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Nova Bus lance un nouveau bus électrique à forte autonomie entre les recharges

NEW YORK — Le fabricant québécois d’autobus urbain Nova Bus lance son nouvel autobus 100 % électrique, le LFSe Plus, qui peut rouler de 340 à 470 kilomètres entre les recharges selon la demande énergétique et les conditions d’exploitation.

Ce nouveau véhicule est présenté à New York à la conférence de l’American Public Transportation Association.

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Une version moins chère de la Porsche Taycan

Tel que promis en septembre dernier, Porsche a annoncé la mise en marché d’une version moins coûteuse de sa Taycan électrique.

La Porsche Taycan 4S, troisième version de ce modèle, est équipée de la batterie Performance de 79,2 kWh à un étage qui est livrée de série. Le groupe de batterie Performance Plus de 93,4 kWh, qu’on peut retrouver dans les deux versions précédentes, les Turbo S et Turbo, peut être livré en option. 

Ce qui donne une autonomie de 407 kilomètres avec la batterie de 79,2 kWh. Le groupe de batterie Performance augmente ce chiffre jusqu’à 463 km. 

Avec sa puissance de 390 kW (équivalent à 522 ch), la Taycan 4S peut atteindre 100 km/h après un départ arrêté en quatre secondes. Les commandes sont ouvertes pour la Taycan 4S pour une livraison au Canada dans le courant de l’été 2020. 

Le prix de départ est fixé à 119 400 $, alors que le constructeur demande 213 900 $ et 173 900 $ pour les Turbo S et Turbo.

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2020, une année charnière pour les véhicules électriques et rechargeables?

CHRONIQUE / Avec presque une dizaine de modèles attendus au cours de la prochaine année, 2020 sera-t-elle une année charnière pour les véhicules électriques et rechargeables?

«En fait, chaque année après 2020 sera une année charnière», répond Simon-Pierre Rioux, président de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ). «On peut s’attendre à une explosion des ventes de véhicules électriques au cours des 10 prochaines années.»

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Pneus d’hiver usagés, les conditions météo et aller aux États-Unis en VR: les conseils de la semaine

Q Quels sont les risques liés à l’achat de pneus d’hiver usagés sur des sites de petites annonces?

R  Il est facile de se faire avoir si on n’a pas un minimum de connaissances. Les pneus pourraient être défectueux, afficher une usure inégale, ou encore comporter des bosses sur le flanc ou la semelle qui pourraient occasionner des vibrations désagréables. Souvent, un équilibrage (balancement) des roues ne corrigerait pas ces vibrations.

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Moto, quad et compagnie: interdit de traverser un cours d'eau en quad?

Q J’ai entendu qu’il est interdit de traverser un cours d’eau en quad. Est-ce bien vrai?

R  Oui, il est effectivement interdit de traverser un cours d’eau ou d’y circuler avec un véhicule motorisé, y compris les camionnettes et les véhicules tout-terrain. 

Pourquoi? Parce que cet écosystème est très fragile : le passage d’un véhicule peut briser l’équilibre qui règne dans les cours d’eau et affecter le développement des espèces qui y vivent, comme les poissons et les plantes aquatiques. 

Ne vous fiez donc pas aux publicités qui vous montrent des amateurs de plein air rouler à fond de train dans de magnifiques rivières! 

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Essai-éclair: Kia Soul EV 2020

En même temps que sa contrepartie à essence a été modifiée, le Soul EV (version 100 % électrique) de Kia subissait la même cure de Jouvence. Un adoucissement et une modernisation de ses lignes font partie du programme.

Encore une fois, ce n’est pas obligatoire qu’un véhicule électrique ressemble à une soucoupe volante. Il suffit qu’il ait l’air d’une voiture plus «normale». Faire l’inverse — comme certains constructeurs —, c’est comme dire : «On ne veut pas trop en vendre!»

Dans le cas du Soul EV, il y a très peu de différences par rapport au modèle à essence. Il y en a quelques-unes, mais seul un œil avisé saura les déceler. Et elles sont moins évidentes que celles sur l’ancien modèle.

Évidemment, l’ajout de kilowatts-heures (kWh) dans la batterie faisait partie du programme de la révision du Soul EV. Cette augmentation de capacité de batterie se fait en deux variantes, soit 39 kWh dans la livrée Premium ou 64 kWh dans la Limited. 

Également, ces deux livrées ont des moteurs de puissance différente, mais tous deux délivrent le même couple. 

Cela donne un véhicule électrique qui procure de belles sensations lors d’accélérations, surtout en mode Sport. L’intensité de régénération au freinage ou à la décélération est aussi modifiable à souhait, profitant des moult décélérations en ville pour maintenir la batterie.

