre le 1er avril et le 15 mai. Vous devriez facilement trouver ce renseignement sur le site Web de votre localité.

Les municipalités prévoient généralement une amende pour les citoyens retardataires, au printemps, ou pour ceux qui sont trop pressés d’installer leur abri, à l’automne. Encore là, le montant de la pénalité varie, mais il peut atteindre 1000 $, voire plus en cas de récidive.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.