Auto

Sion de Sono Motors: la voiture conçue démocratiquement

CHRONIQUE / Aussi bizarre que cela puisse paraître, la voiture électrique Sion de la jeune pousse allemande Sono Motors n’est offerte qu’en noir seulement. Pourquoi? Parce que les acheteurs en ont décidé ainsi. Tant pour la couleur que pour plusieurs autres aspects, cette voiture a été conçue de façon démocratique.

On n’a pas vu venir cette voiture particulière. D’abord parce qu’elle a été lancée en Europe pour livraison dans le courant de 2020. Cela dit, Sono Motors a déjà annoncé qu’elle a obtenu plus de 10 000 commandes en 12 mois. La Sion coûtera 25 500 euros (38 350 $).

Auto

Huiles usées et vieilles batteries, filtres d’habitacle et propane dans les tunnels: les conseils de la semaine

Q Comment peut-on se débarrasser de l’huile usée ou de notre vieille batterie?

R  Tout comme les restes de peinture ou les appareils électroniques devenus inutiles, les déchets automobiles (huile moteur, liquide de frein, huile à transmission, filtre à huile, batterie, etc.) sont particulièrement polluants. Évidemment, on ne peut pas s’en défaire n’importe comment. Ces produits se transforment en déchets domestiques dangereux (DDD), aussi appelés résidus domestiques dangereux (RDD), qui ont des effets néfastes sur l’environnement.

Consommateur averti

Fin de location automobile: réclamations excessives?

CHRONIQUE / Les données disponibles concernant les ventes d’automobiles au Canada révèlent que la période s’étendant du mois de mars jusqu’au mois de juillet est la plus effervescente de l’année avec une pointe pour les mois de mai et juin. Pour une proportion importante des consommateurs qui ont opté pour la location à long terme comme formule de financement, c’est donc le moment de retourner leur véhicule au terme des deux, trois ou quatre années que prévoyait leur contrat.

Le moment de remettre son véhicule à la fin de la période de location s’accompagne pour plusieurs de certaines inquiétudes face aux réclamations que le commerçant pourrait leur faire selon l’état du véhicule au moment de le retourner. Sauriez-vous à quoi vous en tenir en pareilles circonstances? Le commerçant est-il en droit de réclamer un dédommagement si l’automobile témoigne des effets du passage du temps et des kilomètres parcourus? Peut-il décréter ce qui représente une usure excessive? Quoi faire en cas de mésentente? Autant de questions qui sont sans doute venues à l’esprit d’une consommatrice dont le différend vient d’être tranché par le tribunal.

Essai-CAA: Jeep Gladiator 2020

Vingt-sept ans après avoir assemblé son dernier Comanche, Jeep réinvestit le créneau fort en vogue des pick-ups.

Certes, le Gladiator 2020 tient beaucoup du Wrangler — cabine, groupe motopropulseur et quincaillerie tout terrain, entre autres. Les ingénieurs ont quand même largement retravaillé le châssis, la suspension arrière et les options de toit pour mieux répondre aux attentes des acheteurs de camionnettes. 

Par son format et ses capacités, le Gladiator s’attaque aux Chevrolet Colorado, Ford Ranger, Honda Ridgeline et Toyota Tacoma de ce monde. CAA-Québec a mis le Gladiator à l’épreuve en Californie, tant sur la route que dans un ranch boueux à souhait. 

Consultez l’essai pour savoir comment le Jeep s’en est tiré.

D'autres essais peuvent être consultés à caaquebec.com/essaisroutiers.

Valeur de revente: Ford Mustang 2015, Honda CR-V EX 2016 et Chevrolet Sonic LT 2017

À quel prix revendre votre véhicule à un particulier? Combien vaut l’auto d’occasion qui vous intéresse? Pour le savoir, il vous faut la valeur marchande! Cette semaine: Ford Mustang 2015, Honda CR-V EX 2016 et Chevrolet Sonic LT 2017

Ford Mustang 2015 *

  • Décapotable, moteur V6 de 3,7 litres, transmission automatique 
  • 80 000 km 
  • Prix de détail : entre 20 400 $ et 20 800 $

Honda CR-V EX 2016 *

  • Traction intégrale, toit ouvrant, roues en alliage 
  • 60 000 km 
  • Prix de détail : entre 22 500 $ et 23 100 $ 

Chevrolet Sonic LT 2017 *

  • Version à hayon (5 portes), moteur de 1,8 litre, transmission automatique 
  • 40 000 km 
  • Prix de détail : entre 12 500 $ et 14 100 $

* Le prix sera légèrement supérieur ou inférieur selon certains critères d’équipement et l’état du véhicule ainsi que les conditions du marché.