S’amuser avec les différents modes de conduite et les niveaux de régénération s’avère très intéressant. Et c’est sûrement à la longue que l’on parvient à trouver la bonne recette qui nous permet de parcourir le maximum de kilomètres avec une recharge. 

Au chapitre de l’autonomie, Kia annonce 383 kilomètres dans le cas de la livrée Limited (celle qui a été possible d’essayer). Quelqu’un qui sait bien gérer son énergie est capable de dépasser les 400 km d’autonomie, notamment s’il ne s’aventure pas trop sur les voies rapides.

Dans un circuit plus urbain, il a été possible d’établir une moyenne de 18,8 kWh aux 100 kilomètres, ce qui pourrait représenter une autonomie de plus ou moins 340 km. Mais une fois sur l’autoroute, la consommation a grimpé jusqu’à 21,9 kWh/100 km, en sachant très bien qu’on n’irait pas jusqu’au bout de la batterie durant l’essai. La vitesse de croisière était alors de 115 km/h. Si le parcours avait été plus long, probablement que la vitesse de croisière aurait été plus basse, aux alentours de 105 km/h.

À la recharge rapide (400 volts) à la station Roulez électrique de Trois-Rivières, il a fallu 50 minutes pour mettre 37,2 kWh afin de se rendre jusqu’à 80 % de la batterie de 64 kWh. Elle était donc avant la recharge à un peu plus de 20 % de sa charge. 

Il est certain que cet essai a été réalisé en très peu de temps — en dedans de deux jours —, une mise à jour sera réalisée un peu plus tard.

Intérieur bien réalisé

En ce qui concerne l’aménagement intérieur, le Soul se présente sous un jour classique. Les matériaux sont très bien choisis et reflètent un niveau de qualité auquel nous a habitués la marque coréenne. 

Quant au système d’infodivertissement, il revêt le même écran de 10,5 pouces qu’on retrouve dans le nouveau VUS Telluride du constructeur.

À l’intérieur, cinq adultes peuvent y prendre place confortablement. Le hayon reste toutefois peu profond, mais une petite cachette permet d’y cacher quelques objets.

Pour conclure, si, dans l’immédiat, on demandait quel véhicule électrique choisir, le Soul EV constituerait un des premiers choix. 

Actualités

La première pompe à hydrogène électrolysé sur place au Québec maintenant activée

La première pompe québécoise à hydrogène électrolysé sur place a été activée mardi, la semaine dernière, à Québec.

Même si depuis quelques mois, les 50 Toyota Mirai acquises par le gouvernement du Québec étaient ravitaillées à la station Esso, située à l’angle du boulevard Hamel et de l’avenue Saint-Jean-Baptiste, l’activation de la semaine dernière constituait une première.

Essai-vidéo: Kia Telluride 2020

Depuis la disparition du Borrego, à la fin de 2011, Kia n’avait plus de VUS grand format au catalogue.

Le Telluride vient remplir cette niche en s’installant au-dessus du Sorento, tant en matière de taille que de prix et d’équipement. 

Sous la carrosserie très «camion» du nouveau venu se cache une cabine à sept ou huit places selon les versions, un moteur V6, un rouage intégral et une longue série d’assistances à la conduite. 

Avez-vous vraiment besoin d’un VUS de cette taille? Si oui, vous verrez que les experts autos de CAA-Québec ont beaucoup de bien à dire du Telluride!

Visionnez leur compte-rendu vidéo afin de savoir pourquoi.

D'autres essais peuvent être consultés à caaquebec.com/essaisroutiers.

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Nissan désigne Makoto Uchida comme directeur général, chef de sa filiale en Chine

YOKOHAMA — Le constructeur automobile japonais Nissan, en pleine refonte de sa direction depuis l’éviction de Carlos Ghosn, a choisi mardi comme nouveau directeur général Makoto Uchida, 53 ans, actuel patron de la filiale chinoise du groupe.

Le conseil d’administration de Nissan, qui s’est réuni mardi au siège du groupe à Yokohama, près de Tokyo, a également nommé directeur des opérations (COO) l’Indien Ashwani Gupta, qui occupe actuellement les mêmes fonctions chez le partenaire Mitsubishi Motors. Un haut responsable de Nissan, Jun Seki, deviendra quant à lui vice-COO.

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Crevier inaugure la première station multiénergie au Québec

Le Groupe Crevier, en collaboration avec EBI Énergie, Énergir et le Circuit électrique d’Hydro-­Québec, a inauguré lundi la première station multiénergie au Québec à Lévis. À cette station, les véhicules légers et lourds pourront s’approvisionner en essence, en diesel, en gaz naturel comprimé (GNC), en gaz naturel liquéfie (GNL) et en électricité.

