Les univers de 6 artistes confirmés et ceux des 6 artistes émergents se rencontreront vendredi sur la scène Odyssée, à l'occasion de la «superproduction» <em>À partir de maintenant, </em>animée par Patrice Bélanger. Les prestations seront webdiffusées.
Les univers de 6 artistes confirmés et ceux des 6 artistes émergents se rencontreront vendredi sur la scène Odyssée, à l'occasion de la «superproduction» <em>À partir de maintenant, </em>animée par Patrice Bélanger. Les prestations seront webdiffusées.

Véronic DiCaire, Matt Lang, Luce Dufault et leurs amis réunis sur la scène Odyssée vendredi

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
Véronic DiCaire, Geneviève Leclerc, Luce Dufault, Matt Lang et une poignée d’artistes émergents donnent rendez-vous aux internautes ce vendredi 21 août pour le grand concert virtuel À partir de maintenant.

Douze artistes ayant leurs racines en Outaouais ou à Ottawa seront réunis – en chair et en os, et non en pixels – autour de Patrice Bélanger, qui animera ce spectacle unique depuis la scène Odyssée, à Gatineau.

Développée par le FMG (Festival de Montgolfières de Gatineau) en collaboration avec la Maison de la culture de Gatineau, l’initiative entend favoriser la rencontre entre six artistes émergents et six artistes de renom.

Chaque numéro de À partir de maintenant sera l’occasion de faire se rencontrer un artiste émergent et un artiste de renom, le temps de duos éphémères, a indiqué lundi la directrice des partenariats pour le FMG, Michelle O’Neil.

Ainsi, la chanteuse folk Mia Kelly se lovera dans l’univers country de Matt Lang, tandis que Véronic DiCaire replongera dans l’atmosphère chorale des 1001 voix, illustre Mme O’Neil. 

«Chaque émergent a une collaboration sur le show, mais plusieurs numéros sont là pour permettre aux artistes, établis et émergents, de présenter leur musique originale», souligne-t-elle.

Se côtoieront aussi sur scène le chanteur country Phil G. Smith, le duo folk, Geneviève et Alain, le duo De Flore, le rappeur Le FLOFRANCO, ainsi que les formations A Leverage for Mountains et Double Magnum.

La choriste du house band, Marianne Mathieu (La Voix), ajoutera sa voix à celles que l'imitatrice Véronic DiCaire reproduira sur scène.


« Ce qu’on organise, c’est un party! Il est possible – dans le respect des mesures sanitaire en place – de se regrouper à 10, de sortir sa télé dans la cour et de profiter en gang et en famille de nos spectacles! »
Sandra Cloutier, DG du FMG

«L’essence» du FMG

La directrice artistique du FMG, Marie-Claude D’Aoust, a réuni sur scène un house band composé de musiciens expérimentés. Jeannot Bournival (Fred Pellerin, Amos Daragon), agira à titre de directeur musical. Il tiendra la basse, accompagné de Daniel Lacoste (Les Cowboys Fringants, Robert Charlebois) à la guitare; Guillaume Marchand (Marie-Mai, Céline Dion) au clavier; et  Simon Blouin (Véronic DiCaire) à la batterie.

La mise en scène musicale de cette superproduction a été confiée à Véronique Boucher.

« Ce spectacle représente l’essence même du Festival: il rassemble diverses générations d’artistes permettant de rejoindre un très large public [et] il fait rayonner l’Outaouais bien au-delà de ses frontières», avance la directrice générale du FMG, Sandra Cloutier. Des billets ont trouvé preneur «un peu partout au Canada, de même qu’en Europe», soutient-elle. 

«Ce qu’on organise, c’est un party! Il est possible – dans le respect des mesures sanitaire en place – de se regrouper à 10, de sortir sa télé dans la cour et de profiter en gang et en famille de nos spectacles! » rappelle-t-elle.

Le concert sera webdiffusé en direct du StudiOdyssée le 21 août à 20 h 30.

Les billets (9,99 $) sont disponibles sur la billetterie numérique Le point de vente, accessible via le site du FMG.