Le Three Pines Tour propose un tour guidé de différents lieux des Cantons-de-l’Est ayant directement inspiré l’auteure Louise Penny dans sa série « Armand­ Gamache enquête ».

Vivre l’expérience Three Pines

Une nouvelle offre touristique vient de s’ajouter à Lac-Brome. Après le Knowlton Tour, lancé en 2017, et son Great British Tea Party mis sur pied en début d’année, voilà que Danielle Viau, de l’entreprise Purple Valise, propose ni plus ni moins que de « vivre l’expérience » de Three Pines, ce village mythique des romans de Louise Penny directement inspiré des Cantons-de-l’Est.

Divisé en cinq chapitres, « pour rester autour de la thématique du livre », dit l’organisatrice, le tour guidé amène les visiteurs dans différents lieux ayant marqué l’une ou l’autre des enquêtes d’Armand Gamache tout en mariant histoire, littérature et gastronomie.

« À chaque arrêt, je raconterai un peu l’historique de l’endroit et le positionnerai dans les livres de Louise », laisse savoir la guide, qui a obtenu la bénédiction de l’auteure pour mettre sur pied sa proposition.

Fidèle à l’univers de la série « Armand Gamache enquête », dans laquelle abondent les descriptions de plats alléchants, Mme Viau a inclus plusieurs plaisirs culinaires dans son circuit. « C’est définitivement voulu. On voulait vraiment aller chercher ce côté-là », mentionne-t-elle.

De Georgeville à Sutton
Le premier arrêt du tour guidé se fait à Georgeville, où se trouve le site qui a directement inspiré la vieille maison des Hadley dans Le mois le plus cruel. Café et viennoiseries seront servis pour bien débuter la journée.

Le groupe se dirigera ensuite vers l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, dont s’inspire le monastère que l’on retrouve dans Le beau mystère, avant d’aller diner au Manoir Hovey, à North Hatley, connu comme le Manoir Bellechasse dans Défense de tuer.

L’après-midi débutera par une petite marche à travers le village de Knowlton, « le cœur de Three Pines ». Le musée d’histoire, la librairie et la bibliothèque font partie des arrêts. Le dernier lieu proposera notamment une petite exposition inusitée des nombreux cadeaux que l’écrivaine reçoit de ses fidèles lecteurs à travers le monde — ses livres sont traduits en plus de 25 langues.

Puis, direction Sutton Jonction, où on pourra apercevoir la petite chapelle blanche où Gamache, Clara, Myrna et les autres aiment trouver un peu de calme. La journée se terminera à Sutton avec, entre autres, un bon apéro en formule vins et fromages.

« Ça, c’est le circuit complet, mais on peut personnaliser les visites selon les demandes, laisse savoir Danielle Viau. Par exemple, si quelqu’un vient seulement dans la région pour un après-midi, il peut choisir les chapitres qui l’intéressent le plus. »

D’autres chapitres peuvent également être ajoutés pour ceux et celles qui désirent prolonger leur séjour dans la région.

Toutes les informations et les billets sont disponibles sur le www.threepinestour.com.

À noter que la proposition touristique est offerte en anglais « parce que 97 % du lectorat de Louise est anglophone », explique Mme Viau, mais qu’il est possible d’avoir une visite en français si un groupe le demande.