Le rappeur Lary Kidd

Une soirée avec Lary Kidd

Avec Lary Kidd comme tête d’affiche du spectacle extérieur de La grande dégelée, il y a peu de chance que le public reste de glace. Peu importe le temps qu’il fera, ce samedi soir, le rappeur promet d’en mettre plein la vue. «Je ne suis pas frileux!»

De l’avis même de l’artiste, ces prestations en plein air ont un petit je-ne-sais-quoi dont il raffole. «C’est super cool. Lors du dernier que j’ai fait, à Québec, il neigeait à plein ciel. Tout le monde était en habit de neige, ça sautait partout, c’était féerique.»

Bref, qu’il neige ou qu’il fasse froid, Lary Kidd ne boudera pas son plaisir. «Pour bien finir la journée, c’est super. D’autant plus que les scènes sont chauffées, mais pas tant que ça. Je ne suis pas dans le luxe. Moi aussi, je suis bien habillé et je tripe avec les gens à l’extérieur. J’ai juste besoin d’un micro et je peux faire mon boulot!»


« Je me sens en plein contrôle de mon art. »
Lary Kidd

Comme à son habitude, Lary Kidd montera sur scène avec son fidèle acolyte DJ Adjust. Ensemble, ils offriront l’entièreté de l’album Surhomme, lancé en novembre dernier. Il ne se privera pas non plus de parsemer le spectacle de quelques «classiques» tirés de ses albums précédents, Contrôle et Contrôle V2.

«On a déjà fait cinq ou six gros shows de Surhomme jusqu’à maintenant. On l’a rodé à coup de 500 à 1000 personnes à la fois, alors on est dedans.»

Le fait d’être l’invité d’honneur d’une grande fête à caractère familial — loin d’un public d’initiés — ne semble pas freiner ses ardeurs. «La seule réticence que je pourrais sentir vient des gens qui ne connaissent pas ce que je fais. Sinon, la partie de la foule qui connaît mes chansons aura du plaisir; ils savent ce qui les attend.»

Il y voit en fait une belle occasion de rallier des admirateurs de plus. «Ce sont potentiellement de nouveaux fans. Dans ce temps-là, on en met toujours un peu plus pour épater la galerie!»

Lucide et engagé

Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le rap de Lary Kid. Sombre, cynique, lucide, plaignard, vantard, dense... Pas question pour lui de se complaire dans la tiédeur ou la facilité. Mais il ajoute un bémol.

«C’est ma musique qui est comme ça. Je ne me prends pas au sérieux, mais je prends l’art au sérieux. Je fais ce métier depuis 15 ans et je commence à être relativement connu au Québec. Si j’ai une voix, il faut que j’essaie de caller quelques injustices ici et là, pas juste dire des conneries, affirme-t-il. Quoique dire des conneries fait aussi partie du rap! Ça peut être intéressant aussi. J’aime bien respecter les codes de la musique que je fais.»

Engagé, donc, Lary Kidd. Même si Surhomme a été jugé plus «léger» que Contrôle, le ton ne se dément pas. «Il y a beaucoup de trucs engagés sur mon album. Je pense que j’arrive à le faire sans tomber dans la quétainerie ou le ton moralisateur (...) Je glisse quelques critiques dans mes chansons. Je veux qu’on sache que j’ai des opinions, sans y aller trop deep.»

Il fait d’ailleurs remarquer qu’il n’a pas adouci ses propos sur Surhomme, et qu’il reste le même gars. La structure des chansons est toutefois plus facile d’écoute. «Le contenant est plus agréable, mais le contenu reste cynique. Mais je suis bien sympathique dans la vie!» rigole-t-il.

Il serait fort étonnant de voir Lary Kidd changer, lui qui se félicite de ne pas avoir «bronché» de style au fil des ans et de ne pas avoir perdu son mordant. «À 32 ans, je me sens en plein contrôle de mon art.»

Les Granbyens auront le loisir d’en juger ce soir.

***

Un feu d’artifice viendra accompagner les dernières notes du spectacle de Lary Kidd à 21h.

La performance du rappeur sera précédée de celle de DJ Starbuck à 19h.

Envie d'y aller ?

Quand: samedi 1er février à 20h

Où: parc Terry-Fox à Granby

C'est gratuit


SPORTS D'HIVER À L'HONNEUR

Ce samedi, La grande dégelée se déroulera au parc Terry-Fox de Granby de 15h à 21h. Sur place, le public sera notamment invité à s’initier au disc golf et au snowskate, ou à pratiquer le fatbike, la raquette, le ski de fond et la glissade sur tubes. On pourra également assister à la Descente flyée à 16h30. Tous les détails sont disponibles au www.vccgranby.org/lagrandedegelee