«Les réseaux de stations-service doivent s’adapter et s’ouvrir aux nouvelles énergies afin de développer une offre multiénergie intéressante pour la clientèle et cette initiative est un pas de plus dans cette direction» affirme Jean-François Crevier, président du Groupe Crevier, par voie de communiqué. 

Le Groupe Crevier a aussi prévu la canalisation souterraine nécessaire à l’acheminement de l’hydrogène vers les pompes actuelles en attendant que les véhicules propulsés par ce type de carburant fassent leur entrée sur le marché. 

La station multiénergie, avec des postes destinés à la clientèle commerciale automatisés et accessibles 24 heures sur 24, est située à la sortie 305 de l’autoroute 20, à Lévis.

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Moto, quad et compagnie, vos questions: immatriculer ou non un quad?

Q Je viens d’acquérir un quad. Dois-je l’immatriculer à la SAAQ?

R  Vous devez immatriculer un quad ou une motoneige, même si vous ne faites que circuler dans les sentiers désignés et traverser les chemins publics. 

Le renouvellement annuel de l’immatriculation se fait en décembre pour les motoneiges et en mars pour les quads. 

La SAAQ octroie un remboursement partiel si vous remisez votre quad pendant au moins un mois (à tout moment de l’année) ou votre motoneige (avant le 31 mars).

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Essai-éclair: Toyota Corolla 2020

Quand Toyota avait présenté sa nouvelle Corolla, il y a six ans, il avait réussi à sortir cette voiture de sa morosité, au chapitre de son design.

Avec la Corolla 2020, le constructeur démontre qu’il est allé plus loin. Une belle finition tant à l’extérieur — où d’importantes retouches ont été faites — qu’à l’intérieur. 

Hormis ces améliorations esthétiques, la Corolla demeure une voiture sans surprise avec laquelle il n’y a pas lieu de s’énerver. Toutefois, cela saura plaire à la très grande majorité des automobilistes. Par ailleurs, on s'est stationné derrière ou devant une Corolla trois fois sir quatre durant la semaine d'essai. Ce qui traduit bien la popularité de ce modèle. 

Dans la version essayée, le moteur sous le capot était un quatre-cylindres de 2,0 litres délivrant plus de puissance et de couple que le 1,8 litre offert dans les versions moins luxueuses. Ce moteur contribue à rendre plus intéressante sa conduite et il ne souffre pas trop de la transmission variable continue avec laquelle il est couplé. 

On a vu bien pire chez d’autres constructeurs.

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Les pneus d’hiver, le remisage et les lunettes de sécurité: les conseils de la semaine

Q Quelles sont les seules exceptions légales à l’obligation de rouler avec des pneus d’hiver du 1er décembre au 15 mars?

R  Dans certains cas, il est possible de rouler avec un véhicule qui n’est pas muni de pneus d’hiver. Voici les principales exceptions :

  • Les sept jours qui suivent l’achat d’un véhicule de promenade auprès d’un commerçant
  • Les sept jours qui précèdent la fin d’un contrat de location de 12 mois ou plus
  • Les sept jours qui suivent la délivrance d’un certificat d’immatriculation temporaire («transit»)
  • Une habitation motorisée
  • Un véhicule pour lequel la SAAQ a délivré un certificat d’exemption de pneus d’hiver, qui dure au plus sept jours (maximum de quatre certificats par hiver)

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Le plaisir d’exposer son véhicule au Comiccon

CHRONIQUE / Plusieurs y vont pour étrenner le costume sur lequel ils travaillent depuis des mois. D’autres pour le simple plaisir du «cosplay». Et, enfin, certains y vont pour voir toute cette faune costumée en superhéros ou en personnages de films ou de séries télévisées.

Le Comiccon de Québec, ainsi que ses pendants à Montréal et à Ottawa, attire probablement aussi un autre genre de clientèle : les maniaques de bolides légendaires de films ou de séries télé.

Loin d’être le Salon de l’auto, le Comiccon invite chaque année un ou plusieurs véhicules. Par le passé, on y a déjà vu une réplique d’Ecto-1 (du film S.O.S. Fantômes), une de la DeLorean de Retour vers le futur et même le tracteur de semi-remorque Optimus Prime (de la série de films Transformers).

La fin de semaine prochaine, KITT — ou si vous préférez la Pontiac Firebird Trans Am qu’on a vue dans les années 1980 dans la série K2000 ou Knight Rider en anglais — et une Chevrolet Camaro édition Bumblebee reviennent à l’événement qui se tient au Centre des congrès de Québec depuis 2014. Ces deux véhicules appartiennent à Jean-François Faucher, un habitué du Comiccon de Québec, ainsi que de ceux de Mont­réal, Ottawa, ainsi que le Hamilton Comic Con, qui se tiendra la fin de semaine suivante.

