L'auteure Sarah-Maude Beauchesne

Une websérie basée sur Les Fourchettes de Sarah-Maude Beauchesne

Son blogue Les Fourchettes sera adapté en websérie, a récemment annoncé Sarah-Maude Beauchesne sur son fil Facebook, en plus de dévoiler la couverture de son 3e roman, qui porte le titre Maxime et dont la sortie est prévue pour la fin de l'été.
Le troisième roman de Sarah-Maude Beauchesne, qui porte le titre <i>Maxime</i>, sortira pour la fin de l'été.
« On est présentement en période de développement, on a eu le go pour écrire [la websérie] il y a une semaine, donc on en est vraiment au tout, tout début de l'aventure », a-t-elle précisé lorsque jointe par La Voix de l'Est, sans être en mesure d'en dévoiler davantage pour l'instant.
« C'est vraiment un guess, un risque que je prends, reprend-elle. Je ne sais pas si les gens vont vouloir voir ça parce que Les Fourchettes, c'est vraiment axé sur l'écriture et l'intimité du texte. Mais je vais vraiment essayer de garder la bulle de Sarah-Maude. »
Attraction Image produira les épisodes. C'est d'ailleurs la boîte de production qui l'a approchée, indique la Granbyenne. « Ils m'ont contactée en se disant intéressés à travailler avec moi, et ils m'ont demandé si j'avais des projets en tête à leur soumettre. Je leur ai parlé de mon idée de websérie basé sur mon blogue. Je n'avais pas planifié faire ça à court terme, de toute façon j'étais trop occupée ailleurs, mais comme quelqu'un s'est montré intéressé, je l'ai ressortie », explique-t-elle.
Aucun diffuseur n'a encore été approché pour le moment, et aucune date de sortie n'a été avancée.
L'agonie des Fourchettes ?
Sarah-Maude Beauchesne alimente son blogue Les Fourchettes depuis « six ou sept ans ». Depuis qu'elle est occupée à mille et un autres projets depuis le succès instantané qu'a connu son premier roman, Coeur de Slush, elle y écrit toutefois de façon un peu moins assidue. « Il est moins souvent mis à jour, mais il vit encore », assure-t-elle.
Son adaptation en websérie pourrait toutefois menacer son existence. « Je ne sais pas encore ce que je compte faire, mais peut-être que quand la diffusion va commencer, je vais le tuer... », évoque-t-elle.
Il faut dire que la décision serait compréhensible : elle n'en finit plus d'enligner les contrats. « J'ai eu une année 2016 de rêve et 2017 s'enligne pour être comme ça aussi », mentionne d'ailleurs celle qui vit de sa plume depuis maintenant un an.
L'Académie et autres longs-métrages
La jeune femme vient de mettre un terme à l'écriture des 10 premiers épisodes de L'Académie, une série qui sera présentée à l'automne prochain sur le Club Illico dans la foulée de son virage ado. « On commence le tournage dans deux semaines », note-t-elle avec hâte.
Impossible toutefois de savoir quels comédiens sont de la distribution. « Tout ce que je peux dire, c'est que le casting est vraiment jeune, cool, beau et talentueux. C'est mon casting de rêve ! »
Rappelons que l'action de L'Académie se déroule dans un pensionnat féminin. Après un été catastrophique sur le plan sentimental, les trois protagonistes, Agathe, Marie et Wendy, décident de mettre une croix sur la romance pour toute la durée de leur dernière année de secondaire. « Mais ça ne s'avérera pas aussi facile que prévu puisque 13 garçons font leur entrée au pensionnat dans le cadre d'un projet-pilote d'école mixte », indiquait l'auteure à La Voix de l'Est en décembre dernier.
La série sera réalisée par Marie-Claude Blouin (Le Chalet) et produite par Passez Go (Le Chalet également).
Parlant du Chalet, série à laquelle Sarah-Maude Beauchesne participe à l'écriture, une quatrième saison a dernièrement été confirmée. Mais la Granbyenne ignore pour l'instant si son horaire lui permettra d'y mettre sa touche puisqu'elle travaille également au scénario de non pas un, mais trois longs-métrages !
Il y a bien sûr l'adaptation cinématographique de Coeur de Slush, annoncée en grande pompe le printemps dernier, mais également un autre film pour ados, À notre âge, dont la réalisation a été confiée à Sébastien Landry (Un parallèle plus tard) et qui sera produit­ par 1976 Productions.
En prime, la jeune femme fait un premier plongeon dans le monde adulte avec l'écriture d'une « comédie romantique d'amitié » en collaboration avec Gilles Gosselin. Le travail n'a pas encore de titre, mais on sait qu'il sera produit par Go Films. « C'est spécial d'écrire pour des gens de mon âge, d'être synchro avec moi-même... », glisse-t-elle.