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Corridor de sécurité, capacité de remorquage et le fameux «check engine»: les conseils de la semaine

Q Quelles sont les conséquences lorsqu’on ne respecte pas le corridor de sécurité?

R  Depuis bientôt sept ans, le corridor de sécurité a été introduit dans la législation québécoise afin d’assurer la sécurité de tous les travailleurs qui interviennent en bordure de la route. Ainsi, à la vue d’un véhicule d’urgence, d’une dépanneuse ou d’un véhicule de surveillance dont les gyrophares sont actionnés, les conducteurs doivent créer un corridor de sécurité en ralentissant et en s’éloignant du véhicule immobilisé s’il est possible de le faire sans danger. Malgré le fait qu’une forte proportion des conducteurs connaissent et appliquent ces règles, un important travail de sensibilisation reste à faire.

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Recours contre les nids-de-poule, décapotables et vélo sur le trottoir: les conseils de la semaine

Q J’ai abîmé mon véhicule à la suite d’un passage dans un nid-de-poule. Quels sont mes recours?

R  Vous avez deux options : faire une réclamation auprès de la municipalité ou du ministère des Transports (MTQ) ou présenter une requête à la cour des petites créances. Nous vous conseillons d’effectuer les deux démarches en même temps et d’agir rapidement, puisque les règles de procédure laissent très peu de temps pour inscrire une demande après un incident.

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Sièges pour enfant adéquats, véhicules inondés et cotes de pneus: les conseils de la semaine

Q Comment savoir si mon siège d’auto pour enfant est adéquat et bien installé?

Chez tous les membres du réseau, des personnes qualifiées et formées effectuent les vérifications gratuitement selon des normes élevées. Lors de cet examen, l’expert vérifiera :

  • si le siège convient au poids et à la taille de l’enfant;
  • si le siège est utilisé correctement, c’est-à-dire qu’il est bien fixé à la banquette du véhicule et que l’enfant y est correctement attaché.

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Sièges d’appoint, inondations et cernes de calcium sur les tapis: les conseils de la semaine

Q J’ai entendu dire que les enfants doivent rester plus longtemps dans leur siège d’appoint. Concrètement, quelle est la nouvelle mesure en vigueur?

R  Depuis le 18 avril, une nouvelle mesure incluse dans le Code de la sécurité routière prolonge la période d’utilisation obligatoire du siège d’appoint. Ainsi, un enfant devra l’utiliser jusqu’à ce qu’il mesure 145 cm (4 pieds 9 pouces) ou jusqu’à ce qu’il soit âgé de 9 ans.

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Gonfler les pneus à l’azote, liquide de refroidissement, rappels et bulletins de service: les conseils de la semaine

Q Mon marchand m’offre de gonfler mes pneus à l’azote. Quel est votre avis à ce sujet?

R  En théorie, l’azote représente une solution de rechange favorable à l’air «ordinaire» pour maintenir la pression des pneus. Pourquoi? Les molécules d’azote étant légèrement plus grosses que celles de l’oxygène, le phénomène de perméation (passage d’un gaz à travers une paroi solide) est moins prononcé, ce qui signifie qu’il y a moins de risque de perte de pression. De plus, l’azote permet de réduire la présence d’humidité dans le pneu, ce qui le protégera davantage d’une dégradation prématurée et s’avérera utile pour les véhicules équipés d’un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS pour tire pressure monitoring system).

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La puissance et le couple, plaques vertes et pneus de remplacement: les conseils de la semaine

Q On entend beaucoup parler de la puissance d’un moteur (horse power) et de son couple (torque). Comment pouvons-nous simplement les différencier?

R  Le couple et la puissance sont deux caractéristiques qui servent à mesurer la performance d’un moteur. Pour le conducteur, le couple est plus facilement ressenti à basse vitesse, en conduite de tous les jours. Lorsqu’elle est suffisante, cette «force» permet notamment de démarrer tout en souplesse à partir d’un arrêt, puis de maintenir une vitesse stable sans effort. La puissance, elle, sera plus palpable en pleine accélération, lorsque le moteur tourne à haut régime. Par exemple, c’est elle qui permet d’effectuer un dépassement ou d’entrer sur l’autoroute en toute sécurité.

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Indice d’octane (bis), entreposage des pneus et acheter l’auto du voisin: les conseils de la semaine

Q La semaine dernière, vous nous expliquiez comment connaître le type d’essence à utiliser pour notre véhicule. Quelles sont les conséquences si nous ne respectons pas cette recommandation?

R Utiliser de l’essence super alors que le constructeur recommande de l’ordinaire n’apportera aucun bénéfice en matière de puissance ou de consommation pour un véhicule récent dont le moteur est en bon état. À l’inverse, si le constructeur indique clairement qu’un indice d’octane de 91 est requis, écoutez-le : mettre du carburant ordinaire pourrait entraîner des cognements, faire grimper la consommation ou causer l’usure prématurée de certaines pièces du moteur.

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Indice d’octane, rodage et ménage du printemps: les conseils de la semaine

Q Comment savoir quel type d’essence (indice d’octane) utiliser pour mon véhicule?

R  Il y a deux façons d’obtenir facilement cette information : en consultant le manuel du propriétaire ou en regardant à l’intérieur de la trappe d’accès au réservoir de carburant. Vous y verrez les nombres 87 (essence ordinaire), 89 (essence intermédiaire) ou 91 (essence super) se rapportant à l’indice d’octane recommandé pour votre moteur. Il suffit d’employer le type de carburant mentionné pour que le moteur fournisse un rendement maximum selon sa conception et programmation.

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Phares automatiques, antirouille sur une hybride et pneus à crampons: les conseils de la semaine

Q Les «lumières» sont-elles vraiment automatiques?

R Certains conducteurs pensent que parce que le tableau de bord de leur véhicule est éclairé, les phares et les feux arrière sont systématiquement allumés. C’est rarement le cas : la plupart des constructeurs font fonctionner seulement les feux avant lorsque la commande des phares est placée à «off», conformément aux exigences sur les feux de jour du Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles du Canada. Assurez-vous donc de mettre la commande des phares en position «automatique» si votre véhicule est muni de cette fonction (consultez le manuel du propriétaire). De cette façon, tous les feux s’allumeront à la pénombre, ce qui vous assurera à la fois de voir ET d’être vu. Évidemment, en l’absence de phares automatiques, n’oubliez pas d’activer les phares manuellement!