Essai-éclair: Lexus IS 300 AWD 2019

Une excellente routière qu’on pourrait qualifier de «main de fer dans un gant de velours». Procurant une précision de conduite toute en confort, la IS 300 AWD (à traction intégrale) de Lexus fait preuve de puissance civilisée.

Sans artifice sonore, elle livre la marchandise, prête à défiler des kilomètres de route. Les occupants (surtout à l’avant) profitent d’un confort sans égal. 

Par contre, il ne faut pas forcer la note à l’arrière pour entrer trois personnes. La bosse de l’arbre d’entraînement nous rappelle à l’ordre.

Soulignons au passage la qualité de la finition à l'intérieur, malgré le peu de rangement dans l'habitacle. Tout l'espace est compté. 

Par ailleurs, Lexus a dessiné de belles lignes à cette berline, même si elles contiennent certains angles et arêtes. Dommage que la division ne commercialise pas de version électrique ou hybride rechargeable 

L’édition Blackline, telle qu’essayée, ajoute à l’ardoise un montant de 7550 $. Par contre, elle donne droit, entre autres, à un volant chauffant en bois noir à trois branches, à des roues de 18 pouces et à une série de petites attentions, pour la plupart frappées du badge F SPORT, réservé à Lexus.  

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DONNÉES TECHNIQUES

Prix: à partir de 43 550 $ (version à traction intégrale)

Prix du modèle essayé: 51 100 $ (IS 300 AWD Blackline)

Moteur: V6 3,5 litres

Puissance: 260 ch (190 kW) à 6400 tr/min

Couple: 236 lb-pi (320 N.m) à 2000 tr/min

Transmission: automatique à six rapports

Consommation réalisée: 13,2 l/100 km (parcours urbain)


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Magasinage des automobiles: les millénariaux changent la donne

CHRONIQUE / Ils sont reconnus pour leur engouement envers les nouvelles technologies. Celui-ci se transpose aussi dans la façon de magasiner leur voiture. Les millénariaux — ou les membres de la génération Y — bouleversent les habitudes.

Alors que leurs prédécesseurs pouvaient passer des journées entières à arpenter les cours de concessionnaires automobiles le dimanche et ensuite se rendre chez ces derniers quand le choix se raffinait pour en savoir plus long, les millénariaux ont tendance à s’informer par les sites et les vidéos en ligne.

Selon l’étude Path to purchase commandée par autoHEBDO.net, plus de 6 millénariaux sur 10 visionneront des vidéos en ligne pour les guider dans leur éventuel achat. Dans le questionnaire du sondage, la question qui était posée était : «Quelles étapes suivez-vous lors de votre processus d’achat?» La réponse qui a été choisie dans 62 % des cas était : «Regarder des vidéos en ligne [par exemple, YouTube].» 

Par contre, Charles Chamberland, porte-parole pour autoHEBDO.net n’a pas pu préciser si ces vidéos provenaient  de sources officielles (constructeurs), crédibles (sites spécialisés) ou de blogueurs. «C’est un mélange de sources», dit-il.

Également, 16 % des millénariaux sont moins susceptibles de se rendre chez un concessionnaire, toujours selon cette étude. «C’est la première fois qu’autoHEBDO sondait cet aspect. Il est difficile de prévoir si ce nombre augmentera, mais c’est définitivement une donnée qui sera surveillée de près par l’équipe. Nous savons que les marchés d’automobile en ligne sont une source d’informations très importante dans le processus de recherche. [...] Notre recherche nous a montré que les clients adoptent de plus en plus les expériences en ligne, mais qu’ils apprécient également de voir la voiture en personne avant de finaliser la transaction chez le concessionnaire», ajoute le porte-parole.

Cette étude révèle aussi que 22 % des millénariaux sont enclins à consulter un site Web spécialisé dans la vente d’automobiles.

Sur quelle catégorie de véhicules les millénariaux jettent-ils leur dévolu? «Nous n’avons pas les modèles précis, mais nous savons que 29 % des millénariaux sont plus susceptibles d’acheter une berline que d’autres modèles et que 27 % sont moins susceptibles d’acheter un VUS, bien qu’il s’agisse du type de véhicule le plus recherché par cette tranche d’âge. Aussi, 21 % des millénariaux disent qu’ils sont plus enclins à acheter un véhicule sous la barre des 20 000 $», répond M. Chamberland.

Moto, quad et cie, vos questions: le bon type de pneu pour le quad

Q Comment savoir si j’ai le bon type de pneus sur mon quad?