Auto

Essai-éclair: Honda Passport 2019

Certains diront : «Pourquoi le Passport alors qu’il y a le Pilot?» Réponse : «Pourquoi pas?»

Pourquoi s’encombrer d’un VUS à sept places (dont les deux dernières sont conçues pour de petites personnes) alors qu’on peut avoir un vrai cinq places? Cependant, ce qui porte ombrage au Passport, c’est que le Pilot est offert quelques centaines de dollars moins cher.

Auto

Volkswagen fait son «mea culpa» dans une publicité [VIDÉO]

Durant la troisième partie de la finale de la NBA, la filiale américaine de Volkswagen a diffusé une publicité intitulée «Hello Light».

Sur fond sonore de bulletins de nouvelles rapportant le dieselgate et ensuite sur la pièce The Sound of Silence de Simon and Garfunkel, la publicité montre un ingénieur dans la noirceur et découragé qui reprend les choses en main pour concevoir un nouveau véhicule.

Actualités

Plaques d’immatriculation de vétérans: des numéros annulés sur les routes? Oui, mais...

Il semblerait que certaines plaques de vétérans, les anciens modèles avec le coquelicot, seraient annulées et rouleraient toujours sur les routes du Québec.

Une situation soulevée par le détenteur d’une ancienne plaque de vétéran sur Facebook. «Je me promène depuis le 3 juin avec une plaque non valide sur mon camion. J’ai tenté à deux reprises d’appeler la SAAQ [Société de l’assurance automobile du Québec] pour savoir ce qui arrivait avec ma plaque sans avoir réussi à parler à une personne», a écrit Louis Dufour sur sa page Facebook. «Je suis allé au poste de la SQ [Sûreté du Québec] et demandé de vérifier ma plaque. Et la réponse : “Plaque annulée depuis le 3 juin”. Mais moi, [je n’ai] rien reçu encore. La personne au bureau de la SQ trouvait ça bizarre de faire vérifier ma plaque, mais eux ne savaient pas que les plaques étaient envoyées par la poste. […]»

Auto

Essai-éclair: Lexus UX 250h 2019

Après la sortie du VUS compact CH-R chez Toyota, voici le UX de la division luxueuse du groupe, Lexus.

Partageant le même empattement, le UX est toutefois un peu plus long, plus large et plus haut que son cousin. Pas énormément, mais quand même. 

À l’intérieur, les passagers à l’arrière seront à l’aise s’ils ne sont que deux seulement. Une troisième personne serait de trop. 

Lexus sait comment présenter un bel aménagement intérieur. Mais le constructeur fait preuve d’audace, peut-être trop. Comme en témoignent le pavé tactile pas trop évident à manipuler — pour le système d’infodivertissement — et les commandes pour l’audio pas naturelles. Ce véhicule gagnerait énormément à être offert en version rechargeable.

La consommation réalisée s’est révélée désastreuse en raison des courts trajets urbains qui ont été faits durant cet essai. Au-delà des 10 litres aux 100 kilomètres, au lieu des 6,2 et 7,1 annoncés. En effet, on doit avouer que contrairement à d'autres modèles hybrides, il a été difficile de rouler plus longtemps en mode électrique. Normalement, il est plus facile de moduler la conduite hybride, sur une Prius, par exemple, ou d'autres modèles de d'autres constructeurs. Ce véhicule gagnerait à être offert en version hybride rechargeable. Ce à quoi Lexus brille par son absence. Malheureusement.

Valeur de revente: Mazda MX-5 GX 2014, Nissan Rogue SV 2016 et Cadillac ATS 2015

À quel prix revendre votre véhicule à un particulier? Combien vaut l’auto d’occasion qui vous intéresse? Pour le savoir, il vous faut la valeur marchande! Cette semaine: Mazda MX-5 GX 2014, Nissan Rogue SV 2016 et Cadillac ATS 2015

Mazda MX-5 GX 2014*

  • Boîte manuelle, climatiseur, toit souple 
  • 100 000 km 
  • Prix de détail : entre 15 600 $ et 16 700 $

Nissan Rogue SV 2016*

  • Traction intégrale, roues en alliage, sièges chauffants 
  • 60 000 km 
  • Prix de détail : entre 18 400 $ et 21 800 $

Cadillac ATS 2015*

  • Berline, moteur turbo de 2,0 litres, transmission automatique 
  • 80 000 km 
  • Prix de détail : entre 13 100 $ et 16 600 $

* Le prix sera légèrement supérieur ou inférieur selon certains critères d’équipement et l’état du véhicule ainsi que les conditions du marché.