Travis Cormier offrira un spectacle le 15 août au Show de la rentrée, à Acton Vale. Il a donné un avant-goût de sa prestation à venir jeudi soir lors du dévoilement de la programmation.

Une programmation étoffée pour le Show de la rentrée

« Avec les artistes et la programmation qu’on a, selon moi, on va être dans nos meilleures années », estime Patrick Lespérance, directeur général du Show de la rentrée. Kevin Parent et 2 Frères monteront sur la scène valoise pour la première fois, tandis qu’Éric Lapointe, maintenant un habitué, Émile Bilodeau et Travis Cormier feront un retour.

L’organisation se fait un point d’honneur de garder son statut de « capitale du rock » en planifiant une programmation tout en guitares, du 15 au 17 août. Aux têtes d’affiche s’ajoutent des groupes hommage à Green Day (American Minority) et à Metallica (Alcoholica). Le groupe valois Doufolk, qui fête ses 20 ans d’existence, donnera également une prestation avec ses reprises de chansons des années 70.

Deux chansonniers combleront les temps morts entre l’ouverture du site et le début des spectacles. Dave Guilbert s’occupera du 5 à 7 du vendredi soir, tandis que Steeve Marin aura le mandat d’animer musicalement la même plage horaire du samedi.

Il s’agit de la nouveauté « la plus intéressante » de la treizième édition, selon Patrick Lespérance. « On avait toujours un moment où, entre l’ouverture des portes et les shows principaux, les gens voulaient plus d’ambiance. Sur la scène principale, c’est compliqué pour nous parce qu’on est en pleine préparation. Donc, cette année, on fait une scène extérieure avec des chansonniers qui vont jouer des hits. Les restaurants et les exposants vont être à côté, il y aura de l’ambiance. Aussitôt que ça se termine, on rentre sous le chapiteau pour les premières parties. »

Une nouvelle section VIP Frontstage permettra à 25 personnes, qui auront payé un prix plus élevé, d’avoir une place privilégiée près de la scène.

Réputation

« Après treize ans, on s’est développé une réputation dans le domaine artistique, croit le directeur général. On s’occupe tellement bien de nos artistes que, quand on parle d’Acton Vale, ils savent qui on est maintenant. L’année de Simple Plan, le 10e anniversaire, nous a vraiment aidés, nous a mis encore plus sur la map, même si d’autres années on avait eu Dennis DeYoung et Moist. On développe une relation avec nos artistes. On a une proximité à Acton Vale qu’ils ont un peu moins dans les gros événements. »

La nouvelle programmation a été dévoilée jeudi soir en présence des groupes American Minority et Doufolk ainsi qu’avec Travis Cormier, qui a offert Just like music au public, sa seule balade et sa pièce préférée, a-t-il affirmé.

Il sera sur scène pour le jeudi « bête de scène » après Kevin Parent. « C’est vraiment cool. Ça fait des années que Kevin et moi on est bons chums, commente le chanteur. On a eu la chance de partager la scène quelques fois, avec d’autres artistes, et c’est vraiment le fun d’être sur le même set. Les fois qu’on se croise d’habitude c’est sur les shows de Lapointe. Là, c’est cool d’avoir une soirée juste à nous deux. »

Il n’est toutefois pas impossible que Travis Cormier prolonge son séjour à Acton Vale et monte sur scène avec Éric Lapointe le vendredi. Celui-ci est toujours accompagné d’artistes ayant participé à La Voix. Le protégé du rockeur ne pouvait rien promettre en entrevue quant à une présence pour le reste du festival — tout dépend de son horaire de spectacles —, mais il était moins hésitant avec Patrick Lespérance.

« Il m’a confirmé qu’il revenait le vendredi, mais il vient de me le dire là », a confié avec un grand sourire M. Lespérance en entrevue après une prise de photos.

Éric Lapointe sera la tête d’affiche du vendredi avec les groupes hommage en première partie. Quant au samedi, un gala de lutte ravira les amateurs en après-midi. Le duo 2 Frères lancera la soirée, qui se terminera avec Émile Bilodeau.

Le site du parc Donald-Martin sera une fois de plus agrémenté d’activités pour les enfants, comme des jeux gonflables et des jeux d’eau.