R  Plusieurs adeptes de véhicules tout-terrain (quad, VTT ou «quatre-roues») parcourent des milliers de kilomètres de sentiers fédérés durant l’hiver. 

Comme pour l’automobile, il existe plusieurs types de pneus pour les quads. Certains conviennent davantage aux sentiers alors que d’autres performent mieux dans la boue, dans le sable ou sur la neige. 

Quelques-uns sont flexibles ou hybrides, d’autres résistent mieux aux coupures et à l’abrasion. Parlez à votre marchand professionnel de pneus pour VTT : selon les types de sentiers que vous parcourez et vos habitudes de conduite, il vous suggérera le modèle de pneu le mieux adapté. 

(Photo Pro Performance)

Besoin d’un conseil en lien avec votre VTT ou votre quad? Le scooter de votre fils? Une motoneige ou un cyclomoteur convoité? Contactez les services-conseils automobiles, un service exclusif aux membres CAA-Québec.


Essai-vidéo: GMC Sierra 2019

Il y a déjà un an que GMC a dévoilé la nouvelle génération de sa camionnette Sierra.

Ses ventes ont tardé à décoller parce que le constructeur a continué de proposer l’ancien modèle en parallèle pour beaucoup moins cher. 

Or, maintenant que GM a garé sa machine à incitatifs derrière la version redessinée, celle-ci s’avère plus attrayante que sa devancière à la location ou au financement. L’occasion était donc belle pour essayer un modèle AT4, dont l’allure à la fois tout-terrain et sportive résonne fort auprès des amateurs de camionnettes.

Les experts autos de CAA-Québec ont trouvé le Sierra souvent agréable, parfois irritant... 

Visionnez leur compte-rendu vidéo afin de savoir pourquoi.

D'autres essais peuvent être consultés à caaquebec.com/essaisroutiers.

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Brexit: Jaguar Land Rover débraiera une semaine en novembre

LONDRES — Le constructeur automobile britannique Jaguar Land Rover (JLR) va suspendre sa production pendant une semaine au mois de novembre au Royaume-Uni, juste après le Brexit, prévu pour le 31 octobre, afin de tenter d’en temporiser les effets.

Ce débrayage «par prudence» commencera la semaine du 4 novembre et reflète «le besoin d’ajuster la production face à l’incertitude persistante liée à des événements extérieurs, y compris le Brexit, qui ont pesé sur nos volumes de ventes», explique le constructeur dans un communiqué reçu par l’AFP.

Essai-éclair: Hyundai Palisade 2020

On pourrait pratiquement faire un copier-coller de l’essai récent du Kia Telluride paru récemment.

Beaucoup d’espace, une vraie troisième rangée de sièges qui peut accueillir jusqu’à huit occupants, une conduite plus que correcte, mais quelque peu molle. Il s’agit essentiellement du même véhicule, mais commercialisé sous la marque mère du groupe. Par contre, Hyundai vend la version bas de gamme quelques milliers de dollars que celle de Kia. 

Au chapitre de la consommation, elle s’est élevée qu’à un litre aux 100 kilomètres au-dessus de la cote (12,3 l/100 km) annoncée par le constructeur. Sur la route, le Palisade boit 9,6 l de carburant aux 100 km. 

Au point de vue du look, on préfère celui du Telluride, mais force est de constater que certains propriétaires se laissent tenter par l’offre de Hyundai. On peut en voir quelques-uns sur la route.

Moto, quad et compagnie, vos questions: les casques de moto et de motoneige

Q Que faut-il savoir sur les casques de moto et de motoneige?

R  Il existe plusieurs modèles et gammes de qualité pour les casques protecteurs. Sachez que, généralement, un casque haut de gamme offrira une protection supérieure, un meilleur ajustement et un confort accru. Tout comme les sièges d’auto pour enfants, les casques de motoneigiste (ou de motocycliste, pour l’été prochain) ont une date de péremption qui peut varier selon le fabricant. 

Il est important de vérifier la date du vôtre, car utiliser un casque périmé peut diminuer votre protection en cas de chute. Avant d’acheter un nouveau casque, consultez un marchand professionnel : il saura vous conseiller en fonction de vos besoins et de votre budget. 

Pour plus de détails, consultez le Règlement sur les casques protecteurs ou la page sur les casques et les vêtements de moto de la Société de l’assurance automobile du Québec.

L'Orca de Taiga Motors: une première moto marine électrique

CHRONIQUE / Après la motoneige électrique, voici maintenant la motomarine tout électrique! Taiga Motors, la jeune pousse fondée par trois Québécois, a lancé la semaine dernière son dernier-né, l’Orca.

Évidemment, la saison de la motomarine tire à sa fin, car l’été s’est officiellement terminé en fin de semaine dernière. Mais, il faut admettre que Taiga se positionne dans un marché qui va lui ouvrir un marché probablement plus grand que celui de la motoneige.

