Les photos gagnantes feront bientôt partie d'une exposition extérieure à Cowansville.

Zoom Collect'Actif: les choix sont faits

On ne les verra pas avant la fin juin, mais 28 photos feront partie du parcours-photo extérieur de Cowansville cette année.
Les oeuvres retenues ont été dévoilées jeudi soir lors du vernissage du concours Zoom Collect'Actif­, organisé par la municipalité­ depuis quatre ans. 
Ces photographies sont l'oeuvre de 21 artistes. Au total, 44 personnes ont tenté leur chance cette année. « C'est un record de participation. Le concours est de plus en plus connu ; ça se jase dans le milieu », fait remarquer la directrice du service de la culture, du tourisme et du patrimoine de la Ville de Cowansville, Marie-Maude Secours.
Entre le 16 janvier et le 31 mars dernier, les photographes amateurs et professionnels de la région de Brome-Missisquoi étaient invités à soumettre un maximum de quatre clichés chacun sous l'un ou l'autre des thèmes suivants : paysage­, portrait­, urbain et animaux. 
Après les avoir passés au peigne fin - en évaluant leur impact visuel, leur originalité, leur traitement et le respect du thème -, le jury du concours a finalement retenu 28 oeuvres, soit deux de plus que prévu.
« On a beaucoup de très beaux paysages ; des animaux aussi, dont plusieurs oiseaux. Certaines photos sont même abstraites. Il y en a quelques-unes en noir et blanc, mais la plupart sont en couleurs », résume Mme Secours au sujet de cette future exposition­ à ciel ouvert. 
De la fin juin à la fin avril 2018, les images iront en effet prendre l'air dans les rues du Sud, Principale, Désourdy et au Centre de la nature de Cowansville sur de grands panneaux à l'abri des intempéries. En plus de faire partie de ce parcours-photo, certains clichés apparaîtront également dans le calendrier municipal 2018 de la Ville de Cowansville.