Mélissande Lauzon a été nommé coup de cœur en peinture pour sa toile La reine.

Vocation en art !: place à la relève

La soirée de clôture de la 6e mouture de Vocation en art !, propulsée par le Centre jeunesse emploi (CJE) des Cantons-de-l’Est, a été l’occasion de récompenser onze artistes en herbe de la région, mercredi dernier.

Parmi les quatre finalistes dans la catégorie peinture, Tamy Boucher a été couronnée grande gagnante avec sa toile Feux d’artifice. Son travail pour sa toile Moment Bleu avait aussi été souligné l’an dernier.

L’artiste Stéphane Lemay s’est quant à lui démarqué parmi les quatre finalistes dans sa catégorie grâce à sa photographie Flou hivernal. Cette même œuvre a aussi été élue coup de cœur dans sa catégorie.

L’œuvre Void de Jinny a remporté les honneurs dans la catégorie dessin et art graphique, en plus de recevoir le prix coup de cœur.

Pour sa part, Mélissande Lauzon a été nommé coup de cœur en peinture pour sa toile La reine. Elle avait mis la main sur ce même prix l’an dernier en présentant Divisée. De surcroît, les propriétaires du restaurant Oblon lui donneront la chance d’y exposer ses œuvres.

Le prix coup de cœur Facebook a été attribué à Mona Blue pour son œuvre Douce nuit.

Chacun des onze artistes a remporté un prix, dont plusieurs chèques-cadeaux (Buropro Citation, Les Encadreurs Associés, le restaurant Oblon). Le concours — une initiative du CJE Marguerite d’Youville à Boucherville — est déployé dans les seize centres de la Montérégie. Les artistes sélectionnés ont participé à un vernissage de leurs œuvres à la bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertrand de Cowansville.

Un jury composé du photographe Steve Hauver, de l’artiste peintre Mélanie Couture et de l’artiste de bandes dessinées Simon Bossé a déterminé les finalistes. Les artistes professionnels ont évalué les œuvres selon trois critères, soit l’originalité, la composition et la maîtrise du médium utilisé. Chaque participant a pu repartir avec le résumé des commentaires des juges.

Des prix de participation ont été remis aux participants n’ayant pas remporté de prix dans les catégories principales. Ils pourront se procurer du matériel d’artiste ainsi que des billets de spectacles au Palace de Granby ou à la Maison de la culture de Waterloo.

Bromont en Art s’engage à faire participer un artiste de la relève de Vocation en art ! au symposium.