La jeune pousse prévoit produite 500 unités d’Orca, destinées pour les marchés nord-américain et européen. Et probablement question d’amortir le coût de production des premières unités, ces 500 motomarines seront assurément plus coûteuses qu’une moto marine à essence.

Les 100 premières Orca, avec l’appellation Founder Edition, se vendront 28 000 $US (37 115 $), livrables aux clients nord-américains à l’été 2020. Les 400 suivantes coûteront 24 000 $US (31 815 $).

À ce prix-là, est-ce que Taiga a des commandes? «Oui, il y a plusieurs personnes qui ont commandé des motomarines dès la première heure», répond Gabriel Bernatchez, un des trois cofondateurs de Taiga avec Paul Achard et Samuel Bruneau. 

«Beaucoup de personnes l’ont fait au dévoilement. Nous avons déjà passablement de commandes pour l’Orca. Nous visons à aller en production avec une version plus abordable dans les années futures», ajoute-t-il.

Cette version «plus abordable» dont M. Bernatchez fait mention devrait être offerte à 14 000 $US (18 558 $). Soit l’équivalent des modèles haut de gamme des motomarines à essence.

Souvent décriées par les riverains des lacs, ces dernières produisent des émissions polluantes et du bruit allant jusqu’à 90 décibels à une distance qui peut s’étendre jusqu’à 100 pieds. Taiga promet qu’il n’y aura aucune émission polluante et une randonnée silencieuse.

Et quant au prix qui peut sembler onéreux, Taiga propose un tableau de bord avec ordinateur intégré, offrant la connectivité LTE, Wi-Fi et Bluetooth. Tout ça couplé à un GPS.

Plus de 100 km/h

L’Orca, avec son moteur électrique de 134 kW (équivalent à 180 chevaux), peut filer à une vitesse maximale de 104 km/h. La vitesse de croisière est établie à 70 km/h.

La batterie de 23 kWh, pesant 125 kilogrammes, peut fournir jusqu’à deux heures d’utilisation, sous des conditions normales. «D’après notre analyse de marché, l’utilisation moyenne de notre marché cible correspond à moins de deux heures par utilisation. Ce n’est effectivement pas l’entièreté du marché», explique M. Bernatchez.

Est-ce que les motomarines sont étanches? Oui, assure le cofondateur. «Tout le système est étanche à l’eau, donc aucun problème là-dessus. Le système a été conçu pour aller dans l’eau.»

D’autres projets?

Et quand on demande à M. Bernatchez s’il y a d’autres types de véhicules dans la mire de Taiga, après la motomarine et la motoneige, il répond : «Présentement, nous avons un plan pour des moteurs hors-bord, mais pas encore pour les VTT et autres véhicules de loisir.»

Et ceux qui se demandent quand devraient arriver les motoneiges électriques de Taiga sur le marché, M. Bernatchez précise qu’elles sont censées être produites pour la saison d’hiver 2020-2021.

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Lignes sur la chaussée, buée dans les phares, arrêt derrière un autobus scolaire: les conseils de la semaine

Q Dans chacune des directions sur le pont Laviolette à Trois-Rivières, il y a une ligne double pointillée qui sépare les deux voies de circulation. Pourquoi? (Question de F. Paillé, Trois-Rivières)

R  Les lignes doubles pointillées sont, en fait, des lignes de délimitation de voie à circulation alternée. Elles sont accompagnées d’un système de feux qui indique le sens de circulation de chacune des voies. La direction des déplacements peut donc y être inversée au besoin.

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Enquête aux Etats-Unis sur un système de freinage automatique de Nissan

TOKYO — L’agence américaine de la sécurité routière a récemment ouvert une enquête préliminaire sur le système de freinage d’urgence automatique d’un modèle SUV du constructeur japonais Nissan, après plusieurs centaines de signalements d’un déclenchement par erreur de ce dispositif.

L’enquête de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) porte sur 553 860 exemplaires du Nissan Rogue mis sur le marché américain entre 2017 et 2018, selon un document publié sur le site de cette agence fédérale.

Cette action vise à évaluer «la cause, l’ampleur et la fréquence» du problème, selon la NHTSA, qui a déjà passé en revue 129 incidents de la sorte sur plusieurs centaines de signalements au total, dont quelques-uns ont entraîné des accidents et des blessures légères.

Nissan a demandé à ses clients concernés aux États-Unis de ramener leur véhicule chez leur concessionnaire pour installer gratuitement une version «améliorée» du logiciel du système de freinage d’urgence automatique, selon une déclaration du groupe transmise vendredi à l’AFP.

L’enquête de la NHTSA vise aussi à évaluer si les mesures de Nissan pour répondre à ce problème sont suffisantes ou non.

Le groupe a déjà été confronté au même problème au Canada ces derniers mois.

Fin février, l’agence canadienne de la sécurité routière, Transports Canada, avait indiqué sur son site qu’»une structure métallique comme un passage à niveau ou un panneau de signalisation suspendu peut entraîner l’activation du système de freinage d’urgence automatique (AEB) lorsque celui-ci n’est pas nécessaire».

Ces déboires surviennent alors que les ventes et bénéfices de Nissan sont en berne, dans un contexte de ralentissement du marché automobile mondial et du manque de renouvellement de ses modèles.

La gouvernance du groupe est par ailleurs en pleine crise: son directeur général Hiroto Saikawa va quitter ses fonctions lundi prochain, rattrapé par une affaire de prime indue du temps où le groupe était dirigé par Carlos Ghosn, qui a lui-même été évincé fin 2018 après avoir été interpellé puis inculpé au Japon pour des malversations financières présumées.

Vendredi à la Bourse de Tokyo, Nissan a tout de même fini en hausse (+0,33% à 713,5 yens), mais a nettement sous-performé comparé à l’indice vedette Nikkei (+1,05%).

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Prévoir au-delà du simple coût d’achat

CHRONIQUE / Lorsqu’on magasine une auto, le simple coût d’acquisition dicte souvent la décision d’achat. Pire encore, les émotions peuvent prendre le dessus et, peut-être, faire prendre un mauvais choix pour votre budget.

À titre d’exemple, j’ai entendu récemment quelqu’un dire qu’il voudrait hypothéquer son triplex pour acheter un VUS Lamborghini Urus. 

Oui, il s’agit là d’un cas extrême et possiblement suicidaire. Cependant, il illustre bien qu’il faut compter bien au-delà du simple coût d’acquisition. C’est bien beau pouvoir se payer le véhicule, mais il ne faut pas oublier qu’après l’achat, il faut mettre du carburant, faire l’entretien périodique, faire poser les pneus pour l’hiver, payer les assurances, l’immatriculation, etc.

Certes, le versement mensuel — que ce soit pour la location ou l’achat du véhicule — peut cadrer dans notre budget. Mais ensuite? Il est donc important de bien planifier cet aspect.

Il ne faut pas oublier que les prix du carburant sont surtout sujets à plusieurs soubresauts, dictés par les facteurs économiques, sociopolitiques et géopolitiques. On n’a très peu de contrôle là-dessus.

Si on roule beaucoup avec son véhicule à essence, on peut facilement ajouter mensuellement autant d’argent que le versement lui-même.

Essence ou électrique?

Et c’est d’autant plus vrai quand on pose la question suivante : «Dois-je opter pour une voiture à essence ou une électrique?»

La réponse pourrait surprendre. Grâce à l’outil du CAA sur les coûts d’utilisation des véhicules, il a été possible de calculer la différence de coût annuel entre deux modèles populaires, soit la Honda Civic LX 2019 (au prix de détail suggéré de 22 545 $) et la Chevrolet Volt LT 2019 (avec un PDSF de 42 245 $).

Et le résultat est très surprenant en effet. En se basant sur un kilométrage annuel moyen de 30 000 km, la Civic coûte 1814,13 $ de plus par année que la Volt (9425,91 $ contre 7611,78 $), soit un peu plus de 150 $ par mois. 

Et cela en supposant que le prix du carburant demeure aux alentours de 1,18 $ le litre durant la période de possession du véhicule.

Ces projections incluent tout : carburant, assurances, immatriculation, etc.

Il faut rappeler que le récent rabais de 5000 $ accordé par le gouvernement fédéral donne un sérieux avantage aux voitures électriques, ajouté au rabais de 8000 $ de Québec. L’autre écart s’explique par la proportion du coût de carburant entre les deux modèles. Celui de la Chevrolet Volt revient au cinquième de celui de la Honda Civic.

Mettre ses émotions de côté

«Quand vient le temps de magasiner, il faut déterminer son budget et surtout mettre ses émotions de côté», explique Charles Chamberland, porte-parole pour Autohebdo.net.

«Et aussi, est-ce que le véhicule correspond à mes besoins et à mon style de vie?» ajoute-t-il. «Si on est célibataire, en couple, avec une famille, un amateur de plein air ou un chasseur, ça change la donne.»

Et surtout, le meilleur conseil est de prendre son temps et bien s’informer. Pas moins de «32 % des acheteurs  ayant récemment acheté une voiture affirment qu’ils auraient dû faire davantage de recherches au préalable», selon une donnée fournie par M. Chamberland. Cette information est tirée de l’étude Path to Purchase, faite pour Trader.

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COMPARAISON

Honda Civic LX 2019

  • Coût au kilomètre : 31 ¢
  • Coût annuel pour le carburant (essence) : 2458,52 $
  • 9425,91 $ par année

Chevrolet Volt LT 2019

  • Coût au kilomètre : 25 ¢
  • Coût annuel pour le carburant (électricité) : 469,91 $
  • 7611,78 $ par année

Le coût total annuel tient compte que le véhicule est acheté ou loué durant cinq ans et que 30 000 kilomètres sont parcourus chaque année, selon les résultats de l’outil de comparaison du CAA.

Auto

Brancher l’auto sous la pluie, le régulateur de vitesse adaptatif et les traversiers: les conseils de la semaine

Q Est-il dangereux de brancher une voiture électrique sous la pluie?

R  Absolument pas. Tant les véhicules, les bornes de recharge que les câbles de 120 volts sont construits pour prévenir les décharges électriques dans toutes les conditions. Les contacts électriques sont isolés à l’intérieur des connecteurs, et ils sont conçus pour laisser passer le courant seulement lorsqu’ils sont parfaitement joints au port du véhicule.

Véhicules de loisirs: CAA-Québec répond à vos questions!

Vous possédez un VTT, un quad, une moto ou une motoneige? Vous voulez acheter un véhicule de loisirs?

Les experts de CAA-Québec vous présenteront les éléments-clés à considérer pour l’achat, la location ou l’entretien de ces véhicules :

  • Quel véhicule correspond à vos besoins (chasse, travaux légers, randonnée…)?
  • Quel budget devez-vous prévoir?
  • Quels sont les frais d’entretien?
  • Combien peut coûter l’assurance?
  • Est-ce avantageux d’acheter un véhicule usagé?
  • Quels sont les pièges à éviter?

Ces thèmes et bien d’autres seront abordés dans les semaines à venir. Parce que si CAA-Québec est bien connu pour ses judicieux conseils en auto, il guide également les consommateurs en ce qui concerne les véhicules de loisirs. Suivez-nous! 

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Besoin d’un conseil en lien avec votre VTT ou votre quad? Le scooter de votre fils? Une motoneige ou un cyclomoteur convoité? Contactez les services-conseils automobiles, un service exclusif aux membres CAA-Québec.

Essai-éclair: GMC Sierra AT4 2019

Faisant partie d’une nouvelle gamme de performance chez GMC, le Sierra AT4 se distingue avec des accents de couleur rouge, comme les crochets sous le pare-chocs, et son look plus sombre, entre autres.

Viennent ensuite des caractéristiques particulières dans l’habitacle. Ce groupe d’option coûte à lui seul près de 4000 $ pour ce Sierra. 

Évidemment, une telle bête doit bien servir à quelque chose. Configuré comme celui essayé (cabine d’équipe avec les quatre roues motrices), le Sierra peut remorquer jusqu’à 12100 livres (5488 kilogrammes). 

Et tout cela a un prix. Ici, on parle du carburant notamment. De plus, GM recommande d’abreuver ce Sierra avec de l’essence super. 

Et on ne parle pas de la manœuvrabilité de ce mastodonte en ville... Ça ne rentre pas partout!  

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DONNÉES TECHNIQUES

Prix: 61 500 $ (sans le groupe AT4 et Tout-terrain)

Prix du modèle essayé: 77 005 $

Moteur: V8 5,3 litres (V8 6,2 l et L6 3,0 l diesel aussi offerts)

Puissance: 355 ch (265 kW) à 5600 tr/min

Couple: 383 lb-pi (519 N.m) à 4100 tr/min

Transmission: automatique à huit rapports

Consommation réalisée: 17,2 l/100 km (en ville)

Auto

Essai-CAA: Kia Soul 2020

La Kia Soul 2020 sillonne les routes canadiennes depuis la fin du printemps 2019.

Redessinée, allongée et renforcée, elle profite aussi d’une importante mise à jour aux chapitres de la technologie et de l’assistance à la conduite. Ni tout à fait sous-compacte (trop haute) ni tout à fait VUS (pas de traction intégrale), elle mise beaucoup sur sa réputation éclatée pour attirer la clientèle. 

Privée de la boîte manuelle et du moteur turbo de l’ancien modèle, elle rentre toutefois dans le rang sur le plan mécanique. L’une des dernières «boîtes sur roues» sur le marché, la Soul redessinée vous conviendra-t-elle? 

Laissez l’évaluation de CAA-Québec vous éclairer! 

Consultez l’essai de CAA-Québec pour tout savoir sur cette valeur sûre.

D'autres essais peuvent être consultés à caaquebec.com/essaisroutiers.